Visite du ministre des Affaires européennes Thierry Repentin

"L'Europe doit être un acteur économique sur tous ses territoires"

  • Publié le 15 février 2014 à 19:03

Thierry Repentin est ce samedi 15 février 2014 en visite à La Réunion. Entre présentation de grands projets, environnement, agriculture et transports, c'est une journée chargée qui a été programmée pour le ministre délégué aux Affaires européennes. Sa venue, organisée dans le cadre d'un tour de France des régions, a notamment été l'occasion de faire connaître l'apport financier de l'Europe auprès des Réunionnais. En effet, La Réunion est la première région française en volume d'aides européennes. Et l'île bénéficie d'une augmentation de 13% pour la période 2014-2020. "Un geste d'amour et d'affection de la France et de l'Europe pour La Réunion", a commenté l'ancien sénateur, au lendemain de la Saint-Valentin.

"Je suis un ministre plutôt optimiste qui a la chance de dire : allez-y !" C'est en ces termes que Thierry Repentin s'est présenté aux Réunionnais. En visite notamment au Port-Est, le ministre délégué aux Affaires européennes a été fier d'annoncer une augmentation de 13 % des aides européennes à La Réunion, première région de France en terme de dotation par l'Europe. L'île bénéficiera de 2,1 milliards d'euros pour la période 2014-2020.

Le membre du gouvernement s'est dit satisfait de l'utilisation des fonds par les collectivités locales. "J'ai vu un certain nombre de grands projets nécessaires qui préparent l'avenir, mais également des micro-dossiers de développement", a indiqué le ministre. Devant la présentation de la nouvelle route du Littoral, la réaction de Thierry Repentin s'est résumée à une petite phrase : "beau projet, cher projet", avant de préciser que "l'Europe sera au côté des collectivités qui portent cette infrastructure."

Cette visite à la gare maritime du Port-Est a surtout été l'occasion d'aborder le sujet de l'octroi de mer, dont l'application prend fin le 1er juillet prochain. "Je vous confirme que tout a été fait pour la reconduction de ce système", a répété le ministre délégué de Laurent Fabius. Il ajoute : "je plaide avec beaucoup de conviction une unité du gouvernement sur cette question, qui représente environ 38% des ressources des collectivités locales." L'octroi de mer, qui est une dérogation, devrait être reconduit pour les sept années à venir : période de la mandature européenne.

Autre sujet sensible, le règlement sucrier. Les subventions européennes, via la politique agricole commune, représentent 30% du revenu des planteurs. Le dispositif, qui permet aux agriculteurs de bénéficier notamment d'aides compensatoires en cas de pertes, devrait également prendre fin en 2014. Au micro de Radio Festival, Thierry Repentin a annoncé que "l'Europe pourrait demander à ce que ce dispositif des quotas sucriers soit revu à échéance en 2017." Le ministre précise : "notre volonté est de préserver cette filière qui nécessite d'anticiper. Le gouvernement sera à l'écoute des demandes de ce territoire sur cette question."

Concernant l'emploi réunionnais, Thierry Repentin a tenu à rappeler que La Réunion bénéficiera d'une aide spécifique dédiée aux jeunes chômeurs. Ce fond européen accordé aux réions avec un taux de chômage des jeunes supérieur à 25% représentera un montant de 76 millions d'euros pour La Réunion. "C'est la première fois dans l'histoire de l'Union européenne qu'il y a une subvention de ce type", a souligné le ministre. L'ancien sénateur souhaite "envoyer en période de crise un signe de confiance aux jeunes et aux régions pour conforter un certain nombre d'actions en terme de formation professionnelle."

S'il s'est présenté comme un ministre optimiste, Thierry Repentin n'en est pas moins citoyen. A plusieurs reprises, le membre du gouvernement a tenu à communiquer sur les prochaines élections européennes. "J'ai la responsabilité d'informer les Français sur une dimension qu'ils ne connaissent pas forcément. Malgré les dires de certains, on ne peut pas se passer de l'Europe. Et le 25 mai, ceux et celles qui croient en l'avenir de leur territoire doivent aller voter", a déclaré le ministre des Affaires européennes. Avant d'ajouter une petite information pratique en conclusion : "il n'y a qu'un seul tour."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires