
La Réunion accueille ce mardi la conférence internationale climat-énergie. L’occasion pour la Région Réunion d’affirmer son engagement sur le terrain de l’environnement, en compagnie de Nicolas Hulot et de Mélanie Laurent. Mais pour Paul Vergès, cette grande messe de l’écologie est une "contradiction incroyable" de la majorité du conseil régional.
"Dans le même temps, on fait passer au schéma d’aménagement régional un projet de raffinerie à La Réunion pour importer du fioul et du pétrole", déplore le sénateur. Mais pour l’élu, le plus grand paradoxe reste la construction de la Nouvelle route du littoral.
"On fait un viaduc et une digue pour s’appuyer sur six couloirs en mer, alors qu’en même temps on discute environnement. On est en pleine irresponsabilité. Le problème, c’est que la Région veut démarrer cette énormité le plus vite possible", soupire l’élu.
Paris accueillera d’ailleurs en 2015 l’une des plus importantes conférences environnementales, au même titre que celle de Kyoto en 1997. Selon Paul Vergès, un scandale de révélation s’y prépare : "quand tous les délégués auront le dossier de la NRL, ils se demanderont comment Paris souhaite défendre la biodiversité tout en faisant le contraire à La Réunion dans le même temps. Tout montre qu'on va vers la catastrophe."
Nicolas Hulot, l’une des personnalités invitée à La Réunion pour la conférence climat-énergie, a d’ailleurs montré ses réserves sur la construction de la NRL. "Il dit ne pas connaître tous les détails du projet et affirme qu’il faut à tout prix exposer les points de vue contradictoires. Cela donne au moins 6 mois, voire un an de concertation. C’est un homme de sagesse qui a parlé", commente le parlementaire.
De son côté, le gouvernement ne souhaite pas remettre en cause la Nouvelle route du littoral. Interpellée en avril, George Pau-Langevin avait assuré qu'il est hors de question d'annuler le chantier. "Revenir en arrière ne me semble pas quelque chose de possible", avait alors déclaré l'élue guadeloupéenne. "L’erreur est humaine, persévérer dans son erreur est diabolique", souligne Paul Vergès.
www.ipreunion.com
8 Commentaire(s)
Un demi siècle de mandat à Monsieur, vous comprenez qu'il peut mal vivre une telle démonstration du président Robert...
Je suis à la recherche d'un merle blanc....mdr
C'est son esprit revanchard qui l'anime !
Vous avez été évincé de la pyramide pour l'une des raisons suivante : les Réunionnais voulait Didier ROBERT en tant que Président de Région pour que cette NRL se fasse !
La majorité des Réunionnais qui se dressent devant ce nombre minime de détracteurs soutient ce chantier audacieux !
Comme vous le dites dans l'article le gouvernement a statué que nous n'étions plus à l'étape de projet mais de CHANTIER et qu'il veillera à ce qu'il aille jusqu'au bout!!!
Il y en a qui ont vraiment des problème d’ouïe, ou de vue!!! Faites-vous soigner les gars, ça craint!