La station changera de nom à partir du 23 juin 2014

Radio Festival devient RTL Réunion

  • Publié le 10 juin 2014 à 05:00

C'est un petit bouleversement dans le paysage radiophonique réunionnais. À partir du 23 juin 2014, Radio Festival changera de nom pour devenir "RTL Réunion". La grille des programmes de la station ne sera toutefois pas chamboulée pour autant, puisque "Radio Festival continuera d'exister au travers de RTL Réunion" souligne le directeur Sylvain Péguillan. "La base des programmes de RTL Réunion sera faite depuis La Réunion par une équipe réunionnaise et à destination des Réunionnais", assure-t-il.

Les fidèles auditeurs de Radio Festival doivent s’attendre à une petite surprise prévue pour le 23 juin prochain. Car c’est la date choisie par leur station pour prendre un nouveau nom, celui de "RTL Réunion". Soit la matérialisation dans le nom de la station d’un partenariat engagé depuis une dizaine d’années maintenant.

"RTL nous a fait savoir qu’ils trouvaient légitime qu’on s’appelle RTL Réunion, c’est un gage de reconnaissance et on est très fier qu’ils nous aient choisis dans la mesure où RTL Réunion sera la seule station indépendante du groupe RTL", explique Sylvain Péguillan, directeur de Radio Festival.

Mais nouveau nom ne signifie pas forcément nouvelle identité. "On est très attaché au nom de Radio Festival, puisqu’on porte cette station depuis de très nombreuses années. Donc on va garder certaines traces de Radio Festival, qui ne va pas totalement disparaître de l’antenne, pour garder cette page de l’histoire réunionnaise qu’a été Radio Festival et qui continuera d’exister au travers de RTL Réunion", poursuit Sylvain Péguillan.

Pour le directeur de la station, il était finalement assez logique d’aboutir à ce changement de nom, au vu des liens qui se sont noués entre Festival et RTL au fil des ans. "Les échanges sont nombreux avec eux depuis de nombreuses années, on reprend de nombreux programmes de leur part et la grille s’est beaucoup rapprochée en terme de structure de ce qu’est RTL en métropole", explique-t-il.

L’objectif est également de gagner en visibilité, autour d’une appellation unique. "La double appellation est compliquée à gérer, en terme d’antenne comme en terme marketing, puisqu’on doit développer des images qui ne sont pas très éloignées mais tout en ayant des périmètres de marques spécifiques. Donc c’était logique de travailler en synergie, de reprendre leur visuel et de bénéficier d’une cellule marketing qui permet de nous aider, d’avoir toute une logique de communication qui se rapproche de ce qu’ils ont en métropole."

Mais que les auditeurs se rassurent, RTL Réunion ressemblera pour beaucoup à Radio Festival. "En terme de programmes, on va bouger très peu de choses puisque la grille de Festival, et donc future grille de RTL Réunion, est stabilisée aujourd’hui. C’est une station qui prend son envol progressivement, qui a des auditeurs qui sont extrêmement fidèles. En radio, quand ça marche il ne faut pas bouger grand-chose et on va essayer de bouger le moins de choses possibles. Finalement, c’est l’appellation qui va changer essentiellement. Il n’y aura pas de nouvelles émissions de RTL qui vont arriver", précise Sylvain Péguillan.

Il y aura bien quelques nouveautés à la rentrée, "mais qu’on ne peut pas dévoiler aujourd’hui...", glisse tout de même le directeur de la station. À part une première de taille que l’on connaît déjà, le remplacement de Philippe Bouvard par Laurent Ruquier à la tête des Grosses Têtes, qui resteront bien évidemment présentes sur RTL Réunion de 16 heures à 18 heures, comme sur Radio Festival...

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
paillon974
paillon974
9 ans

bj super pour festival, mais j'espère que m. begert ne sera pas le " boby "de rtl reunion inchala car cette radio est la seule sensée de toutes les radio réunionnaises.

Missieutombola
Missieutombola
9 ans

Christophe Begert débarque sur RTL 974...