Télécommunications

SFR : très haut débit, convergence et économies d'échelle

  • Publié le 20 novembre 2014 à 16:20

A l'occasion du rachat de SFR par le groupe Altice, Jean-Yves Charlier, président du groupe SFR et Jean-Michel Hégésippe, président de SRR et des activités outremer d'Altice ont donné une conférence de presse, histoire de faire le point sur les conséquences commerciales et techniques de l'intégration de SRR au câblo-opérateur Numéricable.

Si l'on en croit les déclarations du staff de SFR-SRR, Numericable mu par son actionnaire exclusif Altice, voit grand, très grand même, dans la région océan Indien, à La Réunion et Mayotte, comme aux Antilles et en métropole, pour rester dans l'espace national. Il devrait en découler au plan local "des investissements considérables", sans mention de chiffrage, car l'esprit maison est fondé sur l'adage suivant : "notre stratégie est d'abord de faire". Et comme "La Réunion est en retard dans les domaines des réseaux très haut débit fixes et mobiles", le groupe veillera à se mettre localement au diapason de la stratégie nationale qui vise à passer de 10 millions de foyers actuellement connectés, à 15 millions en 2020.

Connecter en fibre optique le plus grand nombre à La Réunion, est "un problème collectif", SFR-Numericable serait en discussion avec "tout le monde", à savoir tous les opérateurs concernés sur la place, sans oublier les collectivités locales, délégations de service publics obligent, avec tout de même cette arrière pensée chez SFR, "devenir le numéro un en très haut débit", ou du moins un "acteur incontournable" de par la taille de son réseau, sans oublier de faire "jeu égal avec Orange pour le reste.

Enfin, le maître mot de ces évolutions, leur résultante, résiderait dans une nécessaire "convergence", à savoir l'évolution des technologies et des services vers des standards et des matériels communs ou compatibles entre eux. Et de là, on passerait à l'ubiquité, qualité presque divine qui permet au consommateur connecté idéal de rester branché et communiquant en tous lieux et par tous temps, tenant le monde et sa maison au bout de son smartphone.

Pour l'heure, du côté de SRR on envisage surtout des offres produits intégrées multisupports, avec des services à haute valeur ajoutée. Cela va de la vidéo, à la Box Sécurité domotique de Netflix, en passant par la box Androïd…

Pour en revenir à des choses plus terre à terre, quid de la cession des actifs de téléphonie mobile de Only ? "Le processus de vente n'est pas encore lancé", c'est normal, le rachat de SFR par Numericable n'est pas encore finalisé. Des déclarations d'intention auraient été enregistrées de la part de Free, de Digicel entre autres…

Quant aux salariés et leur avenir face aux restructurations qui ne manqueront pas de se produire, "le climat social est d'une grande qualité", les arrangements engagés dès l'annonce du rachat de SFR seraient aujourd'hui devenus "un cadre modèle" et les salariés dûment primés assurés de conserver leur emploi pendant trois ans… Ce qui n'hypothèque en rien un vaste programme d'économie d'échelle et de chasse aux coûts.

Philippe Le Claire pour www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Le Maki Maské
Le Maki Maské
9 ans

Pourquoi ne pas y impliquer l’État dans le cadre de la continuité territoriale ?