Le conseil régional compte dépenser 24 millions d'euros en 2014

Ladom, gouffre financier de la Région depuis 2010

  • Publié le 10 juillet 2014 à 05:15

Dans un communiqué adressé au syndicat des agences de voyages, la Région Réunion a assuré que les dossiers de la continuité territoriale seront débloqués le 15 juillet 2014. Pour Didier Robert, "les difficultés de Ladom sont très clairement à déplorer mais ne doivent nullement impacter le bon fonctionnement de ce dispositif." En effet, afin de répondre aux besoins de l'agence de l'outre-mer pour la mobilité, le conseil régional s'attend à mettre 24 millions d'euros de sa poche en 2014. Une somme pharaonique qui a augmenté au fil des années depuis la mise en place de l'aide à la continuité territoriale en 2010. Alors que la collectivité locale devait initialement financer la société à parité avec l'Etat, la pyramide inversée devrait assurer en 2014 plus de 60 % des dépenses de Ladom à La Réunion.

C’est ce qu’on appelle un hasard du calendrier. Alors que le syndicat des agences voyages tirait ce mardi la sonnette d’alarme sur les retards de paiement de Ladom, une commission du conseil régional se réunissait dans le même temps afin d’accorder une rallonge de budget pour l’aide à la continuité territoriale.

Une enveloppe de 9,287 millions euros sera débloquée pour compléter un budget initial de 13,865 millions d’euros afin d’assurer "la poursuite de la mise en oeuvre de dispositif." Face aux nombres de demandes à La Réunion, la Région engage depuis 2010 de plus en plus d’argent dans les comptes de Ladom.

Près de 100 000 aides ont été délivrées en 2013, et le nombre augmenterait cette année. "Dans ces conditions, la part régionale avoisinerait en 2014, au rythmes de la demande et sur la base de l’exercice 2013, à un engagement approchant les 24 millions d’euros", indique le rapport complémentaire du conseil régional.

C’est devenu une tradition : la Région - et donc le contribuable réunionnais - paie depuis 2010 les dépassements budgétaires de l’agence de l’outre-mer pour la mobilité. En 2012, le conseil régional prévoyait un engagement de 15,9 millions d’euros (budget initial et rallonge de 8 millions d’euros comprise). Une somme qui sera dépassée de près de 800 000 euros par Ladom.

Malgré un audit du dispositif - financé à hauteur de 100 000 euros par la pyramide inversée - la situation ne s’est pas arrangée en 2013. Pire, elle s’est largement aggravée. "Le 4 juillet 2014, Ladom a informé la collectivité que les réalisations pour 2013 sont de l’ordre de 20 665 515,85 euros, soit un dépassement budgétaire de 4 665 515,87 euros", indique la commission régionale.

D’année en année, la somme dépensée par la Région pour l’aide à la continuité territoriale augmente en moyenne de 4 millions d’euros. Les rallonges de budget permettent alors de solder les dépassements de l’année précédente et de financer en partie les bons de l’année en cours. Reste à savoir si cette augmentation continue des sommes débloquées ne se fait pas au détriment d’autres postes.

92 % des financements territoriaux de Ladom sont réunionnais

Dans son courrier adressé au SNAV, Didier Robert rappelle "qu’une convention a été signée avec l’Etat pour un financement à part égale, en présence de la ministre des Outre-mer en août 2010." En effet, le texte prévoit un financement paritaire de Ladom entre la Région Réunion et le ministère de la rue Oudinot.

En 2011, les signataires ont bien respecté leurs engagements. La Région avait alors financé à 51 % le budget de l’agence de l’outre-mer pour la mobilité. Mais depuis, la part de la collectivité locale a augmenté jusqu’à atteindre 60 % en 2013. Et si rien n’a été changé depuis, ce pourcentage pourrait de nouveau augmenter en 2014.

