
Rien ne va plus entre les maires de La Réunion. Après l’unité de façade affichée le mercredi 28 mai lors de l’élection du maire de Salazie Stéphane Fouassin à la présidence de l’AMDR, le vernis a eu tôt de fait de se craqueler à l’occasion des élections pour la présidence du Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG). Des dissensions qui se sont concrétisées ce lundi 2 juin avec le dépôt en préfecture de la liste conduite par le maire des Avirons Michel Dennemont, en opposition à celle déposée dès vendredi par Thierry Vaïtilingom, adjoint à la mairie de Saint-Louis.
"On a eu des contacts avec l’autre liste, mais nous n’avons pas pu trouver un accord sur ce que nous proposions, c’est-à-dire une liste unique, comme en 2008", a expliqué Dominique Atchicanon, premier vice-président sortant du CDG et adjoint au maire de Saint-Benoît. "Nous le regrettons. Avant de déposer notre liste cet après-midi, nous avions laissé la place pour qu’il y ait une liste unique pour le CDG", a-t-il ajouté.
St-Benoît, St-Denis, St-Joseph, St-André et Le Port sur le départ
Selon lui, il existait surtout un accord de principe reposant sur l’unanimité derrière Stéphane Fouassin pour la présidence de l’AMDR, contre l’assurance d’une liste commune derrière Michel Dennemont pour le CDG. Un accord dont se félicitait Thierry Robert au sortir de l’assemblée générale de mercredi. Mais un accord rompu deux jours plus tard lorsque Thierry Vaïtilingom, soutenu par Cyrille Hamilcaro, déposait sa liste en préfecture pendant que les deux parties étaient en réunion, comme l'avait révélé Imaz Press dès dimanche.
Ces deux listes pour le CDG symbolisent la fracture existant aujourd’hui au sein de l’Association des maires de La Réunion. Dès ce dimanche, Michel Dennemont indiquait dans un communiqué que sa commune des Avirons, ainsi que celle du Tampon, de l’Entre-Deux, de Saint-Leu et de La Possession "envisageaient de quitter l’AMDR", au motif que "certains de ses membres ne partagent pas les valeurs qui sont les nôtres".
Ce lundi, d’autres communes seraient prêtes à prendre le même chemin, comme les mairies socialistes de Saint-Benoît, Saint-Joseph et Saint-Denis, mais aussi celles Saint-André et du Port, voire de Sainte-Rose.
"Chacun prendra ses responsabilités. Des décisions seront prises par les maires qui sont adhérents à l’AMDR", a confié ce lundi Dominique Atchicanon, laissant entendre que la dizaine de maires dissidents pourrait se regrouper au sein d’une nouvelle association. "Mais ce sont les Réunionnais qui perdront par rapport aux enjeux qui se posent pour La Réunion. Nous aurions pu éviter ça et montrer l’unité des élus sur des sujets aussi importants...", a-t-il regretté.
Une réunion à la CIVIS pilotée par le président de Région
Mais c’est que derrière ce cas du Centre de gestion – dont on n'aura jamais autant parlé – se cachent bien d’autres enjeux. "Peut-être que certains et d’autres souhaitent se positionner par rapport à telle ou telle structure...", a glissé Dominique Atchicanon. Et d’enchaîner : "Tout le monde sait qu’il y a d’autres élections qui vont s’enchaîner et les élections régionales et départementales qui se profilent. Il y a un affichage aujourd’hui, chacun veut avoir des directions de collectivité pour faire avancer l’intérêt des corporations. Et là, une certaine campagne a déjà commencé..."
Michel Dennemont face à Thierry Vaïtilingom pour le Centre de gestion, c’est en effet surtout Thierry Robert face à Didier Robert, par l’intermédiaire de Cyrille Hamilcaro. Ce dimanche, le cas du CDG a d'ailleurs été l’enjeu d’une réunion à la CIVIS en présence du maire de Saint-Louis, mais aussi de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, d’Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, et de Jean-Claude Lacouture, maire de l’Étang-Salé. Rien de plus normal, si ce n’est que cette réunion était pilotée par... Didier Robert, qui n’est ni maire, ni membre de la CIVIS.
Ouvertement déclaré entre le députe-maire de Saint-Leu et le président de Région, le conflit en vue des prochaines échéances électorales rejaillit donc sur certaines instances locales, à l'image de l'AMDR et du Centre de gestion. Concernant ce dernier, le résultat des élections sera connu le 24 juin prochain.
www.ipreunion.com
9 Commentaire(s)
J'oubliais certains mandat n'étant pas comptabilisé dans le cumul le montant total des revenu n'est pas donc pas limité à 8 000 euros, prévus par la loi electorale.
C'est le maire de st louis qui devait être écrasé mais hamilcaro a tout compris et il a raison de prendre la main sur les magouilles du PCRPSLPA.
Bravo cyrille.
Un feuilleton à suivre ...