De Bras-Panon à La Possession :

David Storm, le prédicateur par qui Dieu guérit tout


Publié / Actualisé
En juin dernier, il était à Bras-Panon, il y a quinze jours dans les hauts de La Possession, après avoir écumé le Sud-Ouest de l'océan Indien, en passant par Mayotte, où il aurait exorcisé une Musulmane très pratiquante mais possédée, Madagascar et l'Ile Maurice. David Storm est un prédicateur-star, un pro du show-business évangélique. Si l'on en croit sa communication, largement relayée par internet, et une kyrielle de pasteurs locaux, les guérisons miraculeuses le suivent à la trace. Et du costaud, pas de la migraine ou des coliques, non, du lourd, quasiment biblique, de la guérison de cancer par exemple, des aveugles qui voient, des paralytiques qui marchent...
En juin dernier, il était à Bras-Panon, il y a quinze jours dans les hauts de La Possession, après avoir écumé le Sud-Ouest de l'océan Indien, en passant par Mayotte, où il aurait exorcisé une Musulmane très pratiquante mais possédée, Madagascar et l'Ile Maurice. David Storm est un prédicateur-star, un pro du show-business évangélique. Si l'on en croit sa communication, largement relayée par internet, et une kyrielle de pasteurs locaux, les guérisons miraculeuses le suivent à la trace. Et du costaud, pas de la migraine ou des coliques, non, du lourd, quasiment biblique, de la guérison de cancer par exemple, des aveugles qui voient, des paralytiques qui marchent...

Sa venue est annoncée par affichettes, ses conférences sont bondées. David Storm, qui est basé à Vénissieux (à proximité de Lyon), est le boss de l'OCTC Centre Chrétien ou l'Oeuvre du CHRIST Pour Toute la Création, il intervient sur Radio connectiondivine.com, ses conférences sont visibles sur ses multiples pages facebook et il est répertorié comme étant l'un des 391 orateurs, pas un de moins, du site internet www.enseignemoi.com, qui est LE portail d'enseignements bibliques francophone lancé par le pasteur Olivier Derain, formé par les Assemblées de Dieu, président du conseil d'administration des Ministères EnseigneMoi…

On trouve là, en compagnie de David Storm, la crème de la prédication, et quasiment autant de "boutiques" ou ministères indépendants que d'orateurs. Se succèdent l'Eglise évangélique protestante Extravagance, la Mission chrétienne française, Gem Kakou Ministries, le Centre chrétien de réveil de Toulouse, le Centre chrétien Porte ouverte, la Maison de la Destinée et même des prédicateurs morts et enterrés depuis belle lurette. Si David Storm est basé du côté de Lyon, où une population immigrée d'origine africaine est très réceptive à de tels ministères d'éveil, Olivier Derain, le chef du conseil d'administration des Ministères EnseigneMoi officie à Bujumbura (Burundi) en Afrique centrale, quand le portail EnseigneMoi est situé au Québec, où est installé l'un de ses fondateurs, par ailleurs vice-président, directeur et Ministre du culte Michaël Lebeau, originaire de l'île de La Réunion…

Une sonorisation digne d'un groupe de rock

David Storm est donc l'un des apôtres de cette nouvelle religiosité multi-média à grand spectacle, qui s'inscrit dans les fondements de la pratique mise au point par les Assemblées de Dieu en France métropolitaine, Salut et Guérison à La Réunion et bien d'autres aux USA, en Afrique et ailleurs…

Là où Mission Salut et Guérison thésaurise du fidèle en donnant dans les exorcismes et la dénonciation des diableries commises par les divinités hindoues entre autres mauvais esprits, sans oublier les inénarrables séances de glossolalie, avec glapissement et piaillements propres au langage divin inspiré, les "performers" du calibre de David Storm associent la puissance d'une sonorisation digne d'un groupe de rock, avec soutien musical, imposition des mains sur scène, gags, témoignages de bienheureux et pasteurs locaux en guest stars.

Ainsi, sur scène, devant David Storm qui se définit comme étant "de la catégorie du Messie", on tombe en transe au premier contact, on chante en chœur, on parle à dieu. Le curriculum de ce brave homme se présente comme suit : "David Storm a été oint par le Seigneur pour la guérison, la délivrance, la démonstration de la puissance de Dieu, pour le salut des âmes, le réveil et la restauration de tous les domaines de la vie des chrétiens. Pour lui, l'évangile doit être accompagné de puissance pour la délivrance et la guérison de ses auditeurs. Le pasteur David Storm est auteur-compositeur-interprète, écrivain et coach pour couples…"

Sa femme Lady Storm donne dans le même business divin

Et sa femme, Lady Storm de son nom de scène, donne dans le même business divin, en prenant les mêmes avions, qui ne sont autres que les voie du ciel. Dans une précédente tournée à La Réunion, elle annonçait sa bonne parole : "Connaître qui je suis afin de manifester la femme vertueuse qui est en moi. Devenir une femme de distinction, une femme de valeur tout d'abord pour Dieu mon Créateur, pour mon foyer, pour mes enfants et pour l'humanité : est à la portée de toutes les femmes. Venez recevoir l'enseignement qui révolutionnera votre quotidien ! Quel que soit votre âge, la femme vertueuse est en vous !" Plus fort que la croix Vitafor qui a de loin anticipé sur le succès du Prozac et du Viagra.

