Ils manifestent pour quitter le régime social des indépendants (RSI)

"Nous sommes tous prêts à partir"

  • Publié le 26 novembre 2014 à 08:18

Plusieurs dizaines de membres du collectif des syndicats et associations professionnelles de La Réunion se sont réunis ce mercredi 26 novembre 2014 sur le parvis des droits de l'Homme de Saint-Denis pour demander la fin du monopole du régime social des indépendants (RSI) et de la caisse générale de la Sécurité sociale (CGSS). Ces entrepreneurs, artisans et patrons de PME revendiquent l'application de la directive européenne permettant de quitter ces régimes pour rejoindre un assureur européen. "Cela nous permettrait de faire des économies et de réduire nos cotisations par trois. Malheureusement, ils ne l'entendent pas de cette voix. Nous n'avons pas le choix aujourd'hui de nous mobiliser", indique Jean-François Maillot, porte-parole du CSAPR, qui a décidé d'interpeller les représentants locaux du RSI afin d'ouvrir un débat. Une action en justice devrait être menée par le collectif afin de mettre les choses au clair.

Entrepreneurs, artisans, chefs d'entreprise, commerçants… Tous se sont réunis ce mercredi à Saint-Denis pour affirmer leur désir de quitter le RSI et la CGSS afin de rejoindre un assureur européen, conformément au texte d'une directive européenne. Une volonté qui avait été balayée le 28 octobre dernier par Gérard Quevillon, directeur national du régime social des indépendants. "Le RSI reste un régime obligatoire à 100 %. Nous sommes un des trois régimes obligatoires en France", avait-il répété lors de son passage à La Réunion.

A défaut de pouvoir se soustraire du RSI, le collectif des syndicats et associations professionnelles de La Réunion demande des explications aux représentants locaux du régime, en allant directement taper à leur porte.  "Nous demandons un débat pour que nous puissions mieux comprendre le fonctionnement du RSI. Malheureusement, il n'y a eu aucun retour de leur part. Nous avons besoin de savoir le statut du régime. Par rapport aux directives européennes, ils deviennent automatiquement des mutuelles. S'ils sont une mutuelle, ils devraient nous fournir leur registre. S'ils sont autre chose, ils devraient nous communiquer leur statut", regrette Jean-François Maillot, représentant du CSAPR.

Si le rassemblement n'a mobilisé que quelques dizaines de personnes, de nombreux entrepreneurs sont venus des quatre coins de l'île pour montrer leur soutien au collectif. Par exemple, Marie-Florence a décidé de créer sa propre entreprise afin de ne pas toucher le RSA. Mais pour cette mère de famille du Tampon, "le RSI est trop cher, il y a trop de charges à payer." "Pour moi c'est de l'esclavage : nos ancêtres nous ont défendu il y a quelques siècles. Et aujourd'hui nous sommes là pour défendre nos droits", assure M. Virassamy. Cet homme qui travaille dans la ferronnerie d'art a perdu deux salariés et doit aujourd'hui assurer seul la vie de son entreprise.

"Nous avons besoin de savoir aujourd'hui pourquoi nous payons. Nous avons l'impression de payer à fonds perdus", souligne Jean-François Maillot. "Sans parler au nom de tous, si on nous donne le choix aujourd'hui de rejoindre un assureur européen, il n'y aura aucune hésitation. Nous sommes tous prêts à partir. Le choix sera vite fait", ajoute-t-il. A défaut de pouvoir obtenir un rendez-vous avec la direction locale du RSI, de nouvelles manifestations pourraient être organisées dans les mois à venir par le CSAPR.

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
pepe
pepe
8 ans

bonjour j en ai mare du rsi je pe plus continue jè du arètè l,activitè

carreleur
carreleur
9 ans

j en ai mare de payer toujours plus, sans savoir quoi ?simplement je m' aperçois qu il faut travailler d' avantage je commence a avoir des problèmes de santé et j' ai que 45 ans cela me prés occupe pour mon avenir car, nous les artisans nous sommes bon qu' a payer si sa continue nous ne pourrons plus continuer notre activité

Matiti Jao
Matiti Jao
9 ans

Bonjour, je suis auto entrepreneur en profession libérale., j'ai déménagé et habite maintenant la guyane. Mon transfert rsi/ cram à été une catastrophe. De plus j'ai eu une lourde opération en Métropole et j'ai eu droit a aucune IJ. Pendant 4 mois rien. C'est de l'abus. Je dois arrêter moan activité car cotisation trop chère.

patrick ARMAND
patrick ARMAND
9 ans

on veut signer une petition

Mino
Mino
9 ans

Il etait temps d'ouvrir les yeux ! Cela faire bientot 1 an que j'ai quitté le RSI en faisant au passage 25000€ d'économie sur ma Sté et en toute légalité, malgré ce que veut nous faire croire nos gouvernements

Petit festin a la Nordev
Petit festin a la Nordev
9 ans

BRAVO !!!! ENFIN !!!!