Joseph Sinimalé avait annoncé son intention de "réorienter" le projet

Saint-Paul : une pétition en ligne pour sauver la médiathèque Cimendef

  • Publié le 29 avril 2014 à 10:51

Depuis le 12 avril 2014, une pétition a été lancée sur le site Avaaz.org appelant "les Saint-Paulois et tous les Réunionnais à sauver la médiathèque Cimendef en cours de construction et son devenir". Portée par la précédente majorité d'Huguette Bello, la construction - déjà bien avancée - de ce bâtiment de 6 étages et de 30 mères de haut doit aboutir début 2015. Mais le nouveau maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé avait évoqué lors de sa campagne son intention de "réorienter" le projet.

La médiathèque Cimendef de Saint-Paul est-elle menacée ? Ce qui est certain, c’est que ce projet a déjà suscité quelques polémiques, notamment de par ses dimensions : 6 étages, 30 mètres de haut. Lors de sa campagne électorale, Joseph Sinimalé avait notamment évoqué "une réorientation possible" afin d’en faire un centre d’affaires.

Mais sur internet, une mobilisation s’est faite jour pour "sauver" la médiathèque Cimendef, pour un motif clair : "Tout simplement pour notre culture !" Une pétition disponible sur le site avaaz.org a déjà recueillie 1309 signatures.

La construction de la médiathèque avait été votée en conseil municipal en 2010. Le chantier a débuté en juin 2013 et doit être achevé au premier trimestre 2015.

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
9 ans

Le projet de médiathèque Cimendef à Saint-Paul est une simple aberration, comme celui des autres communes, dont Saint-Benoît : les maires porteurs d'un tel projet laissent à l'abandon la première qui, rénovée décemment, coûteraient cher aux contribuables des communes. Le ministère de la culture vient à leur secours et est tout disposé à prendre en charge les finances d'une nouvelle médiathèque à condition que les maires intéressés trouvent le terrain. Une aubaine pour eux ! Le ministre de la culture ne propose pas de finances pour les rénovations. Par ce temps de crise, ce ministère pousse au gaspillage de l'argent public. Où va-t-on trouver les 50 milliards d'économie ? Après tout, le rêve est permis dans le camp de la rose ! Un comble de vouloir faire croire que la valeur d'un projet culturel est proportionnelle à la masse d'argent qu'on y engloutit : plus on brassera de ciment, mieux rayonnera Cimendef ! Stupidité qui a sauté aux yeux du nouveau maire... et d'un assez bon nombre de Saint-Paulois. Le bon sens n'est pas mort partout ! Stupidité aussi de vouloir faire affluer les lecteurs au centre de Saint-Paul où l'on ne sait pas trouver une place de parking pour sa voiture ou son deux-roues.

Que faut-il donc faire pour Saint-Paul ? D'abord aménager la première médiathèque, exploiter le grand espace à l'entrée, revoir les horaires de façon que ce lieu soit tous les jours ouvert, dimanche matin ou après-midi compris, vu que c'est ce jour-là qu'on prépare ses devoirs pour le lundi. N'oublions pas que les petits commerces de proximité sont ouverts le dimanche, fermés un autre jour de la semaine, par exemple, le mercredi, à Grenoble où je viens de planter mes pénates après plus de 40 ans passés à La Réunion ! Et il faut supprimer la longue fermeture de janvier et, bien sûr, recruter du personnel en conséquence ! Quand on exploite si peu une médiathèque, on comprend que des farfelus en réclament deux ou trois !

Ensuite faire de même pour les bibliothèques des écarts, à Tan-Rouge, au Guillaume, etc. Et partout réserver un espace WIFI de qualité avec accès immédiat par un mot de passe tout simple qu'on n'a pas à demander à l'autre bout du monde, comme c'est actuellement le cas à Saint-Joseph, ville au label internet, à Jumbo, au Port, et aux autres points WIFI qui bénéficient d'un prestataire - ou de plusieurs - qui sait freiner. Dans un restaurant de Saint-Denis, j'ai dû entrer un mot de passe de plus 15 lettres; et quand on sait alterner lettres et chiffres, c'est le bouquet ! Quel contraste, chez Orange, dans son espace WIFI gratuit, à Saint-Denis ! On entre un mot de passe tout simple et la connexion est établie immédiatement avec un débit merveilleux. On reçoît les données et on envoie le cas échéant les siennes à une vitesse qui sied au haut débit ! C'est le rêve qui colle à la réalité !

Et pourquoi courir au Canada pour découvrir que la bibliothèque est un lieu de vie et que les anciennes peuvent se rénover et devenir médiathèques. C'est d'une telle évidence ! Et alors pourquoi ne pas prendre exemple sur Grenoble : ici, pas de médiathèque, mais un réseau de 14 bibliothèques. Par internet, on commande l'ouvrage désiré, on le retire à la bibliothèque de son quartier ou on se le fait livrer chez soi. Oui, pour les livres, il y a le portage à domicile, comme pour les repas ! Qui dit mieux ?

http://www.courriers-reunion.fr/Accueil.html

marie
marie
9 ans

stop au pouvoir de l'argent.

Françoise
Françoise
9 ans

Oui, à la médiathèque Cimendef. Le savoir, la culture,l'éducation et l'instruction pour nos enfants, cela me semble plus important qu'une nouvelle mairie ou un centre d'affaires qui ne feront vivre qu'une minorité de personnes;
Il n'y a pas d'âge pour apprendre;

yoyo
yoyo
9 ans

La médiathèque doit être une priorité pour nos enfants, c'est leurs avenir qui est en jeu. Pourquoi le nouveau maire veut il a tout prix en faire une autre mairie.JE DIS OUI POUR CIMENDEF

jean marie
jean marie
9 ans

Bonjour. Je pense que ce batiment doit devenir la médiathèque car en tant que parent, cela est necessaire pour les recherches que les enfant devront faire durant leur etude. Tout le monde n'a pas internet. Et puis pour la lecture,la médiathèque est mieux.

Shark
Shark
9 ans

La culture ne doit pas être la priorité des nouveaux requins de St Paul! Les affaires et leurs augmentations d,indemnités en avant! Courage à ceux qui ne les ont pas choisis.