Ladom compte réduire le rythme des demandes

Continuité territoriale : vers une baisse de régime

  • Publié le 1 septembre 2014 à 05:15

Le jeudi 28 août 2014, la Région Réunion a célébré les 4 ans du retour de la continuité territoriale. Depuis 2010, 343 068 billets ont été émis au titre de ce dispositif d'Etat. Les agences de voyage ont même profité de la fête pour annoncer qu'elles acceptaient à nouveau les bons de Ladom, après avoir rencontré un problème de trésorerie. Mais devant le succès exponentiel du système, l'agence de l'outre-mer pour la mobilité "pense très sérieusement" changer le rythme de délivrance des bons. Ainsi, les Réunionnais ne pourront en faire la demande qu'une seule fois tous les 3 ans...

"Aujourd’hui, j’ai l’occasion de lancer officiellement la campagne 2015." Non, Didier Robert ne parle pas des élections régionales, mais il est fort probable qu’il y pense très fortement. Jeudi dernier, le président de la Région Réunion a fêté les 4 ans de l’une de ses promesses phares : le retour de la continuité territoriale. "C’est un succès incontestable, depuis 2010, ce sont 343 000 bons qui ont été mis", s’est félicité le dirigeant de la Pyramide inversée.

Même si le dispositif d’Etat creuse les comptes du conseil régional d’année en année (passant d’une dotation de 8 millions à près de 24 millions d’euros ), Didier Robert ne compte pas abandonner l’une des aides les plus appréciées des Réunionnais, d’autant plus à un an des élections régionales. "Je considère que nous devons maintenir des moyens importants pour le dispositif de continuité territoriale, nous sommes un territoire français et les Réunionnais doivent se déplacer le plus facilement possible", s’est justifié le président de la collectivité, sur RTL Réunion.

Malgré tout, l’avenir n’est pas si rose pour le dispositif d’Etat. L’agence de l’outre-mer pour la mobilité envisage " très sérieusement " de ralentir le rythme de délivrance de ses bons pour la continuité territoriale. Actuellement, un Réunionnais peut demander chaque année une aide de 360 euros sur un trajet aller-retour en métropole. Mais devant le succès imprévu des précédentes campagnes, Ladom compte réduire la cadence à une demande tous les trois ans.

Pointée du doigt lors du récent problème de paiement avec les agences de voyage, la société d’Etat pourrait ainsi gérer plus tranquillement les dossiers des ultramarins. "Nous avons eu un souci de justificatif, et nous avons un problème de saturation du système d’information. Nous avons des problèmes liées à notre base de données", a sobrement commenté Jean-Claude Cadenet, directeur général de Ladom, au micro de RTL Réunion.

Au-delà d’un simple souci de base de données, l’agence pour la mobilité devra notamment faire face à des évaluations annuelles. Devant gérer près de 150 000 dossiers par an alors qu’elle est taillée pour s’occuper de 70 000 demandes, l’agence pour la mobilité s’est engager à "lever un certain nombre de contrôle" et à modifier son système d’information. Mais nul doute que cette décision de freiner la délivrance des bons est vivement attendue dans les bureaux de la société d’Etat…

En attendant, la Région continue de subventionner en grande partie le dispositif. Didier Robert a annoncé travailler sur l’obtention d’une aide européenne. "J’aimerais voir dans quelle mesure les instances européennes peuvent accompagner les Réunionnais. Il y a des précédents, notamment aux Canaries", a déclaré le sénateur. Sauf que la continuité territoriale des résidents de la communauté autonome espagnole est simplement validée par l’Union européenne. Aucun financement de l’Europe n’est prévu à cet effet.

Des solutions pourraient être trouvées à Paris d’ici la fin du mois. Une nouvelle convention devrait être signée avec le ministère des Outre-mer et l’ensemble des partenaires de la continuité territoriale. Pour rappel, la précédente signature concernant le dispositif date de 2010. Elle prévoyait son financement à parts égales entre la Région Réunion et l’Etat.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
kekere
kekere
9 ans

Ce n'est pas uniquement la classe moyenne reunionaise qui finance mais toute la classe moyenne française . De plus, comme je le disais sur un precedent article, certains profitent de ces billets pour ne faire de la France qu'une gare de transit pour aller ailleurs (croisières en méditerranée,, voyages aux ameriques). Pendant ce temps le reunionnais qui resident en Métropole pour raison professionnelle et qui gagne une misère, lui n'a aucune possibilte de retourner dans son île à moins qu'il ne mette sou par soude côté. Ou est la justice?
Quand je vois les sommes colossales qu'on distribue à tout va sans contrôle, je me dit que je suis un "couillon " et que je devrais faire comme toutes ces personnes qui profitent du système et arrêter de participer au redressement de mon pays.

John
John
9 ans

Le vrai combat et la vraie solution passe par la libération des prix et la fin des monopoles.. Ouvrez la ligne aux compagnies aériennes étrangères et vous verrez que tout le monde pourra voyager sans aides et sans subventions. Le tourisme fera un bond en avant et toute la réunion y trouvera son compte.. Sauf bien sûr ceux à qui profite le crime.

Geraldine
Geraldine
9 ans

@ Fleur, et sinon le conseil régional ça paye bien et Didier Robert est un gars sympa ? Pitoyable ma pauvre fille

Fleur
Fleur
9 ans

L'article titre sur une info qui n'en est pas une puisqu'elle n'a absolument rien de sûr et qu'elle ne fait l'objet que d'une pseudo-citation dont l'auteur n'est même pas mentionné! C'est de la désinformation et ce n'est vraiment pas glorieux! Pour moi, le dispositif de continuité territoriale est une réussite complète et il rend le voyage en métropole accessible à des dizaines de milliers de Réunionnais qui en étaient privés auparavant. Il représente moins de 3% du budget de la Région alors il faut arrêter de raconter n'importe quoi! Je ne vois pas qui tout cela dérange, ça ne fait que des heureux - moi y compris, j'en ai bénéficié! - sauf bien sûr les opposants de principe qui ont toujours besoin d'un nonosse à ronger...

Bidule
Bidule
9 ans

Pourquoi réduire un dispositif qui allège les charges des plus petits. Encore un profit pour les gros bonnets

Bistsouris
Bistsouris
9 ans

C'est un système dont les principaux bénéficiaires sont les compagnies aériennes...

JeanS
JeanS
9 ans

Le système actuel est une pompe à fric;e soit-disant social est en fait un moyen de faire tourner le commerce (qui ne rapporte rien à notre Ile) et préparer des élections ............Pour un créole moyen, il n'y a rien; pour un petit créole: voyage à Gogo; pour un Gros Politique classe Affaire au frais du créole Moyen qui paye des Impôts(sans avoir accès à la défiscalisation); pour un gros patron idem le politique(charge déductible)...........On pourrait écrire tout un roman avec ces inepties!