
Comment défendre le recrutement de Cyrille Hamilcaro au poste de directeur de l’AMDR ? Parmi les amis et soutiens de l’ancien maire de Saint-Louis, on s’est creusé les méninges ces jours derniers pour faire face à l’avalanche d’indignations, plus ou moins sincères, venues de toutes parts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le "brainstorming" s’est avéré fructueux...
Le premier argument de plomb est que toute cette affaire est totalement légale. Et donc que les opposants à ce recrutement empêcheraient un "père de famille" - selon les mots du CRAN - de travailler comme n’importe quel citoyen souhaitant exercer un emploi quelconque.
Sauf que la contestation ne s’est jamais placée sur le plan de la loi, mais bien de la morale et de l’éthique politique. Cyrille Hamilcaro n’est pas n’importe quel citoyen souhaitant exercer un emploi quelconque. L’homme est ancien responsable publique condamné plusieurs fois par la justice pour des "manquements à la probité", "recels d’escroquerie" et autres abus. Si l’homme a souvent tenté de réduire ses condamnations à des "négligences", les arrêts des divers tribunaux sont édifiants. Il purge notamment une peine de 5 ans d’inéligibilité, et doit s’acquitter d’amendes assez conséquentes.
Par ailleurs l’emploi qu’il occupe depuis le 1er août 2014 n’est pas n’importe quel poste de direction d’une quelconque association. Les ressources de l’AMDR et donc le salaire de M. Hamilcaro – de l’ordre de 5 000 euros si l’on en croit les dires Jean-Hugues Ratenon citant le président de l’AMDR Stéphane Fouassin – proviennent des contributions des communes adhérentes et donc des poches des contribuables. Et la raison d’être de l’association est d’apporter conseils, assistance, formation et informations aux maires, missions dont on peut estimer qu’elles nécessitent un minimum d’irréprochabilité dans la gestion de la chose publique.
Une autre ligne de défense vaut son pesant d’or : comme il y a d’autres élus ou anciens élus ayant eu maille à partir avec la justice qui occupent ce genre de postes, alors pourquoi pas Cyrille Hamilcaro ? Et de s’offusquer non pas de cette pratique, mais qu’on la lui refuse... Il y aurait une bienveillance pour certains, mais une intransigeance envers le directeur de l’AMDR.
"La Réunion n’aime pas les Noirs ambitieux"
Mais pourquoi alors cet acharnement ? C’est là que l’argument le plus infâme venu du CRAN entre en jeu : parce que Cyrille Hamilcaro est noir. Toute cette histoire n’aurait finalement rien à voir avec des questions de probité, de morale ou d’éthique dans la gestion des fonds publics mais uniquement avec une question de couleur de peau. "Force est de constater qu’il y a une différenciation de traitement médiatique et politique pour Monsieur Cyrille Hamilcaro, le lobby médiatique réunionnais et les groupes de pressions invisibles sont activés pour l’abattre symboliquement", écrit le CRAN, jugeant que de toute façon "La Réunion n’aime pas les Noirs ambitieux, surtout ceux qui réussissent".
Ce délire racial aurait pu s’arrêter à ce communiqué sorti de nulle part, si l’intéressé n’avait joué sur ce ressort dangereux en s’affichant sur sa page Facebook le poing levé, tel un héritier des combattants américains anti-ségrégationnistes des années 60 - 70. La comparaison et le mélange des genres relèvent là de l'indécence la plus surréaliste.
Il n’existe donc plus guère de limites quand il s’agit de défendre une "cause" de cette importance. À savoir non pas le cas personnel de Cyrille Hamilcaro, mais bel et bien les suffrages que l’ancien maire de Saint-Louis peut apporter dans la perspective des scrutins locaux à venir. On a beau tenter de nous expliquer que l’homme mérite d’occuper le fauteuil de directeur de l’AMDR de par ses compétences, ses diplômes, sa situation familiale ou encore sa couleur de peau, ses réserves de voix pèsent sans doute bien plus lourd que toutes ses "qualités".
Guilhem George pour www.ipreunion.com
17 Commentaire(s)
Ce n'est pas votre couleur de peau qui est en cause , c'est la probité de votre conscience et de tous vos acolytes politicards
La maison de la civilisation par exemple une personne payer comme directrice alors que cela n'a jamais existé voyons si n'a pou fait péter alons jusqu'au bout
Rémunérer une telle somme un président d'association qui plus est avec des contributions tirées de fonds public, c'est de l'excroquerie !
Qu'est-ce que la métropole vient faire dans le cas C.H. ? Il n'y aurait pas de délinquants endogènes ?
Vite son nom, qu'on sache enfin qui soutient qui.
Quant à nous traiter de racistes, c'est une grave insulte. Insulte à notre intelligence aussi.
C'est grave tout de même tout ce qui se passe autour de cette affaire. Les gens sont prêt à fouler leur honneur, à tuer père et mère comme on dit, pour garder les faveurs de D Robert et M Fontaine qui font la pluie et le beau temps à droite. Pour moi, une crapule est une crapule, quelle que soit sa couleur de peau. Que ce monsieur aille travailler dans le privé si l'on veut bien de lui. Que ses admirateurs (les élus) créent des entreprises pour employer leurs copains repris de justice s'ils en ont envie. Mais qu'ils cessent de magouiller pour leur donner un poste avec de l'argent PUBLIC.
CELA PUE VRAIMENT A LA REUNION.
Par contre, Fouassin et consorts démontrent le peu d interet que EUX font de la morale .
Par contre Le CRAN est ODIEUX par la manière dont il veut défendre l'indefendable .
..
On parle de morale, et non de légalité :::