20 communes sur 24 présentes à Paris avec l'AMDR

Congrès des maires : petit voyage entre amis

  • Publié le 25 novembre 2014 à 05:15

Depuis ce lundi 24 et jusqu'au jeudi 27 novembre 2014, une délégation de 42 élus et administratifs réunionnais participe au 97ème congrès des maires de France, qui se déroule au parc des Expositions de Paris, porte de Versailles. Un séjour pris en charge par l'association des maires du département de La Réunion, cette AMDR si décriée il n'y a pas si longtemps suite au recrutement de Cyrille Hamilcaro au poste de directeur. Des critiques que pas mal de communes ont visiblement mises de côté, puisque 20 d'entre elles sont encore adhérentes de l'AMDR et profiteront sans sourciller de ce joli voyage organisé.

Le 8 septembre dernier, le maire de Petite-Île Serge Hoareau adressait un courrier à Stéphane Fouassin, président de l’AMDR, lui demandant des précisions sur "les modalités et les conditions de recrutement" de Cyrille Hamilcaro, menaçant de remettre en question son affiliation à l’association des maires. Petite-Île prenait ainsi le pas de 9 autres communes ayant annoncé leur intention de quitter l’AMDR : Saint-Leu, Les Avirons, Le Tampon, l’Entre-Deux, La Possession, Le Port, Saint-Denis, Saint-Benoît et Saint-Joseph. Pour nombre d’édiles, l’heure était encore à l’indignation face à l’embauche de l’ex-maire de Saint-Louis, du fait de ses multiples condamnations judiciaires.

Depuis, le temps a fait son œuvre. D’autres sujets sont venus occuper la place publique, à l’image du grand raout pour défendre la continuité territoriale. Chez la plupart des élus, la perspective des élections départementales au mois de mars, puis des régionales à la fin de l’année 2015 a chassé des esprits la polémique Hamilcaro. Alors que d’aucuns réclamaient sa démission, que d’autres annonçaient une assemblée générale pour statuer sur son cas, le promu directeur s’est fait discret en attendant que l’orage passe.

Et quelques mois plus tard, le voici toujours bien vissé sur son fauteuil de l’AMDR, sans que plus grand monde n’y trouve grand-chose à redire. L’ancien "paria" s’est même mué en gentil organisateur pour concocter un séjour parisien aux petits soins à ses élus adhérents (deux maximum par communes) : un billet d’avion (en classe économique certes), 600 euros pour l’hébergement, la restauration et le transport, et 90 euros pour l’inscription individuelle au congrès.

Parmi la dizaine de communes rebelles, seules Saint-Denis, La Possession, Le Port et Saint-Leu ne sont officiellement plus adhérentes, ayant annulé leurs cotisations 2014. Ce qui ne les empêche pas de participer également au congrès des maires de France, mais sans les subsides de l’AMDR. Quant aux Avirons, le conseil municipal a pris une délibération pour quitter l’association, mais ce départ ne sera effectif qu’en 2015, après avoir profité de ce dernier voyage.

Loin des turpitudes et des sorties médiatiques d’il y a quelques mois autour de l’AMDR, ce voyage de fin d’année témoigne ainsi d’une collégialité retrouvée chez la plupart des maires du département. Il y a un temps pour tout.

Guilhem George pour www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
citoyen éclairé
citoyen éclairé
9 ans

Bons achats de NOEL pour tous ces "élus" du peuple !!!...N'en profitez pour ...

pilleurs et assoifés de pouvoirs
pilleurs et assoifés de pouvoirs
9 ans

A mes yeux c'est toujours une raclure le HamilcarO. Cette île est juste corrompue et sale jusqu'à la moelle. Ces élus sont une HONTE.

DOM
DOM
9 ans

Amilgaro dans les valises La honte pour la république pour la réunion pour la démocratie de continuer adonner du pouvoir a ceux qui sont inéligible s, qui sont des escrocs....

jujube
jujube
9 ans

Certains bossent vraiment dans cette brochette !

jl Hoarau
jl Hoarau
9 ans

Sur la photo, une belle brochette de...