Le scrutin aura lieu le dimanche 25 mai 2014

Élections européennes : 19 listes et un large choix pour l'Outre-mer

  • Publié le 6 mai 2014 à 09:34

Le ministère de l'Intérieur vient de publier, ce lundi 5 mai 2014, l'ensemble des listes qui présenteront des candidats lors des élections européennes du 25 mai prochain. Pour la circonscription Outre-mer, elles seront pas moins de 19 au total, divisées chacune en trois sections : Atlantique, Pacifique et Océan Indien.

Si elles ne passionnent pas toujours les électeurs, les élections européennes sont en revanche l’occasion pour certains mouvements de s’exprimer et de présenter des candidats. Il est ainsi de tradition de voir un grand nombre de listes sur la ligne de départ et ce scrutin 2014 ne déroge pas à la règle. Pour l’Outre-mer, le choix se fera entre 19 listes de 9 candidats : 3 pour la section "Atlantique" (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon), 3 pour la section "Pacifique" (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) et 3 pour la section "Océan Indien" (Réunion, Mayotte).

On retrouve évidemment les partis traditionnels :

  • Le parti socialiste, avec une liste intitulée "Choisir notre Europe" et menée par le Réunionnais Philippe Leconstant. Pour la section Océan Indien, il sera accompagné du Mahorais Soilihi Ahamada Ousseni et d’Yvès Hoarau.
  • L’UMP, avec une liste conduite par le Néo-Calédonien Maurice Ponga. Pour l’Océan Indien, les candidats sont la vice-présidente du conseil régional Yolaine Costes, le Mahorais Abdou Ahmad et Sandra Sinimalé.
  • Europe Écologie sera bien évidemment présent avec une tête de liste réunionnaise, Yvette Duchemann, qui sera accompagnée pour l’Océan Indien du Mahorais Ahamada Salimé et de Danon Lutchmee Odayen.
  • La liste de gauche "Union pour les Outre-mer", soutenue par le PCR et le Front de gauche, et conduite par le député européen sortant Younous Omarjee. À ses côtés pour l’océan Indien, le Mahorais Daourina Abdallah et Bruno Lorion.
  • Le Front national, sous l’étiquette "liste Bleu Marine", avec une liste menée par la Réunionnaise Marie-Luce Brasier-Clain, accompagnée pour l’Océan Indien de la Mahoraise Faoulati Sandi et de Joseph Grondin.

Aux côtés de ces 6 listes, on en retrouve donc pas moins de 13 autres, dont celle du mouvement de Nicolas Dupont-Aignan – "Debout la France !" – menée par le Réunionnais Hugues Maillot, mais aussi celle de Lutte ouvrière, dont la section Océan Indien sera conduite par la Réunionnais Corinne Gasp, ou encore de l’UPR (Union populaire républicaine) avec Dominique Frut à sa tête.

Enfin, les électeurs pourront également se tourner vers des listes moins traditionnelles, spécifiques à ces élections européennes, comme celle intitulée "Espéranto langue commune équitable pour l’Europe", ou "l’Alliance des régionalistes, écologistes et progressistes des outre-mer régions et peuples solidaires", mais encore "100 000 votes contestataires et constructifs d’outre-mer en Europe" ou une liste intitulée "Féministes pour une Europe solidaire".

Voici l’ensemble des 19 listes pour l’Outre-mer :

  • Alliance des régionalistes, écologistes et progressistes des outre-mer régions et peuples solidaires – Tête de liste : Jean-Jacob Bicep (Guadeloupe)
  • Alliance écologiste indépendante – Tête de liste : Guy Hadji (Réunion)
  • L’Union pour les Outremer – Tête de liste : Younous Omarjee (Réunion)
  • Liste Bleu Marine – Non à Bruxelles, oui à la France – Tête de liste : Marie-Luce Brasier-Clain (Réunion)
  • UDI Modem Les Européennes – Tête de liste : Léonard Sam (Nouvelle-Calédonie)
  • Espéranto langue commune équitable pour l’Europe – Tête de liste : Monique Fillat (Pacifique)
  • Europe Écologie – Tête de liste : Yvette Duchemann (Réunion)
  • UPR Outre-mer – Tête de liste : Dominique Frut (Réunion)
  • Mouvement citoyens réunionnais – Tête de liste : Jean-Roland Ango (Réunion)
  • Parti fédéraliste européen – Tête de liste : Roseline Surveillant (Réunion)
  • Lutte ouvrière et combat ouvrier – Tête de liste : Ghislaine Joachim-Arnaud (Martinique)
  • Ultramarins et ultramarines, merci ! – Tête de liste : Jean-Pierre Mapolin (Guadeloupe)
  • Choisir notre Europe – Tête de liste : Philippe Leconstant (Réunion)
  • 100 000 votes contestataires et constructifs d’outre-mer en Europe – Tête de liste : Marie-France Gallet (Atlantique)
  • Synergie Europe Outre-mer – Tête de liste : Kelly Citadelle-Velin (Guadeloupe)
  • Pour la France des Outre-mer, agir en Europe avec l’UMP – Tête de liste : Maurice Ponga (Nouvelle-Calédonie)
  • Debout la France ! Ni système, ni extrêmes, avec Nicolas Dupont-Aignan – Tête de liste : Hugues Maillot (Réunion)
  • Europe citoyenne – Tête de liste : Patricia Pompilius (Réunion)
  • Féministes pour une Europe solidaire - Tête de liste : Grace Ndame Mpondo (Océan Indien)

La composition de l’ensemble des 19 listes pour la circonscription Outre-mer est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Rina01
Rina01
8 ans

Bonjour,
Pour respecter la parité Mr Younous m'a choisie au sein de mon parti MDM à Mayotte
Donc je suis une mahoraise et non un mahorais.
Je vous remercie de votre compréhension

Gwennig
Gwennig
9 ans

Le député sortant Omarjee veut bouffer à tous les râteliers ! Il se prévaut d'un soutien Front de Gauche, soutien parisien peut-être mais qui n'est pas ratifié par les partis de gauche de la Zone Atlantique.En effet, Omarjee a cru malin de snober les militants des PG outre mer en Guyane, Martinique, Guadeloupe, et de s'acoquiner avec les Solfériniens locaux pour constituer sa liste.
Déjà soutenu par Virapoullé, vieille droite réunionnaise, il a été cherché une colistière "apolitique" en Polynésie, et prend même des distances avec le PCR ! CHOISIS TON CAMP, CAMARADE ! Ta réélection n'est pas un objectif qui se suffit à lui même. Les électeurs en ont marre d'être pris pour des cons, avec des politiciens comme toi à géométrie variable, qui promettent tout et son contraire, pour ensuite s'asseoir sur les engagements.. Dans le genre, Hollande nous a suffi ! Les citoyens qui aiment le discours clair de Jean Luc Mélenchon ne voteront pas pour cette liste, qui fait de la politique à l'ancienne, méprisant l'électeur et les militants, pour se maintenir en place à tout prix, au prix même des engagements ...
Lisez plutôt ce qu'en disent les camarades guadeloupéens :
www.lepartidegauche971.fr