Inflation à La Réunion

Insee : "les prix augmentent moins vite depuis le passage à l'euro"

  • Publié le 17 novembre 2014 à 19:22

L'Insee a dévoilé ce lundi 17 novembre 2014 une étude sur l'évolution de l'inflation à La Réunion depuis 1990. Le verdict a de quoi surprendre certaines idées reçues : depuis le 1er janvier 2002, les prix augmentent moins vite sur notre île. Malgré le ressenti des consommateurs, le passage à l'euro n'a pas créé une explosion des tarifs, au contraire les Réunionnais ont gagné 32 % de pouvoir d'achat depuis 2001. En revanche, les produits alimentaires ont connu une inflation accélérée : le riz ou l'huile ont ainsi augmenté de 60 % d'augmentation entre 2001 et 2013. Directrice régional de l'institut de statistiques, Valérie Roux explique les différentes analyses de l'enquête publiée ce lundi.

Quel impact a eu l'euro sur l'inflation à La Réunion ?

Nous avons  regardé l'évolution des prix sur les 10 années qui ont précédé le passage à l'euro et les 10 années suivantes. Le résultat est qu'à La Réunion les prix augmentaient de 2,2 % chaque année entre 1990 et 2001, et ils n'augmentent plus que de 1,8 % chaque année depuis 2001. Du coup, l'inflation s'est rapprochée de celle que l'on peut mesurer en France soit 1,7 % par an.

Pourtant, les Réunionnais ne sont pas vraiment de votre avis...

Il est vrai que le ressenti des consommateurs n'est pas celui-ci. On a pu constater que dans l'alimentation l'inflation a fortement augmenté depuis le passage à l'euro. Ce qui n'est pas le cas en France. Les consommateurs sont plus sensibles aux prix des produits qu'ils achètent souvent et qui augmentent. Chaque jour, chaque semaine, il est confronté aux hausses de prix dans l'alimentation et il ne pense pas forcément au prix de sa machine à laver ou de son téléviseur qui ont baissé ou très peu augmenté. Ces produits pèsent plus lourd dans son budget, mais sont achetés peu fréquemment.

L'inflation a peu augmenté depuis 2001. Qu'en est-il du pouvoir d'achat des Réunionnais ?

Nous avons regardé comment ont évolué les revenus à La Réunion au regard de l'inflation. Et globalement, ils ont augmenté de 64 % en 12 ans alors que les prix ont augmenté de 24 %. Ce qui fait un gain de pouvoir d'achat de 32 % en moyenne. Cela ne veut pas dire que tout le monde a gagné, mais il faut rappeler qu'entre 2001 et 2008 La Réunion a connu des périodes de très forte croissance économique avec un taux de croissance de 5 à 6 %. Ce qui a généré beaucoup d'emplois et de revenus.

En revanche, votre publication souligne que la situation est moins satisfaisante pour les plus démunis.

Les bénéficiaires de minimas sociaux ont le moins profité de cette hausse de pouvoir d'achat. En 2001 et 2002, il y a eu des revalorisations du RMI. Mais depuis 2002, le RMI puis le RSA ont progressé au rythme de l'inflation. Depuis 2002, ces bénéficiaires n'ont plus de gain en pouvoir d'achat. De plus, comme les prix alimentaires augmentent beaucoup et que cela pèse un quart de leur budget, les dépenses représentent une part plus importante aujourd'hui dans leur budget mensuel. Ce n'est pas anodin puisqu'à La Réunion, un tiers des ménages vit grâce à ces minimas sociaux.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
nation kaf
nation kaf
9 ans

Kel honte pour la Réunion. Ces chiffres y ressemblent zot figures.

Rudolph
Rudolph
9 ans

Peut on savoir combien l'INSEE a été payé pour publier de telles énormités ?

JeanS
JeanS
9 ans

Pour la 1ère fois de ma vie d'Adulte (depuis 1967) je ne peux que refuser totalement des chiffres publiés par L'INSEE.....c'est bug violent et les timides justifications ne tiennent pas la route....La France (et ses DOM) va très mal!