Les réactions locales au retrait du chef de file de l'UDI

Borloo : un "exemple" pour Dindar, une "grande voix" pour Virapoullé

  • Publié le 7 avril 2014 à 16:31

Au sein de la "famille" UDI de La Réunion, l'annonce du retrait de Jean-Louis Borloo de la vie politique pour raisons de santé a suscité pas mal de réactions. Présidente locale du mouvement, Nassimah Dindar voit en l'homme un "exemple" et souhaite que " nous sachions faire prospérer ses idées et son parti, tandis que Jean-Paul Virapoullé salue le départ d'une " grande voix ". De son côté, Michel Lagourgue estime que ce retrait n'aura pas grande incidence localement.

Nassimah Dindar, présidente de la Fédération UDI 974

"La pertinence et l’originalité de sa parole et de ses engagements manqueront au débat démocratique  (…) Jean-Louis Borloo a une réelle vision du développement de la France qu’il a su mettre en œuvre aussi bien en tant que maire de Valenciennes qu’en tant que ministre de 2002 à 2010 (…) Jean-Louis Borloo est un exemple pour beaucoup de politiques français et devrait l’être davantage encore car il a été l’un des premiers à bâtir un développement durable, reposant sur le triptyque de l’économie, de l’environnement et du social (…) Il est aussi – et peut-être surtout – un homme simple, accessible, aimant le dialogue, conservant sa liberté d’esprit et de parole en toutes circonstances et qui s’est toujours battu contre la gestion clanique de certains partis locaux. C’est pourquoi j’ai été honorée qu’il me propose de faire partie de son contre-gouvernement (…) Je souhaite que, tant au niveau national qu’au niveau local, nous sachions faire prospérer ses idées et son parti, l’UDI, notamment à l’approche des élections européennes où le centre doit pouvoir faire entendre sa voix, notamment à La Réunion…"

Jean-Paul Virapoullé, maire UDI de Saint-André

"Le retrait de Jean-Louis Borloo me fait beaucoup de peine, car du gouvernement Fillon, pour La Réunion, il incarnait tout le bon, avec Yves Jégo. C'est Borloo qui a soutenu l'amendement bagasse que j'avais présenté, il l'a défendu en dépit des réticences de ses administratifs qui renâclaient à valider un process dans lequel il y avait du charbon (…) et c'est une décision qui est aujourd'hui vitale pour l'économie de La Réunion. Borloo, ce sont encore les RHI si utiles pour l'habitat des plus déshérités (…) Et Borloo, c'est un ami personnel, très proche. Son retrait de la vie politique est une perte pour le centre et il manquera une grande voix dans le débat européen (…) J'espère qu'il reviendra…"

Michel Lagourgue, candidat UDI à la mairie de Saint-Denis

 "Au plan national, avec Jean-Louis Borloo c'est une personnalité de premier plan qui s'efface et on ne sait pas trop ce qu'il adviendra de la compétition pour le leadership de l'UDI suscitée par sa démission (…) Localement, sa mise en retrait ne changera pas grand-chose à notre organisation…"

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FOX
FOX
10 ans

A les entendre tous, comme si il était déja décédé.....oui arrètons les hypocrisies, et de prendre les gens pour des cons.....il a une grave maladie, probablement incurable, ou alors ces chances de s en sortir sont extrèment réduites....blablabla...... c est aussi difficile à le dire ou à écrire.....ou à le reconnaitre......quel cinéma, quel hypocrisie.....continuez à prendre les gens pour des cons!....et dire que certains médias....joue le jeu....Vous me faites pitié !!