Élections européennes

Audrey de Fondaumière : "On prive les Réunionnais d'un débat de fond"

  • Publié le 21 mai 2014 à 16:31

Assez léthargique jusque-là, la campagne pour les élections européennes a donné lieu ces jours-ci à une première passe d'armes entre la candidate UDI-MoDem, Audrey de Fondaumière, et... le président de Région Didier Robert. Critiquant la gestion des fonds européens par le conseil régional, la première a subi les foudres du second, l'accusant "d'amateurisme" et parlant "d'excès de jeunisme". "Nous souhaitons parler du fond, mais on nous attaque sur du vent, sur ma jeunesse, c'est ridicule... On prive les Réunionnais d'un débat de fond", répond ce mercredi la centriste âgée de 31 ans.

Quoi qu’on pense du programme de l’alliance UDI-MoDem pour ces élections européennes, la tête de liste pour l’océan Indien, Audrey de Fondaumière, aura au moins eu le mérite d’animer quelque peu une campagne bien terne. Ce mardi 20 mai, lors d’une conférence de presse, elle s’est attaquée à la question de la gestion des fonds européens par la Région, déclenchant l’ire et une réponse immédiate de de Didier Robert par voie de communiqué.

"Je trouve déjà très surprenant que ce soit Didier Robert qui réponde", s’étonne Audrey de Fondaumière ce mercredi 21 mai. "Notre propos était de faire émerger un débat entre les candidats aux élections européennes. Nous ne sommes pas dans des primaires pour les régionales", lâche-t-elle.

La candidate centriste poursuit : "Dans le cadre de l’AGILE, la gestion des fonds européens fonctionne plutôt bien, avec de la concertation, mais il est envisagé que cette compétence revienne uniquement à la Région et beaucoup craignent un manque de transparence et s’inquiètent de la disparition d’une instance collégiale entre l’Etat, la Région et le Département. C’est pourquoi nous souhaitons que soient associés des représentants du monde économique et des chambres consulaires. C’est ce sur quoi nous avons interrogé la candidate UMP, mais elle se cache derrière Didier Robert."

Ce n’est en effet pas Yolaine Costes, vice-présidente du conseil régional, mais le président de la pyramide inversée lui-même qui est monté au créneau. Pour défendre la politique régionale, mais surtout faire un procès en incompétence à la jeune candidate.

"La gestion des fonds européens n’est pas un jouet même si les candidats amateurs sont nombreux à vouloir entre dans le jeu", a notamment lancé Didier Robert, parlant ensuite des "positionnements fantaisistes et opportunistes de la candidate de l’UDI-MoDem", de "débordements verbaux" et "d’un excès de jeunisme".

Le tout avant de cibler un domaine bien précis. "Cette candidature du dernier moment semble reposer, tout le monde l’aura bien compris, sur la défense d’un dossier très particulier : celui de la pêche en général et des quotas de légine en particulier !", écrit-il, laissant sous-entendre une candidature téléguidée par Jean-Paul Virapoullé, ce dernier ayant des intérêts dans la pêche de la légine.

"Là, c’est hallucinant !", réagit Audrey de Fondaumière. "J’ai simplement évoqué la défense des acteurs locaux de la pêche en faisant référence à l’or blanc, c’est-à-dire la légine mais aussi l’ombrine", se défend-elle.

"Nous souhaitons parler du fond, mais on nous attaque sur du vent, sur ma jeunesse, c’est ridicule...", poursuit la tête de liste UDI-MoDem. "Je n’ai rien contre Didier Robert et Yolaine Costes mais ils fuient le débat. Ce n’est pas sérieux... On prive les Réunionnais d’un débat de fond", déplore-t-elle, sans se décourager : "Comme ce sont des élections européennes, avec des dossiers complexes, je ne m’attendais pas à ce genre d’attaques, mais nous allons continuer sur notre voie en essayant d’intéresser et de mobiliser les gens."

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
oups
oups
9 ans

bien dit la rédactrice un bon appat pour vira la fifille

cancrelat
cancrelat
9 ans

mi pense que la fifille i coné elle i sera pas élue pourquoi la pas envoye fiston ou lé entrain fait bouffe à ou ma fille.

La redactrice
La redactrice
9 ans

Bonjour,

Surprise que ça soit M.Robert qui reponde a votre discours infondé sur la gestion des FEDER ?
Pour ma part, je trouve son intervention legitime et sa fonction de president de region induit ineluctablement une responsabilité importante au sujet de la situation financiere de la collectivité.

M.Robert n'est pas un homme qui se cache, contrairement a M.Virapoulle qui vous prend comme appat pour endormir les Reunionnais.
M.Robert est un homme franc !

Quant a Yolaine Coste, elle ne fuit pa les debats. Elle a d'ailleurs participer a un recemment.
Ecoutez les ondes Mme dd Fondaumiere. Il n'y a pas que vous qui deversez de belles paroles.
Cependant celles de Yolaine Coste sont un peu plus censées.

cannibal
cannibal
9 ans

la candidate demande à papi suis-je assez belle pour représenter la réunion au parlement européen.