"Le budget alloué pour l’aide à la continuité territoriale en 2013 est de 47,1 millions d’euros, dont 22 millions financés à 92% par la Région Réunion et à 8% par la Région Martinique", souligne Ladom dans son rapport d’activité pour l’année 2013. Pourtant, les demandes réunionnaises ne représentent que 70 % des bons distribués l’an dernier.

A première vue, il semblerait que Ladom soit dépassée par le succès de son dispositif. "Je n’ai pas de visibilité sur mon budget. L’an dernier j’ai eu une demande inattendue de 3 900 bons, soit une somme de 520 000 euros", prend pour exemple Jean-Claude Cadenet, directeur général de l’agence de l’outre-mer pour la mobilité.

"Il faut qu’on ajuste notre fonctionnement, et ce n’est pas si facile que ça. Nous avons conscience de tout cela", concède l’opérateur de l’Etat. Toujours est-il que La Réunion est la seule collectivité où la part de financement venant de l’Etat est minoritaire. En Guadeloupe et en Guyane, les bons sont même financés à hauteur de 100 % par le ministère des Outre-mer.

Pour Didier Robert, "les difficultés de Ladom sont très clairement à déplorer mais ne doivent nullement impacter le bon fonctionnement de ce dispositif." Un début de solution pourrait être trouvée au conseil d’administration de Ladom où sont réunis ministères et conseils régionaux. En attendant, de nouveaux fonds de plus en plus importants continueront à être débloqués pour répondre au succès populaire de l'aide à la continuité territoriale.

Ouissem Gombra pour www.ipreunion.com

guest
9 Commentaires
latouffe
latouffe
9 ans

Renseignez vous au lieu de dire que c'est la région. LADOM c'est l'état et la région est partenaire avec LADOM. La région délivre le bon et monte les dossier de remboursement mais c'est LADOM qui fait le remboursement. Sans la région, les réunionnais ne pourraient voyager. Alors arrêtez vos débilités sur la région.

voyageur974
voyageur974
9 ans

C'est facile de dépenser sans réfléchir, avec l'argent des contribuables.

Ils devraient tous rembourser, ces incapables.

Jules
Jules
9 ans

C'est inamissible que mes impôts servent à payer le billet d'avion d'autant de personnes pour aller en vacances pendant que... je travaille encore et toujours. RAS LE BOL!

BIEBER
BIEBER
9 ans

Post la rédactrice...........
Et vous , avez vous oublié que la Région nous prends pour des cons avec LADOM, ? certains
attendent 1 an avant d' avoir ses 360 euros, souvent soit le dossier est perdu, ou votre chèque est prêt à la comptabilité, plusieurs mois s' écoulent et toujours rien...............on sait pourquoi maintenant, n' ayez pas peur de dire que l' argent a été dilapidé, et que c'est du rafistolage, bien sûr que vous trouvez de l ' argent à remettre, mais c'est trop facile, ne trouvez vous pas ? alors certains s' en mettent plein les poches, mais ce n'est pas grave, on n' en reprends................tant qu'on gagne on continue......le principe même des vases communicants ......et c'est sans fin.............IL FAUT plus de contrôles..............et que dire de certaines conseillères, elles ne connaissent pas l' amabilité. (supprimé pour prise à patie - webmaster ipreunion.co)
Le Président de l ' Association STOP INJUSTICE
Pascal BIEBER
stopinjustice974@hotmail.fr

Antoine
Antoine
9 ans

Grâce à LADOM, j’ai pu partir pour la premiere fois en Métropole. Sans cette aide, il m’était impossible de payer la totalité du montant du billet d’avion.

Je remercie la Région pour cette aide qui nous est accordée ! L’erreur est humaine. Néanmoins, pour des grosses structures cela peut avoir un impact très rapidement négatif et colossal sur les procédures et fonctionnement. Néanmoins, je ne blâme pas la Région !

