Histoire d'une surréaliste infraction de stationnement

Sans voiture ni permis, elle reçoit une amende quatre ans plus tard

  • Publié le 21 décembre 2014 à 05:15

Carole Ducrocq ne résidait pas dans la ville concernée, ne possédait pas de voiture, ni même de permis de conduire. Au mois d'avril 2014, elle a pourtant reçu la visite d'un huissier de justice, chez ses parents à la Saline-les-Bains, venu lui remettre une injonction à se présenter devant le tribunal de police de Paris, pour une infraction de stationnement commise quatre ans plus tôt... Récit d'une affaire surréaliste.

C’est une histoire ubuesque que celle de Carole Ducrocq. Alors qu’elle est revenue vivre chez ses parents, à la Saline-les-Bains, après des études à Nice, elle reçoit en avril 2014 la visite pour le moins inattendue d’un huissier de justice. Ce qui n’est jamais bon signe.

Entre les mains de celui-ci se trouve une injonction à se présenter devant le tribunal de police de Paris au mois de septembre. La raison ? Une infraction pour stationnement gênant constatée en 2010 à Paris et non payée depuis.

Sauf que voilà : en 2010, Carole Ducrocq faisait ses études à Nice et n’a jamais mis les pieds dans la capitale à la date concernée. Pire encore, elle ne possédait non seulement pas voiture, mais surtout pas de permis de conduire, qu’elle ne passera qu’en 2012 !

" Immédiatement, j’ai envoyé un dossier en lettre recommandée avec toutes les pièces démontrant qu’il ne pouvait s’agir de ma fille, dont notamment une copie de son permis de conduire passé en 2012 ", témoigne la maman, Monique Ducrocq. " J’ai également envoyé une attestation de perte de carte d’identité datant de 2010 ", ajoute-t-elle, évoquant l’hypothèse d’une éventuelle usurpation d’identité, ou à défaut d’une homonymie. Car l’infraction constatée en 2010 est bien établie au nom de Carole Ducrocq.

Mais les autorités judiciaires ne veulent rien entendre. " Comme je n’ai pas eu de nouvelles pendant deux mois, j’ai essayé de les joindre, mais je n’ai jamais pu ", raconte Monique Ducrocq, qui a également informé que sa fille étant à La Réunion, elle ne pourrait être présente devant le tribunal au mois de septembre.

Le jugement sera tout de même rendu en octobre, confirmant la condamnation à une amende de 100 euros. Ce qui vaudra à la famille Ducrocq une nouvelle visite d’huissier au mois de novembre pour leur signifier la décision.

" On aurait alors pu se pourvoir en cassation, mais le délai n’était que de cinq jours pour engager un recours et nous n’avons pas pu. Du coup, nous avons fini par régler l’amende... ", déplore Monique Ducrocq, qui avait également tenté de joindre l’avocat commis d’office, en vain...

Davantage que l’amende, c’est tout le chambranle déclenché par cette affaire qui heurte la famille Ducrocq. " Comment peut-on mobiliser et faire bouger tout un système judiciaire pour si peu ? Cela m’a mis hors de moi... ", confie Monique, s’étonnant également du montant finalement assez peu élevé dont sa fille a dû s’acquitter : " Une de mes amies a été poursuivie de la même façon pour une infraction de stationnement qu’elle avait oublié de payer, ignorant les relances. Elle a dû payer 5 000 euros... "

Une incohérence de plus dans un dossier pour le moins rocambolesque, témoignant une nouvelle fois que les méandres administratifs et judiciaires sont parfois bien obscurs et mystérieux...

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Monique
Monique
9 ans

Merci pour vos retours. Je vais suivre votre conseil : déposer une plainte pour usurpation d'identité. Le temps que je me positionne et la date limite (5jours) de pourvoi en cassation était dépassée.

Nammu
Nammu
9 ans

Ben, au lieu de payer, j'aurai déposé plainte pour usurpation d'identité. Même si la somme est minime, c'est laisser croire à la justice que cette jeune dame est d'accord quant à une infraction qui n'a pas été commise par elle. Au lieu que la justice recherche les honnêtes gens et les verbalisent à la place des autres...

daazibao
daazibao
9 ans

Hélas on passe l'éponge sur des méfaitss bien rééls et bien plus graves lorsqu'un ou une "politique" les a commis.... Triste France....

rr
rr
9 ans

La solution est simple: il suffit que la personne dépose plainte auprès de la gendarmerie pour usurpation d'identité

jean nicolas
jean nicolas
9 ans

Contrairement a ce que beaucoup croient la diminution des services publics n'a fait qu'amplifier la bureaucratie en confiant des taches aux machines. C'est comme ca que commence la film Brazil. La fin du film est tout sauf rigolotte.