Il brigue toujours le poste de directeur de l'association des maires

Cyrille Hamilcaro, une certaine vision de la "probité"

  • Publié le 27 juin 2014 à 05:00

Inéligible pendant 5 ans, en passe d'être radié de la fonction publique sur la demande d'André Thien-Ah-Koon, l'ex-maire de Saint-Louis Cyrille Hamilcaro vise malgré tout le poste de directeur de l'Association des maires du département de La Réunion (AMDR). Il ne voit aucune incompatibilité morale ou éthique entre ses condamnations et la direction d'une association fonctionnant avec des fonds publics. Lors d'une conférence de presse donnée le jeudi 12 juin 2014, il expliquait ainsi uniquement avoir été "négligent", assurant "qu'il n'y a eu aucun manquement à la probité" de sa part, prenant les arrêts de la cour d'appel à témoin : "J'aimerais bien que parfois, lorsqu'on fait des commentaires, on lise les arrêts !" C'est ce que nous avons fait...

Le 12 juin dernier, Cyrille Hamilcaro avait convoqué la presse pour officialiser sa démission de son mandat de maire de Saint-Louis. L’occasion pour lui de confirmer qu’il briguait bien le poste de directeur de l’Association des maires (AMDR) présidée par Stéphane Fouassin. "C’est un emploi privé, comme je pourrais aller travailler chez Peugeot", expliquait-il.

Pas tout à fait, puisque l’AMDR fonctionne avec de l’argent public, ce qui impose certaines garanties de probité et d’intégrité. Interrogé par un journaliste sur ce dilemme, Cyrille Hamilcaro est alors monté sur ses grands chevaux : "Ai-je été condamné par manque de probité dans l’affaire Surgine Fontaine ? Quand on commente, il faut que les choses soient dites exactement. Je n’ai été privé de 5 ans de possibilité de mandat uniquement, et ce sont les attendus de la cour d’appel, parce qu’en ma qualité de maire j’ai été négligent et j’aurais dû contrôler un certain nombre de choses. Voilà." Puis, insistant : "J’aimerais bien que parfois, lorsqu’on fait des commentaires, on lise les arrêts ! Il n’y a eu aucun manquement à la probité !"

Ce jour-là, Cyrille Hamilcaro aurait mieux fait de tourner au moins sept fois sa langue dans sa bouche. Car voici ce que dit l’arrêt de la cour d’appel daté du 31 janvier 2013 : "Il ressort de la procédure que Monsieur Cyrille Hamilcaro a profité des sommes d’argent obtenues par son amie Madame Surgine Pourny épouse Fontaine suite aux escroqueries et ce, alors qu’il était maire de Saint-Louis et donc en charge d’une fonction qui exige probité, intégrité et prudence. Il s’est éloigné de ces valeurs sans aucune réserve et a profité et fait profiter ses proches des sommes versées."

"Ai-je été condamné par manque de probité dans l’affaire Surgine Fontaine ?", interrogeait Cyrille Hamilcaro. Et bien la réponse est oui. La cour d’appel ne saurait être plus claire.

44 victimes escroquées

L’ancien maire de Saint-Louis a bien fait de conseiller aux journalistes de lire dans le détail les décisions de justice. Les arrêts de la cour d’appel dans l’affaire Surgine Fontaine sont en effet édifiants. Dans cette affaire de vente de terrains fictifs, dans laquelle 44 victimes ont été escroquées, Cyrille Hamilcaro a été condamné pour "recel des diverses sommes d’argent qu’il savait provenir des escroqueries commises par Madame Surgine Fontaine".

Ainsi, dans l’arrêt de la cour d’appel, peut-on lire que Surgine Fontaine précise "avoir continué à verser de l’argent à Monsieur Cyrille Hamilcaro, soit 200 000 euros, mais que cet argent a été pris sur les escroqueries commises" ; puis que Cyrille Hamilcaro reconnaît avoir reçu à titre de "dons" de la part de Surgine Fontaine "sur une dizaine de fois entre 500 à 1000 euros". Explication savoureuse : "Il dit que cette dernière gagnait souvent loto", note la cour d’appel...

Autre passage soulignant la "probité" de l’ancien maire de Saint-Louis : "Les enquêteurs constatent qu’une partie des sommes issues des escroqueries aux terrains fictifs a financé la campagne de Monsieur Cyrille Hamilcaro, et ce à hauteur de 46,63 %." Ou encore : un "adversaire politique de Cyrille Hamilcaro lors des cantonales de 2004, a reçu un chèque de 5 000 euros en contrepartie du report de ses voix sur le maire de Saint-Louis."

Et ce n’est là qu’une affaire parmi d’autres, la cour d’appel rappelant que "Monsieur Cyrille Hamilcaro a été condamné à quatre reprises depuis le 22 novembre 2005 pour des faits de diffamation, prise illégale d’intérêt et atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics". La cour de cassation doit notamment encore se pencher sur "l’affaire de la pépinière", dans laquelle il a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, 86 000 euros de dommages et intérêts et 3 ans d'inéligibilité.

Mais dans cette affaire, Cyrille Hamilcaro jure "qu’il n’y a pas eu d’enrichissement personnel", mais uniquement une "faute administrative". On ne demande qu’à le croire.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
HONNÊTE
HONNÊTE
9 ans

Qu'il fasse ses preuves dans le privé (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com); un politique devrait être au service de ses administrés et non l'inverse; Voeu utopique ???... Cette sorte de personne existe -t-elle dans le paysage politique réunionnais ???...

A M. Fouassin notamment ...
A M. Fouassin notamment ...
9 ans

"Il ne voit aucune incompatibilité morale ou éthique entre ses condamnations et la direction d'une association fonctionnant avec des fonds publics."
Bin ça alors !
Faut vraiment n'avoir aucune morale pour tenir de telles propos...
Attention M. Fouassin on vous surveille... Soyez digne de notre confiance !!!

atbo
atbo
9 ans

Quelle arrogance ce monsieur Hamilcaro !!!! En dehors de la politique il fait quoi déjà comme boulot?
ah oui, ça me revient: Educateur Spécialisé !!!! Et les éducateurs spécialisés, c'est quoi leur mission?
aider les personnes en difficulté et en perte de repères......Hummmm!!!! ça va être bien compliqué pour lui de se positionner en "modèle"; d'ailleurs serait-ce bien raisonnable?
Même chez peugeot, pas sûr qu'il soit crédible auprès des clients....

JF
JF
9 ans

L'art et la manière de prendre les gens pour des (supprimé pour insulte - webmaster ipreunion.com)...!!!!!

Citoyens observateurs
Citoyens observateurs
9 ans

Et comment est-ce que cet escroc est toujours en liberté?? Pour bien moins que ça le citoyen lambda se retrouve condamné à des années de prison. Et lui il continue à parader dans la vie publique... C'est quoi ce foutoir?? Et un Procureur à peine arrivé se fait massacrer pour avoir simplement voulu faire honnêtement son travail pour lequel il a été missionné?!?