Deux lycéens sont à l'origine de ce nouveau mouvement

Les jeunes écologistes entrent dans la danse

  • Publié le 5 octobre 2014 à 10:17

Après avoir participé le 21 septembre dernier à la marche pour le climat organisée à la Possession, les jeunes écologistes de La Réunion ont lancé ce samedi 4 octobre 2014 leur première initiative avec l'Ice Ride. Cette action - qui vise à sensibiliser les personnes sur la situation de l'Arctique - permet surtout à la jeune association de se faire connaître du grand public, seulement un mois après sa création par deux lycéens motivés.

Ce samedi après-midi, Matthias et Mathilde se sont retrouvés avec leur vélo au Barachois. Comme bon nombre d’adolescents de 17 ans, ces deux lycéens ont prévu de faire une petite balade le long du littoral dionysien. Sauf que cette fois-ci, c’est pour la bonne cause. Les deux camarades ont décidé d’organiser à Saint-Denis "l'Ice Ride." Cette action, menée par Greenpeace partout dans le monde, souhaite sensibiliser les personnes sur les problèmes écologiques en Arctique.

Il faut dire que Matthias Boyer et Mathilde Lebon ne sont pas vraiment des jeunes réunionnais comme les autres, ils sont tous les deux co-coordinateur des Jeunes écologistes de l’île de La Réunion. Cette association, lancée il y a un mois sur le département, promouvoir souhaite "l’écologie à La Réunion et de mettre en avant la vie associative chez les jeunes." S’ils n’étaient que quelques personnes pour cette balade à vélo au Barachois, les deux responsables espèrent bien sensibiliser un maximum de monde à leur mouvement.

"La population réunionnaise est attentive aux questions environnementales et climatiques. Nous essayons depuis un mois de nous faire entendre. Cela se fait progressivement et c’est grâce à des actions de ce type que nous pourrons encore plus sensibiliser les populations aux questions environnementales", explique Matthias Boyer, qui a eu l’idée de créer cette antenne régionale des Jeunes écologistes.

S’ils ont participé le 21 septembre dernier à la marche pour le climat aux côtés du parti Europe écologie les Verts Réunion, les JEIR veulent mettre en avant leur côté indépendant. "Nous n’avons aucun lien avec un parti politique, que la personne soit de droite de gauche ou du centre, cela ne nous intéresse pas. Nous devons avoir un intérêt commun : l’écologie, qui concerne tout le monde", assure Mathilde Lebon.

Reste maintenant à convaincre les jeunes réunionnais. Une tâche qui ne s’annonce pas si simple selon la co-coordinatrice du mouvement. "Il faut dire ce qui est, les jeunes ne se sentent pas tellement concernés par les problèmes environnementaux. Voilà pourquoi nous essayons de démarrer quelque chose, on le fait parce qu’il faut que l’écologie devienne naturel, que les bons gestes s’intègrent à leur mode de vie", décrit-elle.

La mobilisation - qui se fait pour le moment surtout sur internet et notamment via Facebook - devrait bientôt s’attaquer aux problématiques de l’île. "Prochainement, il y aura des questions locales qui seront abordées et nous ferons savoir nos prochaines actions prochainement", prévient Matthias Boyer, qui espère cette fois-ci attirer plus de monde.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
didi 974, depuis son mobile
didi 974, depuis son mobile
9 ans

sa lé interresant

FOX
FOX
9 ans

C est tout à votre honneur les jeunes et quelque part c est votre role aussi de prendre la relève, de vous faire entendre, de proposer, d ètre acteur du devenir de la planète..... mais cette phrase m interpelle, je cite: nous n avons aucun lien avec un parti politique, que la personne soit de droite de gauche ou du centre, cela ne nous intéresse pas.....pourquoi le dire? Si cest vrai vous n avez pas à le dire, encore moins à vous justifié les jeunes....ne vous laissez pas influencé, manipulé par quelques.....pourris comme il en existe pas mal !! Vous représentez l avenir, alors je compte sur votre honnèté et intégrité.....

Avec vous
Avec vous
9 ans

Bravo les jeunes! Bravo pour votre engagement!