
S’offrir une bière fraîche dans une station service, c’est fini. L’arrêté préfectoral annoncé par le préfet Jean-Luc Marx le 27 janvier dernier pour durcir les conditions de vente d’alcool est entré en vigueur ce mercredi 23 avril 2014. Les stations ne sont désormais plus autorisées à délivrer des boissons alcoolisées réfrigérées, la vente d’alcool à emporter y étant elle interdite le soir à partir de 18 heures et jusqu’au lendemain matin 8 heures.
Par ailleurs, l’arrêté ajoute qu’ "une zone d’emprise de 200 mètres hors agglomération et 100 mètres en agglomération, à partir des extrémités des pistes, interdi toute vente d’alcool par camion-bar titulaire de toute licence sur place ou à emporter".
Si cette mesure déclenche l’ire des gérants de stations service déplorant un important manque à gagner, il s’agit là d’une mise en conformité avec le reste du territoire national, où la loi Bachelot impose depuis 2009 ces mêmes dispositions.
D’après le dernier rapport de l’Observatoire régional de santé (ORS) datant de décembre 2013, La Réunion était en 2010 la troisième région française la plus touchée par la mortalité prématurée par alcoolisme et cirrhose (derrière la Bretagne et le Nord Pas-de-Calais) avec 4,5 décès pour 10 000 habitants âgés de 20 à 64 ans. Par ailleurs, sur la période 2008-2010, environ 250 décès ont été directement causés par l’alcool en moyenne chaque année. Et en 2012, 27 personnes tuées sur les routes l’ont été dans des accidents avec alcoolémie positive.
www.ipreunion.com
2 Commentaire(s)
Question pourquoi une loi est elle appliquée à une partie du territoire national et pas à l'autre???
Mais bon dans la veine des lois françaises à deux vitesses entre 8 heures et 18 heures ça laisse du temps pour faire quelques morts encore.... bref si j'ai tout compris l'alcool est dangereux seulement la nuit et quand il est réfrigéré, autrement c'est tout bon???