Barrage de Sivens, Notre-Dame-des-Landes, ferme des 1000 vaches...

Écologie : la Nouvelle route du littoral attend la vague de la révolte

  • Publié le 1 novembre 2014 à 05:00

À Sivens, le décès tragique du jeune militant écologiste Rémi Fraisse - auquel un hommage sera rendu ce samedi à 10 heures à Champ-Fleuri - a braqué les projecteurs métropolitains sur ces contestations de plus en plus nombreuses et violentes autour de grands projets comme ce barrage dans le Tarn, mais aussi l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes ou encore la ferme des "1000 vaches" dans la Somme. Une liste de projets jugés "démesurés" et nocifs à l'environnement, dans laquelle certains inscrivent aussi la Nouvelle route du littoral à La Réunion. Sauf que cette future route de 12 kilomètres en pleine mer voulue par la majorité régionale n'a jusqu'ici suscité qu'une protestation très formelle, entre recours de quelques associations et conférence de presse d'opposants politiques.

"Inutile, dangereux et coûteux" : les mots utilisés par l’ancien ministre vert Pascal Canfin pour qualifier le barrage de Sivens pourraient très bien se retrouver dans la bouche de conseillers régionaux de l’Alliance ou d’autres opposants à la Nouvelle route du littoral (NRL). Car dans le Tarn comme à La Réunion, mais aussi dans la région de Nantes avec l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou dans la Somme autour de la ferme des "1000 vaches", les enjeux se croisent et se rejoignent dans la contestation de projets jugés surdimensionnés et très coûteux, sur le plan financier comme sur le plan environnemental.

"C’est bien un modèle productiviste que contestent ces jeunes gens, un modèle inféodé au lobby agro-industriel là-bas ou au lobby automobile ici", considère ainsi Jean-Pierre Marchau, membre d’EELVR. Une opinion que partage Pascale Martin, de l’association ATR-Fnaut : "La Nouvelle route du littoral est clairement un mauvais choix économique. C’est le résultat de lobbies qui ne travaillent qu’à l’augmentation de leur pouvoir. C’est le signe que notre démocratie est malade car nous sommes dépossédés de nos choix."

Un projet plus imposant et plus coûteux que tous les autres

De même, pour Catherine Gaud, élue régionale de l’Alliance, la NRL est "un projet aberrant", listant la "destruction d’écosystèmes", la question des carrières et de l’importation de roches, mais aussi "le choix du tout auto alors qu’on cherche partout à réduire les émissions de gaz à effet de serre".

Pour autant, le projet de la NRL – bien plus imposant et coûteux que tous les autres (1,6 milliard d’euros minimum, contre 8,5 millions pour Sivens ou 560 millions pour Notre-Dame-des-Landes) – n’a pas suscité les mêmes protestations à La Réunion que ses "petits frères" en métropole. Certes des recours ont été déposés, des conférences de presse organisées, des tribunes publiées. Mais point de manifestations, encore moins de barricades.

"Sur le plan national, on voit beaucoup de jeunes gens, très idéalistes, aller manifester. Mais à La Réunion il y a un décalage, la mobilisation reste faible", regrette Jean-Pierre Marchau. Quant à Pascale Martin, elle "se demande pourquoi il n’y a pas plus de réactions".

"Qui ne dit mot consent"

Catherine Gaud pointe elle la "passivité du gouvernement" sur ce dossier, mais aussi celle des Réunionnais, qui "n’ont pas mesuré les conséquences de la Nouvelle route du littoral". Selon la conseillère régionale, "chaque Réunionnais a une responsabilité car qui ne dit mot consent". Elle poursuit : "La Région a mis de gros moyen dans la communication pour faire croire que le chantier était lancé et qu’on ne pouvait plus rien y faire, or la route n’est pas encore commencée et il y a des recours qui sont toujours à l’étude." C’est pourquoi elle estime que "c’est toujours le moment de se mobiliser" et qu’il faut "toujours avoir l’esprit militant".

D’ailleurs, pour Pascale Martin, ce ne sont pourtant pas les volontés qui manquent. "Il y a beaucoup de gens et d’associations qui s’interrogent sur les carrières, sur la viabilité de ce projet. Nous essayons de jeter des ponts entre tous ces gens et on espère déboucher sur quelque chose, mais il faut sans doute un déclic, un élément déclencheur pour permettre de réunir tout le monde. Du coup les promoteurs ont beau jeu de dire que la population est d’accord, mais c’est loin d’être si évident...", estime-t-elle.

En attendant, le chantier de la NRL – s’il n’a pas débuté en tant que tel – est bel et bien sur les rails, tandis qu’en métropole certaines mobilisations ont porté leurs fruits. Le gouvernement a reculé sur l’écotaxe face au mouvement des "bonnets rouges" et l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est aujourd’hui moribond. Quant au barrage de Sivens, le conseil général du Tarn a finalement annoncé ce vendredi 31 octobre la suspension du chantier.

Vers une phase "plus militante et offensive" ?

À La Réunion, on n’en est pas encore là, même si certains envisagent de suivre ces exemples métropolitains. "Il serait souhaitable d’entrer dans une phase plus militante et offensive sur le terrain", confie ainsi Jean-Pierre Marchau. "Il faudrait passer à l’action, on y réfléchit", abonde Pascale Martin.

L’intention est là, mais le grand soir va sans doute devoir un peu attendre. À l’ATR-Fnaut, "notre réseau ne compte qu’une cinquantaine de personnes, il faut pouvoir fédérer d’autres associations", explique Pascale Martin. "Est-ce qu’il faut arrêter un des chantiers en donnant rendez-vous à des gens avec des banderoles ? C’est un peu contradictoire avec notre position, car nous considérons que le chantier de la route du littoral n’a pas encore commencé...", s’interroge-t-elle, évoquant tout de même de futures actions possibles sur le site de la Grande Chaloupe, "où on ne sait pas trop ce qu’ils font..."

Le fait est qu’il n’y a pas eu jusqu’ici de réactions populaires pour s’élever contre la Nouvelle route du littoral, comme il y avait eu peu de réactions contre la suppression du RSTA et une mobilisation plus faible que prévue pour défendre la continuité territoriale. De plus, si certaines associations ou certains opposants politiques se montrent déterminés, ce n’est pas le cas de tous, à l’image de ce syndicaliste et militant ne pouvant s’exprimer sur le sujet car il était "en congés"...

La NRL, c'est comme le VIH

Pour expliquer cette passivité, Catherine Gaud tente une analogie médicale : "C’est comme pour le VIH : vous pouvez avoir le virus, mais tant qu’il n’y a pas de signes cliniques de la maladie, on fait comme si de rien n’était. Pour la NRL, c’est un peu pareil, ce n’est pas concret dans l’esprit des Réunionnais. Ils ne se rendent pas compte de la catastrophe, d’autant que leurs premières préoccupations sont d’abord de trouver un travail, un logement correct ou de permettre à leurs enfants de faire des études."

Elle aussi aimerait "voir s’élever un peu plus le peuple réunionnais" contre la NRL. Mais visiblement les opposants ont encore du chemin à faire et le futur chantier un peu de temps devant lui avant de voir déferler la vague de la révolte...

www.ipreunion.com

guest
21 Commentaires
moi
moi
8 ans

Debout la Réunion allons fait capote cette maudite route

Blinded
Blinded
9 ans

une axe vital et urgent en 2014 mais en 2020 quand la route sera terminée et qu'on devra rembourser les milliards que la région à emprunter à qui ? au marché financier qui font miroiter à notre peuple réunionnais une baisse du chômage grâce à cette belle route qui va défigurer mon ti péi ! il nous font croire mont et merveille avec leur chantier du siècle pour la réunion mais une fois terminé on leur devra des milliards sur 5 ou 6 générations. donc vous vieux de la réunion qui endetter vos enfants,vos petits enfants, vos arrières petits enfants, vous ne voyez que le bout de votre nez au volant de votre audi Q5 flambant neuf sur votre pourriture de nouvelle route du littoral, vous tuer notre ile !! Mme gaud à peut être retourner sa veste mais ce qu'elle dit n'est pas dénuée de sens. Ils ont fait la même chose avec les pays d’Afrique. La réunion se meurt et son peuple lui tranche la gorge .

Un jeune révolté par l'inconscience de sa nation réunionnaise!

Archi contre la route sous cette forme
Archi contre la route sous cette forme
9 ans

il est évident qu'il faut faire qq chose pour cette route, mais telle qu'elle est prévu c'est une aberration, une hérésie ... 1,6 milliard au minimum, la réunion endentée pour 30 ans, des carrieres très dangereuse oour la santé des habitants, des dommages environnementaux très profonds et tout cela jsute pour balancer une 6 voies qui tombera en plein dans les bouchons de st denis !?...

Effectivement personne ne s'élève, ne dit rien, parce que les réunionnais sont bien élevés, mais surtout parce qu'on leur a présenté deux aspects totalement foireux :
1- on leur dit que c'est soit cette route pharaonique soit rien... forcement les gens qui sont dans les km de galere chaque jours ne vont pas dire : "rien !" alors que c'est la solution d'une route digue de 11 km pour 1,6 milliard au minimum qui ne va pas... le choix est mauvais, mais une nouvelle route doit etre faites, par tunnel, par la montagne, sous un tablier de béton... mais pas à ce prix là !
2- on dit au réunionnais que cela va relancer l'économie... cela ne va faire travailler que les carriers et qq entreprise du BTP de haut vol... mais dans 10 ans le probleme sera le mm, il n'y aura plus de grand chantiers et les secteurs économiques s'écrouleront... sauf qu'à ce moment là, les caisses seront vide pour de nouveau chantiers, car la route du littoral aura endettée l'ile pour très longtemps !...
Et si cette somme totalement folle était engagée dans des chantier locaux comme écoles, batiment, facs... là se serait réellement des sociétés réunionnaises qui réaliseraient en totalité les travaux et non pas un bouygue ou un vinci qui ne laissera qu'aux réunionnais des miettes...

Et maintenant on à la problématique des carrieres, hors la loi, en bafouant les études de faisabilité, en signant des documents en se moquant des recommandations, en matiere de santé, d'environnement, de pollution... la poussiere généré par la roche volcanique est hautement dangereuse, plus dangereuse que l'amiante... la ou les carrieres devraient etre dans des zones ou les vents, et courants porte les poussieres loin des populations... et bien non c'est tout le contraire, là ou elles sont prévu, tout va partir dans les quartiers... l'ouest la zone la plus densement peuplée de l'ile, c'est là qu'ils veullent, pardon, qu'ils ont détourné la loi pour mettre ses carrieres... au bord de l'océan, sur la route touristique, au coeur de la réserve marine !?... déjà que le tourisme n'allait pas fort, mais là c'est carrément jeter la zone ouest à la poubelle !... pour un chantier à l'autre bout de l'ile, c'est plus de 700 rotations de camion tous les jours qui vont passer à étang salé les bains. Au premier cyclone se sera des coulées de boues dans la réserve marine, et dans 10 ans les taux de cancer sur la population auront bondi... bravo, merci pour le tout automobile... c'est simplement honteux, et je vous jure que ci cela se fait, j'espère que sincèrement les personnes à l'origine de ce projet le paieront très très cher ...

pistache
pistache
9 ans

"les Réunionnais. Ils ne se rendent pas compte de la catastrophe, d’autant que leurs premières préoccupations sont d’abord de trouver un travail, un logement correct ou de permettre à leurs enfants de faire des études."

Travail, logement, études des enfants, petits problèmes que la mère Gaud ne connaît pas…

ahah
ahah
9 ans

Un projet inutile et catastrophique, pour l'environnement et le creusement de la dette. Un projet mis sur pied pour servir les intérêts personnels des politicards et des créanciers.

qui peut , depuis son mobile
qui peut , depuis son mobile
9 ans

Qui veut faire la revolution a la reunion? Personne

Bibi
Bibi
9 ans

On constate au vue des commentaires que les coups de pub du conseil régional ont bien marché, bon lavage de cerveau
"structurer l'economie réunionnaise et créer de l'emploi" ahah...i prend le réyoné pou d couillons mais nou lé couillon meme

André Payet
André Payet
9 ans

Chantier ou pas chantier cette nouvelle route du littoral ne se fera pas et c'est tant mieux. Didier Robert peut bien prétendre le contraire, ceux qui lui lèchent les bottes à longueur de commentaires peuvent bien baver sur leurs claviers, les nervis peuvent bien gonfler leurs muscles et faire résonner le petit pois qu'il a dans la tête : la nouvelle route du littoral ne se fera pas. Et vous savez pourquoi elle ne fera pas ? Parce que Didier Robert va être dégagé de la Région à grands coups de bulletins de vote dans la tête

steph
steph
9 ans

une analyse médicale ... là voilà médecin/chercheur maintenant !!!

Ed
Ed
9 ans

C'est un chantier qui va structurer l'economie réunionnaise et créer de l'emploi

YOTTEC
YOTTEC
9 ans

BRAVO Bonet rouge vive le train.

Bonnet rouge
Bonnet rouge
9 ans

Ce que montrent les exemples cités dans l'article, c'est que face à une protestation déterminée, ce gouvernement cède. Sachons profiter de sa faiblesse ! Par ailleurs l'expérience montre que toute nouvelle route est vite saturée. C'est un mode de déplacement collectif dont La Réunion a besoin. Juste à côté de nous les Mauriciens l'ont compris...

oté
oté
9 ans

elle me les casses la route du littoral avec le goût des travaux considérable construisons des lycées , des collèges ,des structures pour la cultures, pour apprendre à lire écrire ,des facs pour que le réunionnais ne soit pas obligés de partir pour leurs études surtout quand les parents n'ont pas les moyens , , des piscines ,des stades , et surtout ne pas oublier que plus de 50% des réunionnais n'ont rien, alors pour ma part cette argent investi dégage un sentiment nauséabond de la classe politique qui joue avec l'argent des contribuables sans se souci d'eux la preuve vive la vie sans les C..

FOX
FOX
9 ans

Mais foxledou ,je cite ce que madame Gaud a dit: elle aimerait '' voir s élever un peu plus le peuple réunionnais.....en aucun cas j ai fait allusion aux origines de madame Gaud !....Vous vous méprenez foxledou, donc votre question n a pas lieu d étre poser. A bientot donc pour d autres échanges sur les sujets d actualités.

foxledou
foxledou
9 ans

Mais qui est réunionnais fox ?

DANORD
DANORD
9 ans

A chacun sa chose , le NRL se réalisera le reste est de la masturbation !

fremiss
fremiss
9 ans

LES 2000 BUS IL EST OU CE SERA LA MEME CHOSE POUR LA ROUTE DU GASPILLAGE........

daaazibao
daaazibao
9 ans

Qu'elle vienne de la mer cette vague, qu'elle balaye cette ineptie...
Piqure de rappel : il y a un tunnel juste à coté...depuis combien de temps est il là à attendre???...et à nous montrer la voie (sans jeu de mots)???

réunionnaise
réunionnaise
9 ans

Mme Gaud, vous êtes sure que vous habitez à l'île de la réunion ?
eventuellement, vous ne passez pas au niveau de la possession, !!!
ce n'est plus un projet, mais bien un chantier qui a commencé sur la possession sous la mandature de Mr Roland Robert !!!
on ne peut pas s'élever contre un chantier, alors qu'on est pour !!!!

FOX
FOX
9 ans

Mais elle est qui cette Gaud ? De quel droit se permet elle de parler au nom de parler au nom du peuple Réunionnais ?! Dire que les Réunionnais ne comprennent rien à cette NRL, est une réaction méprisante et insultante ! Un conseil madame Gaud.....si vous voulez vous rendre utile, et est UTILE continuez à faire votre métier !....

Gabriel Picard
Gabriel Picard
9 ans

La révolte viendra plus certainement des partisans de cette nouvelle route qui constitue un axe vital et urgent pour l'économie de la Réunion.