Le plan hydrocarbures du dispositif ORSEC déclenché depuis 14 heures

Dix stations-service et la SRPP réquisitionnées

  • Publié le 30 janvier 2014 à 16:05

Face à la grève "illimitée" des stations-service depuis ce jeudi matin 30 janvier 2014, la préfecture a déclenché le plan hydrocarbures du dispositif ORSEC depuis 14 heures. Dix stations services ont ainsi été réquisitionnées pour approvisionner les véhicules des services de secours, d'urgence et de sécurité. La SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers) sera également réquisitionnée pour le remplissage des véhicules chargés de l'approvisionnement des stations et de l'aéroport.

"Compte tenu des mouvements d’anticipation qui ont fortement perturbé l’approvisionnement des services prioritaires dès le 29 janvier et de la fermeture des stations services de l’île aujourd’hui, certains services d’urgence ne disposant pas de réserve de carburant peuvent se trouver en difficulté", indique la préfecture. "Devant la nécessité de garantir la permanence des soins, le bon fonctionnement des secours et le maintien de l’ordre public, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher le volet ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC à compter du jeudi 30 janvier à 14 heures", poursuit-elle.

Conformément à ce plan, dix stations services sont ainsi réquisitionnées pour approvisionner les véhicules des services de secours, d’urgence et de sécurité. Sont concernés : SDIS, SAMU, gendarmerie, police, administration pénitentiaire, préfecture et sous préfectures, transports de fonds, transports en commun, organismes d’aide aux handicapés et associations de soins à domicile, médecins et infirmiers libéraux, véhicules de transports de malades (ambulances et VSL), transports de produits pharmaceutiques, EDF, véhicules des maires ainsi que les services des routes du conseil général et du conseil régional. "Les services de police et de gendarmerie veilleront à la bonne application de ces mesures", assure la préfecture.

En ce qui concerne les services évoqués dans l’arrêté préfectoral les compléments d’informations pourront être obtenus selon les modalités suivantes :

  • Les services de secours et de sécurité peuvent contacter l'Etat major de zone en préfecture au 0262 40 77 77.
  • Les professionnels de santé concernés sont les libéraux, les établissements de santé, les véhicules de transports de malades (ambulances et VSL), les laboratoires, les transports de produits pharmaceutiques, les établissements et services médico-sociaux. Ils peuvent contacter l'ARS au 0262 93 94 15.
  • Les collectivités et transports en communs peuvent solliciter les sous-préfectures d'arrondissement ou la préfecture.

"Afin de garantir l’approvisionnement des stations réquisitionnées, les compagnies pétrolières sont également concernées. La SRPP est ainsi réquisitionnée pour le remplissage des véhicules chargés de l’approvisionnement des stations et de l’aéroport de La Réunion Roland-Garros", ajoute la préfecture, qui conclut : "S’agissant de dispositions dérogatoires de droit commun, ces mesures sont susceptibles d’évoluer. En cas d’urgence, il est recommandé de s’adresser aux mairies, à l’agence régionale de santé, aux sous-préfectures et à la préfecture. Il est recommandé aux personnes non concernées par l’arrêté préfectoral de ne pas se rendre dans les stations-services et de n’user de leur véhicule qu’en fonction des réserves de carburant dont elles disposent."

Liste des stations réquisitionnées :

Saint-Denis

        ENGEN Malartic Angles - rues Malartic et Général de Gaulle
        SHELL Boulevard Sud Jean Jaurès - Bld Jean Jaurès

Sainte-Marie    
        TOTAL Les Cafés - Route Nationale 2

Le Port
        TOTAL 4 voies ZAC 2000 - 22, Rue Claude Chappe

Saint-Paul
        SHELL Savannah CD4 - 16/18, Route de Savannah

Saint-Pierre    
        TAMOIL Terre Sainte - 125, Avenue du Président Mitterand
        ELF Pierrefonds - Route Nationale 1

Le Tampon    
        ELF Tampon 400 - 16, Rue du Docteur Roussel

Saint-Joseph    
        ENGEN centre-ville - 429, rue Raphaël Babet

Saint-Benoît    
        TAMOIL centre-ville - 35, rue Georges Pompidou

guest
4 Commentaires
Citoyen
Citoyen
10 ans

Ils sont tous les otages des pétroliers ! C'est clair et net. Les gérants sont manipulés à l'insu de leur plein gré par les rois du pétrole. Il y a trop d'argent en jeu dans cette négociation.

La filière des carburants dans les DOM
La filière des carburants dans les DOM
10 ans

Bonjour nous vous invitons à prendre connaissance de l'actualité et des positions de la filière carburants dans les DOM sur le blog : www.carburantdom.com

bernard.dumont
bernard.dumont
10 ans

Cette grève et utile. Automobilistes, nous sommes tous concernés et devons protéger nos emplois au maximum.

jeens
jeens
10 ans

La Honte : les gérants sont aux ordres de la SRPP: