La ministre de la Justice est la cible de nouvelles attaques :

Et Taubira ne chanta pas...


Publié / Actualisé
Ce dimanche 11 et encore ce lundi 12 mai 2014, nombre de médias ont fait tout un battage des attaques de l'extrême-droite et d'une partie de la droite à l'encontre de la ministre de la Justice Christiane Taubira, "coupable" de ne pas avoir entonné "la Marseillaise" lors d'une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Et ce même si elle n'était pas la seule dans ce cas, les ministres ayant d'ailleurs régulièrement des soucis avec l'hymne national. Mais l'occasion était trop belle de viser une nouvelle fois la Garde des Sceaux. Et elle seule.
Ce dimanche 11 et encore ce lundi 12 mai 2014, nombre de médias ont fait tout un battage des attaques de l'extrême-droite et d'une partie de la droite à l'encontre de la ministre de la Justice Christiane Taubira, "coupable" de ne pas avoir entonné "la Marseillaise" lors d'une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Et ce même si elle n'était pas la seule dans ce cas, les ministres ayant d'ailleurs régulièrement des soucis avec l'hymne national. Mais l'occasion était trop belle de viser une nouvelle fois la Garde des Sceaux. Et elle seule.

Alerte ! Rien ne va plus ! Branle-bas de combat dans les rédactions ! Mais qu’est-ce qui a bien pu mettre les médias en émoi le week-end dernier ? Quel événement d’importance a tourné en boucle sur les chaînes d’infos et les radios, repris partout sur le web et les réseaux sociaux ? Quel est ce grave problème qui menace la France ?

Christiane Taubira n’a pas chanté la Marseillaise.

Comme l’a souligné ce lundi Benoît Hamon, lui-même ainsi que d’autres ministres présents n’ont pas, eux non plus, entonné à tue-tête l’hymne national ce samedi 10 mai. Ils étaient quelques-uns à préférer le recueillement et l’écoute d’une chanteuse soliste lors de cette commémoration de l’abolition de l’esclavage. Mais qu’importe, ce qui compte c’est que Christiane Taubira n’a pas chanté la Marseillaise.

Certains élus UMP, Jean-François Copé en tête, ont immédiatement embrayé dans les pas de Marine Le Pen et du Front National : la ministre de la Justice doit démissionner !

Et tous ces grands défenseurs de la patrie de se déchaîner. Enfin ! "La" Taubira se dévoile, elle la Guyanaise, "l’anti-française" comme disait Jean-Marie Le Pen. Elle révèle au grand jour son "vrai visage" et voilà "la haine de la France au sommet de l’État" selon le frontiste Florian Philippot !

Le tort de la Garde des Sceaux aura été de vouloir se justifier, soulignant qu’elle ne maîtrisait pas toutes les paroles et expliquant maladroitement préférer le recueillement au "karaoké d’estrade". Une expression - bien mal inspirée il est vrai - ayant déclenché une nouvelle vague de cris d’orfraies.

A-t-on demandé aux autres ministres restés muets ce jour-là de se justifier ?

Il y a bien quelque chose d’infâme à s’acharner de la sorte sur la personne de Christiane Taubira. Comme si elle plus que les autres devait donner des gages de patriotisme. Comme si ses origines pouvaient mettre en doute son attachement à la France.

Christiane Taubira n’a pas chanté la Marseillaise.

Ce non-événement aurait pu en rester là. Se limiter au déchaînement maladif de l’extrême-droite et d’une partie de la droite contre une ministre honnie pour ce qu’elle est, non pour ce qu’elle fait. Mais en ce dimanche 11 mai, il y avait là une belle occasion d’alimenter les JT d’une nouvelle "polémique" autour du rien.

Car comme le rappelle francetvinfo.fr, la Garde des Sceaux n’est pas la première et ne sera pas la dernière élue à avoir du mal avec la Marseillaise. En 2009, le Post relevait également que Nicolas Sarkozy en personne n’avait pas chanté l’hymne national lors d’une cérémonie de commémoration du débarquement en Normandie. On n’a pas souvenir de vagues d’indignation et d’appels à la démission...

Tout simplement car tous ne s’appellent pas Christiane Taubira. Car au cas où on ne le saurait pas, Christiane Taubira n’a pas chanté la Marseillaise.

Guilhem George pour www.ipreunion.com

   

11 Commentaire(s)

Danlemotdit, Posté
Enfin un vrai sujet over-méga important ! on s'en tape qu'elle chante ou pas... De toute façon quand elle chante pas, elle doit pas être où elle est ; quand elle chante on lui jette des bananes...! Elle était indépendantiste , c'est un crime ?

Si on revenait vers des vrais sujets ?

On a pas autre chose à F... ?

Exemple : même si c'est un coup de semonce: les stations-service perdent des €, because ils ne peuvent plus vendre d'alcool et ils ont pu le faire ici plus longtemps qu'ailleurs ; du coup ils demandent une dérogation sur le prix de l'essence pour compenser... C'est pas mal : le tout-venant qui ne boit pas payerait son essence + cher, pratique... Ils auraient enfin le prix de vente souhaité sur les carburants. Si, dans la foulée ils obtiennent une suspension/report quant à l' alcool : ... bingo...

Il me semble que d'autres boîtes perdent du CA à moindre bruit ; elles n'ont sans doute pas un monopole de fait sur une denrée inévitable...

J'ai peut-être tout faux, mais l'article est bien inspiré , voir tous ces grands pontes à court d'idées tenter de nous occuper avec ça est une vraie pitié...
Tartealacreme, Posté
Taubira victime de l'éducation nationale ? Moi j'ai appris "La Marseillaise" à l'école avec un instituteur en blouse grise, béret sur la tête et cigarillo "Ninas" aux lèvres. Et elle ne connait pas les paroles ? Mais comment je vais faire pour dire du mal de Karim Benzéma qui lui non plus ne la chante pas maintenant qu'en plus il marque des buts ?
Enfin, J.F. Copé est "choqué" c'est déjà ça de pris. Tout n'est pas perdu dans notre bonne république.
Jacques, Posté
@ Domie, et Sarkozy qui n'a pas chanté la Marseillaise, lui aussi i est indépendantiste et pas digne d'être au gouvernelnt, alé marshé don
Cannelle, Posté
Bien vu, bien écrit , bon article!
Zakifo pou ou , depuis son mobile, Posté
Beaucoup de finesse dans l'article bravo
Domie, Posté
Voilà le grand spectre du racisme !!! Savez-vous qui est Madame Taubira ??? Indépendantiste de renom, rien que cela me suffit pour penser qu'elle n'a pas sa place dans un gouvernement. Je dois être moi aussi raciste! karaoké d'estrade : belle représentation de nos valeurs. Bref si j'estime qu'elle est indigne au gouvernement, elle est digne de toute évidence de l'équipe à Hollande !!
R I P O S T E, Posté
On se fiche de sa couleur de peau !

Christiane Taubira, "Notre-Dame de Lourdes des peines légères" de Gilbert Collard
HUMAIN, Posté
HONTE AU RACISME
Elle est Noire, voila son péché, Posté
Je veux être encore plus clair que le journaliste : si Taubira est attaquée c'est parce qu'elle est Noire, cela va sens dire mais cela va mieux en le disant
Stéphanie Fontaine, Posté
Enfin une réaction sensée des médias sur ce non événement en soi. Merci Imaz Press je vous préfère ainsi plutôt que dans votre prise à partie d'une employée de la réserve marine
Français, Posté
Lorsque l'on veut se débarasser de son chien, on dit qu'il a la gale. Honte au FN et au Umpistes qui ont cru bon de lui emboiter le pas.