
"Nous, exécutifs locaux sous signés, décidons de fermer tous les services de nos collectivités le lundi 10 novembre 2014 comme symboles forts de protestation contre la volonté de l'Etat d'appauvrir les collectivités locales pour casser leur libre administration prévue à l'article 72 de la Constitution", annonce le manifeste présenté à la presse ce vendredi. "Face à la baisse considérable et sans précédent des concours de l'Etat, le rôle premier du maire, du président d'EPCI et de collectivité en proximité avec ses citoyen et garant de la cohésion sociale, est mis à rude épreuve", écrivent les signataires.
"Trop c'est trop. On ne peut plus continuer comme ça", assure Jean-Claude Lacouture, premier magistrat de l'Etang-Salé. "Nous annonçons une catastrophe pour les trois prochaines années", a ajouté Stéphane Fouassin, maire de Salazie. Pour le président de l'association des maires du département de La Réunion (AMDR), la baisse des dotations représentera 1,5 milliard d'euros en moins pour l'économie réunionnaises dans les trois ans à venir. "Nous allons droit dans le mur", a repris Nassimah Dindar, présidente du conseil général.
Saisi par le préfet en référé, le tribunal administratif doit rendre son verdict ce vendredi après-midi sur la fermeture des écoles élémentaires. "Nous attendons avec beaucoup d'impatience la décision qui sera prise. Si le tribunal administratif nous donne tort, nous assurerons nos services", a commenté Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Mairie, interrogé par RTL Réunion.
Le divorce entre Nassimah Dindar et Thierry Robert
Après la manifestation pour la défense de la continuité territoriale, cet appel à la fronde des maires marque une nouvelle étape dans la bataille des élus réunionnais contre le gouvernement socialiste. Ce manifeste entérine également le ralliement de Nassimah Dindar à l’UMP de Michel Fontaine et à l’Objectif Réunion de Didier Robert dans la perspective des élections départementales et régionales.
La rupture ne peut en effet être que définitivement consommée entre la présidente du conseil général et son ancien allié Thierry Robert, qui a de son côté qualifié cette fronde de "prise d’otages". Quant à Jean-Paul Virapoullé, il s’était lui aussi clairement désolidarisé de ce mouvement.
"Il ne faut pas chercher à interpréter les absences comme des camps différents. N’y voyez aucune ligne de fracture", a pourtant voulu insister Nassimah Dindar ce vendredi. Tout en confiant un peu plus tard au micro de RTL réunion que "le rapprochement pour les départementales vaut pour l’UMP et l’UDI" et que "nous allons rencontrer prochainement des membres de l’UMP nationale pour évoquer les élections à venir".
www.ipreunion.com
11 Commentaire(s)
Les écoles seront ouvertes lundi.
une bonne claque pour ROBERT
Une rébellion justifiée pour dénoncer le retrait de l'Etat pour la France, la Réunion !
Nous devons nous faire entendre.
Nous devons pas laisser les temps se retirer de cette façon !