
Lors de l’assemblée générale de l’AMDR qui s’est tenue le mercredi 28 mai, les maires des 24 communes ont acté d’un consensus après "une âpre discussion", d'après Thierry Robert. Le deal était clair : Stéphane Fouassin prenait la présidence de l’association des maires du département de La Réunion, Michel Dennemont celle du centre de gestion. Le maire des Avirons rencontre le surlendemain Michel Fontaine et Cyrille Hamilcaro afin d’établir une liste unique. La rencontre s’avère infructueuse et le premier magistrat de Saint-Louis propose de reprendre les négociations ce dimanche 1er juin à 16 heures.
"Or, nous apprenons une heure après la fin de cette première réunion que la liste élaborée par M. Hamilcaro et conduite par son adjoint venait d’être déposée en préfecture", écrit Michel Dennemont. En effet, alors que le maire des Avirons était en tractation à la CIVIS, Thierry Vaïtilingom a déposé dans le même temps sa candidature, composée de proches des maires de Salazie et de Saint-Pierre. "Comment un élu de la République, en charge d’une fonction qui exige probité, intégrité et prudence, peut-il impunément, se dédire de son engagement et de la parole donnée à ses pairs ?", s’interroge Michel Dennemont au sujet de ses confrères.
Si la réunion prévue ce dimanche se fera sans les représentants du LPA, un nouveau rendez-vous pourrait être honoré lundi matin à une seule condition : le retrait officiel - récépissé à l’appui - de la candidature de l’adjoint de Cyrille Hamilcaro. Sinon, l’association des maires du département de La Réunion pourrait être allégée de quelques membres. "En conséquence, nous nous réservons le choix, dès lundi, selon l’évolution de la situation, de nous retirer de l’AMDR, considérant que certains de ses membres ne partagent pas les valeurs qui sont les nôtres", écrit Michel Dennemont.
"Nous ne pouvons, bon nombre de mes collègues et moi rester associés à des élus incapables de respecter la parole donnée. Quand on est détenteur de la noble fonction d’élu conférée par le peuple le respect la parole donnée constitue un devoir moral", ajoute-il. Les municipalités du Tampon, de l’Entre-Deux, de Saint-Leu, de la Possession sont déjà prêtes à plier bagage. "D’autres m’ont fait part qu’elles en feront de même", prévient le maire des Avirons. La date limite de dépôt des listes est fixée au lundi 2 juin à 16 heures.
www.ipreunion.com
9 Commentaire(s)
Feuilleton à suivre ...