
L’Association des maires de La Réunion est devenue en un week-end un nouveau lieu d’affrontements politiques, voire politiciens. Ce lundi matin 2 juin 2014, une réunion de crise se tient pour tenter de trouver un consensus en vue de présenter une liste commune au Centre de gestion.
L’affaire paraît toutefois mal engagée, l’adjoint de Cyrille Hamilcaro, Thierry Vaïtilingom, ayant déposé sa candidature ce dimanche, comme l’a révélé Imaz Press, faisant fi de l’accord passé lors de l’élection de Stéphane Fouassin à la présidence de l’AMDR, qui prévoyait une liste commune conduite par Michel Dennemont.
Dans un communiqué, Cyrille Hamilcaro estime ainsi "normal" et "démocratique" que la commune de Saint-Louis revendique la présidence du Centre de gestion, en tant que "premier contributeur avec 650 000 euros par an" et "plus gros pourvoyeur de voix à l'élection du conseil d'administration avec plus de 1200 agents titulaires". Il ajoute que "ce dimanche, M. Dennemont ayant refusé toute rencontre sans le retrait de la liste conduite par M. Vaïtilingom et malgré les propos insultants du maire des Avirons, nous reiterons notre volonté d'union en lui proposant de faire liste commune ce lundi avant midi avec Saint-Louis à la présidence et lui en tant que 1er vice-président".
De son côté, Michel Dennemont indiquait qu’une dizaine d’autres maires étaient prêts à quitter l’AMDR, dont ceux du Tampon, de l’Entre-Deux, de Saint-Leu et de La Possession. Les maires socialistes seraient également sur la même ligne, à l’image de Jean-Claude Fruteau, maire de Saint-Benoît.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Comme l’indiquait Imaz Press, Cyrille Hamilcaro pourrait bien voir sa condamnation dans l’affaire de la pépinière confirmée par la cour de cassation le 12 juin prochain. Quelques mois après avoir reconquis la mairie de Saint-Louis, il risque ainsi de se retrouver inéligible et de perdre son mandat. C’est pourquoi, selon certaines sources proches du dossier, Cyrille Hamilcaro envisagerait de trouver refuge du côté de l’association des maires, en occupant le poste de directeur. Sauf que cela nécessiterait l’éviction du titulaire du poste, Aldo Miquel...
La réunion de ce lundi promet d'être lourde de tensions.
www.ipreunion.com
4 Commentaire(s)