
Alerte ! Rien ne va plus ! Branle-bas de combat dans les rédactions ! Mais qu’est-ce qui a bien pu mettre les médias en émoi le week-end dernier ? Quel événement d’importance a tourné en boucle sur les chaînes d’infos et les radios, repris partout sur le web et les réseaux sociaux ? Quel est ce grave problème qui menace la France ?
Christiane Taubira n’a pas chanté la Marseillaise.
Comme l’a souligné ce lundi Benoît Hamon, lui-même ainsi que d’autres ministres présents n’ont pas, eux non plus, entonné à tue-tête l’hymne national ce samedi 10 mai. Ils étaient quelques-uns à préférer le recueillement et l’écoute d’une chanteuse soliste lors de cette commémoration de l’abolition de l’esclavage. Mais qu’importe, ce qui compte c’est que Christiane Taubira n’a pas chanté la Marseillaise.
Certains élus UMP, Jean-François Copé en tête, ont immédiatement embrayé dans les pas de Marine Le Pen et du Front National : la ministre de la Justice doit démissionner !
Et tous ces grands défenseurs de la patrie de se déchaîner. Enfin ! "La" Taubira se dévoile, elle la Guyanaise, "l’anti-française" comme disait Jean-Marie Le Pen. Elle révèle au grand jour son "vrai visage" et voilà "la haine de la France au sommet de l’État" selon le frontiste Florian Philippot !
Le tort de la Garde des Sceaux aura été de vouloir se justifier, soulignant qu’elle ne maîtrisait pas toutes les paroles et expliquant maladroitement préférer le recueillement au "karaoké d’estrade". Une expression - bien mal inspirée il est vrai - ayant déclenché une nouvelle vague de cris d’orfraies.
A-t-on demandé aux autres ministres restés muets ce jour-là de se justifier ?
Il y a bien quelque chose d’infâme à s’acharner de la sorte sur la personne de Christiane Taubira. Comme si elle plus que les autres devait donner des gages de patriotisme. Comme si ses origines pouvaient mettre en doute son attachement à la France.
Christiane Taubira n’a pas chanté la Marseillaise.
Ce non-événement aurait pu en rester là. Se limiter au déchaînement maladif de l’extrême-droite et d’une partie de la droite contre une ministre honnie pour ce qu’elle est, non pour ce qu’elle fait. Mais en ce dimanche 11 mai, il y avait là une belle occasion d’alimenter les JT d’une nouvelle "polémique" autour du rien.
Car comme le rappelle francetvinfo.fr, la Garde des Sceaux n’est pas la première et ne sera pas la dernière élue à avoir du mal avec la Marseillaise. En 2009, le Post relevait également que Nicolas Sarkozy en personne n’avait pas chanté l’hymne national lors d’une cérémonie de commémoration du débarquement en Normandie. On n’a pas souvenir de vagues d’indignation et d’appels à la démission...
Tout simplement car tous ne s’appellent pas Christiane Taubira. Car au cas où on ne le saurait pas, Christiane Taubira n’a pas chanté la Marseillaise.
Guilhem George pour www.ipreunion.com
11 Commentaire(s)
Si on revenait vers des vrais sujets ?
On a pas autre chose à F... ?
Exemple : même si c'est un coup de semonce: les stations-service perdent des €, because ils ne peuvent plus vendre d'alcool et ils ont pu le faire ici plus longtemps qu'ailleurs ; du coup ils demandent une dérogation sur le prix de l'essence pour compenser... C'est pas mal : le tout-venant qui ne boit pas payerait son essence + cher, pratique... Ils auraient enfin le prix de vente souhaité sur les carburants. Si, dans la foulée ils obtiennent une suspension/report quant à l' alcool : ... bingo...
Il me semble que d'autres boîtes perdent du CA à moindre bruit ; elles n'ont sans doute pas un monopole de fait sur une denrée inévitable...
J'ai peut-être tout faux, mais l'article est bien inspiré , voir tous ces grands pontes à court d'idées tenter de nous occuper avec ça est une vraie pitié...
Enfin, J.F. Copé est "choqué" c'est déjà ça de pris. Tout n'est pas perdu dans notre bonne république.
Christiane Taubira, "Notre-Dame de Lourdes des peines légères" de Gilbert Collard