La rédactrice
La rédactrice
9 ans

Bonjour,

Sans cette aide, de nombreux foyers Réunionnais ne pourraient pas voyager. Je pense qu’il faudrait arrêter de cracher dans la soupe. Vous ne retenez que le pire, le côté négatif, quant tout va mal mais vous oubliez lorsque vous avez économisez 360 euros sur votre budget lors de votre dernier voyage. Cette économie vous l’avez réalisée grâce à la Région alors tentez d’être un minimum reconnaissant !

Définition
Définition
9 ans

Journaliste: celui qui dirait du bien du pouvoir en place
Journaleux: l'inverse

citoyen du monde
citoyen du monde
9 ans

Quelques remarques sur cette situation déplorable pour les réunionnais qui eux payent leurs billets pour "sot la mer", parce que tout le monde connait, il n'y a que élus, les fonctionnaires qui les seuls peuvent profiter sortir de l'isolement ilien.
A ce propos, il serait intéressant que le Conseil Régional à l'occasionnons fasse la lumière sur la part "voyage" des conseillers régionaux (les BENARD, COSTE, COUAPEL, Didier ROBERT et sa femme BEAULIEU, CADET, ) sur le budget de la Région.
Ensuite, je suis particulièrement surpris, de la décision du Président, qui annonce sans difficulté un déblocage de 9,287 millions ? d'ici le 15 juillet. Alors que toutes les collectivités, et l'Etat, crient de ne pas avoir d'argent, voilà la Région qui dispose sans difficulté des moyens financiers. Et bien, qu'elle verse les 150 Millions ? au syndicat mixte de Pierrefond pour qu'on termine ce contentieux avec le maire du Tampon. Au passage, j'ai apprécié son courage dans cette affaire. Ca suffit. Didier ROBERT nous roule comme il est coutumier du fait.
Cette facilité de déblocage de fond pour la continuité, cache t-elle d'autres alcôves financières non honorées. J'ai été interpellé par des parents dont les enfants étudiants n'ont toujours pas obtenu le versement des dispositifs mis en place par la Région pour la réussite de la Jeunesse pour l'année universitaire qui se termine...
J'estime, qu'il y a eu une approche très amateur de la question de la continuité territoriale, notamment l'incapacité de la Région de mieux évaluer les besoins en phase à notre capacité à y répondre financièrement.
Je crains le pire pour la Nouvelle Route du Littoral. Bien sur qu'il faut une portion de route plus sécuritaire. Mais je pense très franchement pour trouver une image comparative, j'ai toujours rêvé de rouler dans une Mercedes SLS, mais compte tenu de mes revenus, je roule en clio, et je fais face à mes obligations financières d'un père de famille qui ne mets pas mes enfants dans la misère sociale, et je n'entrave pas leurs possibilités de continuer leurs études pour qu'un jour à leurs tours, ils puissent comme moi prendre en toute quiétude leurs envols.
C'est cela l'approche durable dont s'en orgueillit trop souvent M Didier ROBERT. Quelle arnaque ? Quel deal a-t-il prisavec les profiteurs économiques de ce projet pharaonique, qui dépasse nos capacités financières, où nous sommes nous les citoyens réunionnais contribuables, payeurs du joujoux de Didier ROBERT pis en otage.
Il faut à tout prix que ce personnage ne soit plus en responsabilité en 2015, parce qu'il dilapide notre argent, et nous met dans le mouise. Regardons ce qu'il s'est passé au Tampon, à la CA SUD avec Hamilcaro employé à grand frais, et maintenant à La Région.
CA SUFFIT.

TEGO
TEGO
9 ans

Parfois , difficile de suivre les journaleux péi dans leur rapport avec la communication de l'écriture , à la lecture .
Il est loin du journaliste objectif .

Au sujet des journaleux péi : Nous n’avons pas affaire à des médias d’information mais à des médias de propagande qui se recopient les uns les autres sans jamais aller aux sources !