Son digne compagnon annonçait un programme nettement plus roboratif le 24 juin dernier, à 19 heures, pour sa "soirée miraculeuse de délivrance de guérison et de Salut à la salle des fêtes du Champ de foire de Bras-Panon", à condition que vous souhaitiez  "voir vous-même que Dieu existe et comment Il vous aime afin que vous lui donnez votre vie pour le salut avec confiance (…) Vous êtes invité à cette soirée où le Saint-Esprit manifestera la Gloire de DIEU. Vous êtes tous les bienvenus avec vos invités. C'est le Réveil !!!"

"Un fermier réunionnais guéri de cancer"

Donc, en sus des préliminaires, "de bons moments de louange et d'adoration" et du gospel, avant d'en venir aux choses sérieuses, et donc aux miracles en direct, David Storm offrait des "témoignages des personnes qui ont été guéries et délivrées cette semaine. Des mal voyants qui ont vu, des sourds qui ont entendu, un médecin guéri miraculeusement de coeur et des risques de crise cardiaque, des boiteux qui ont marché des problèmes de dos et d'articulations guéris, des démons chassés, des malédictions et envoutement brisés, des dépendances à l'alcool et à la drogue guéries, diabète guéri…"

A la suite de quoi, après quelques salamalecs de pure forme, il était question de "prière pour les finances et les entrepreneurs".

Le clou de la soirée étant réservé "à un fermier réunionnais guéri de cancer". Lequel apparaît sur une vidéo en ligne de David Storm, dans laquelle il gambade sur scène avec le prédicateur, explique que les médecins lui donnaient "six mois pour vivre (…) j'avais un cancer au rein et ses racines qui étaient arrivées jusqu'au cœur… Je devais mourir… (...) au moment où tu m'as imposé les mains, j'ai senti quelque chose qui a tout enlevé…" Tout parce que le fermier souffrait encore d'un disque écrasé dans le dos "avec un trou à l'intérieur"…

Et David Storm d'expliquer que dieu peut tout faire, qu'on peut tout lui demander et que "toutes ces choses sont possibles parce que  je suis de la catégorie du Messie…"

Un business qui ne connaît pas de frontières

Même genre de show à Tamatave, où David Storm, fringué comme un chanteur de variété des années 1970 disposait d'un pasteur interprète, dieu ne lui ayant pas vraiment donné le don des langues, et surtout pas du malgache.

Le business de la guérison et du miracle "live" ne connaît pas de frontières et chaque ministère est une petite entreprise dans laquelle on ne fait surtout pas vœu de pauvreté ; les pasteurs vivent aux dépends consentis et enthousiastes de ceux qui les écoutent, ils construisent un vaste patrimoine pour leur mission et s'installent confortablement quand d'autres voyagent aux quatre coins du monde, pour la plus grande gloire de Dieu.

Ainsi, David Storm se produira au Palais des Congrès de Lomé (Togo), les 22 et 23 novembre 2014 à 18 heures.

Philipe Le Claire pour Imaz Press Réunion

   

8 Commentaire(s)

Leeulalie, Posté
comment faire pour vous rencontrer
Guigui, Posté
David Storm n'a rien à voir avec les assemblées de Dieu, c'est un imposteur qui utilise la bible pour faire son business. Et l'auteur de cette article devrait revoir sa copie concernant la Mission Salut et Guérison au lieux de dire des âneries sans connaître et mélanger tout.
Cary, Posté
2 Timothée 3:12 :
3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
Emane oyanga, Posté
cmmt un chréteint peux mentire sur le nom du seigneur
Dofé, Posté
Oté il faut pas confondre. Ce boug là n'a rien à voir avec la Assemblées de Dieu. Il n'est pas ni connu ni reconnu par elles. de plus le site enseignemoi.con est un site qui ne demande à personne l'autorisation de mettre en ligne les message audio ou vidéo. Demandez leur où sont les autorisations des auteurs.Ils n'en ont pas. Ces gens ne font qu'une piété spectacle. En tout cas le journaliste qui a écrit cet article ne connait rien ni aux assemblées de Dieu ni à la mission salut et guérison. Son article lé pas clair du tout.
N'importe qu'est oiseau bavard y cause fort do moune y suive. Arrête avec ça. Storm "tonnerre de Brest"
Dofé, Posté
ATTENTION ce gars n'a rien a voir avec la Mission Salut et Guérison.
Arrête mélange paille en queue avec papangue
Si ou veut écoute la Mission allez sur Radio vie 105.5 : 93.3
Takafat, Posté
Jésus, Marie, Joseph !!!!! Moi je crois au loup garou, au moine bourru et à Salut et Guéridon
Laali, Posté
quand tu crois en Jésus rien n'est impossible car dieu est grand et puissant