Un amphithéâtre de l'université portera le nom de l'historien

Dernier hommage à Sudel Fuma

  • Publié le 17 juillet 2014 à 11:02

Un dernier hommage à Sudel Fuma a été rendu ce jeudi 17 juillet 2014 au centre funéraire de Commune Prima. Les obsèques de l'historien réunionnais, qui est décédé le samedi 12 juillet 2014 lors d'une sortie en mer de son bateau de pêche au large du Port, ont eu lieu à partir de 10 heures. De nombreuses personnalités du monde politique, économique, sportif et associatif ont assisté à cette cérémonie émouvante. Un amphithéâtre de la faculté de Saint-Denis portera le nom du professeur d'université. L'incinération aura lieu ce jeudi après-midi dans le centre funéraire du sud. L'inhumation de Jacquis Suzanne, l'artisan mort avec Sudel Fuma, est prévue le même jour à Saint-Pierre. Avant que les corps ne soient rendus aux familles, une autopsie des deux victimes a été réalisée par un médecin légiste qui a confirmé le décès par noyade. Les enquêteurs cherchent encore à déterminer les circonstances exactes du drame.

Proches, anonymes et personnalités… Tous sont réunis ce jeudi matin au centre funéraire de Commune Prima pour rendre un ultime hommage à Sudel Fuma. Ancienne collistière de l'historien aux dernières municipales, Nassimah Dindar a notamment pris la parole pour saluer la mémoire du professeur d'université. La cérémonie doit se terminer à 13 heures, un convoi mortuaire se dirigera alors vers le centre funéraire du sud où l’incinération du professeur d’université est prévue à 15 heures. La veillée mortuaire a eu lieu mercredi soir après que le corps de l’historien ait été rendu à la famille.

Une autopsie a été réalisée par un médecin légiste qui a confirmé le décès par noyade. Les enquêteurs doivent encore déterminer les circonstances exactes du drame. Sudel Fuma et l’artisan Jacquis Suzanne sont morts le samedi 12 juillet 2014 au cours d’une sortie en mer avec un autre ami. D’après les premiers éléments de l’enquête, le bateau de pêche de l’historien - le Kilwa - aurait été mis en difficulté par la houle.

Les trois hommes auraient pris la décision de se jeter à l’eau pour éviter un naufrage et regagner la terre ferme à la nage. Sudel Fuma et Jacquis Suzanne sombreront dans une eau glacé. Le rescapé aurait réussi à remonter à bord de l’embarcation pour rejoindre le rivage et alerter les secours. Les corps des deux victimes ont été repérés par l'hélicoptère de la marine nationale en milieu de nuit et ramenés à terre par un bateau de la marine.

Athlète de haut niveau, artiste, homme politique, et directeur de la chaire Unesco de l’université de La Réunion, Sudel Fuma avait l’histoire de La Réunion dans la peau. A 62 ans, l’historien avait publié de nombreux articles ou ouvrages, notamment au sujet de l’esclavage, de l’engagisme, de l’économie sucrière ou du moringue.  "Son action et son engagement ont participé et participeront au rayonnement de sa discipline, de son université et de toute La Réunion au sein du grand océan Indien", a décrit Mohamed Rochdi, président de l’Université de La Réunion.

Jacquis Suzanne était un artisan et un entrepreneur reconnu dans le milieu réunionnais. Disparu à l’âge de 52 ans, l’homme était à la tête de JS Créations. Sa société, spécialisée notamment dans la créations de parfums, avait créé une fragrance Miss Réunion dans les années 90. Créateur jamais à court d’idées, Jacquis Suzanne s’était investi dans le domaine de la bijouterie et de la décoration. L’homme travaillait encore aujourd’hui sur de nouveaux projets. Son inhumation est prévue ce jeudi après-midi à Saint-Pierre. "L’artisanat d’art de La Réunion perd un créateur compulsif, un défenseur de La Réunion qui ose et qui va jusqu’au bout du rêve, un rêve qui s ‘est malheureusement éteint", a salué la chambre des métiers.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Miquel
Miquel
9 ans

Repose en paix aux côtés des hommes de bien, aux cotés de ton dalon Jacky Suzanne

pseudo, depuis son mobile
pseudo, depuis son mobile
9 ans

Salut sudel

mars ouil
mars ouil
9 ans

Comme de nombreuses personnes, à La Réunion et ailleurs : je partage ce grand moment de tristesse .
Je pense à tous ceux qui ont aimé cet homme simple, érudit et toujours prêt à nous faire aimer ses passions.

La mort subite est un moment difficile à comprendre et à admettre .
C'est aussi ce qui rend la vie si précieuse.

Mes prières, mes condoléances vont à sa famille dans la peine.