Vente ambulante de pétards

En 2015, ça sera tolérance zéro

  • Publié le 23 décembre 2014 à 05:15

En 2015, la vente ambulante d'artifices de divertissement sera totalement interdite à La Réunion. Malgré cette dernière année de sursis, les forces de l'ordre ont décidé de durcir les contrôles des commerces de pétards sur la voie publique. "Ce n'est pas parce que c'est la dernière année qu'on autorise tout. Il y a un minimum de règles à respecter et on vient voir que tout est ok", explique Pierre Maunier, chargé de la législation sur les armes et explosifs auprès de la direction départementale de la sécurité civile, à quelques jours du réveillon de Noël et du nouvel-an. Mais du côté des commerçants forains, ce durcissement de la législation est mal acceptée.

Fusées, chandelles, pétards, lanternes volantes… Mais aussi extincteur, nappe ignifugée, panneaux d'avertissement, factures de l'importateur et autorisation du maire. Pour vendre des pétards dans la rue, les commerçants ont intérêt à être en règle parce que la police veille au grain.

A La Réunion, la vente ambulante d'artifices de divertissement est tolérée par les forces de l'ordre. Mais en 2015, ce sursis sera terminé et les vendeurs réunionnais devront rentrer dans le rang de la législation française. "Ce n'est pas parce que c'est la dernière année qu'on autorise tout. Il y a un minimum de règles à respecter et on vient voir que tout est en règle", explique Pierre Maunier.

Cet homme, chargé de la législation sur les armes et explosifs auprès de la direction départementale de la sécurité civile, a effectué ce lundi un contrôle à Saint-Denis auprès des marchands de la rue Maréchal Leclerc. L'un d'entre eux, qui aborde simplement une table avec quelques bonnets de Noël et des pétards est rapidement rappelé à l'ordre.

"Vous avez l'exemple flagrant d'un monsieur qui vend des artifices de divertissement sans respecter la règlementation. Vous avez une table de pétards sans panneau d'interdiction de fumer, ni de panneau d'interdiction de vente aux mineurs : il n'y a pas le minimum pour pouvoir vendre des pétards. A partir de ce moment-là, on peut déjà dire au monsieur de remballer son matériel et le renvoyer à l'importateur", explique-t-il.

"Les pétards, c'est comme le rougail tomate"

Les consignes ont été communiquées aux commerçants en juin dernier, lors des commandes faites aux importateurs. "Une information et une formation a été transmise : ils doivent être capables de prévenir le public sur les différentes catégories de matériel qu'ils vendent, sur les risques et doivent respecter certaines règles de sécurité", indique-t-on du côté de la police.

Malgré toutes ces précautions - et les nombreux contrôles effectués - les commerçants ambulants ne pourront plus vendre leurs pétards dans les rues réunionnaises. Une nouvelle que ne comprend pas une commerçante dionysienne, pourtant en règle : "ils interdisent les ventes sur les tables alors que nous avons beaucoup moins d'artifices. Dans les supermarchés, il y en a plus et cela peut être beaucoup plus dangereux en cas de court-circuit."

Vendeuse d'artifices depuis plus de 30 ans, elle considère ce commerce de fin d'année comme un petit bonus plus que bienvenue en ces temps de crise. Une rallonge financière, mais surtout une manière de prolonger les traditions de l'île. "Les Réunionnais sont habitués à faire la fête avec les pétards. C'est comme faire un rougail tomates sans mettre de piment", explique-t-elle.

L'utilisation de pétards n'est cependant pas interdite par la loi en ces fêtes de fin d'année. Les marmailles pourront toujours s'en donner à coeur joie lors du 20 décembre, du réveillon de Noël ou du nouvel-an. Ils devront simplement se rendre en grande surface ou dans des boutiques spécialisées pour se fournir. Une nouvelle habitude à prendre à partir de l'année prochaine.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Citoyens observateurs
Citoyens observateurs
9 ans

C'est intolérable cet usage de pétards n'importe comment et par n'importe qui! C'est bien de la mise en danger de la vie d'autrui! Et on laisse ça en vente libre. Mais tant que la police n'arr)atera pas ceux qui utilisent ces pétards dans les endroits publics, il n'y aura rien de valable pour la sécurité?

daazibao
daazibao
9 ans

On réglemente, encore et encore... c'est certain une nappe inifugée empechera des accidents une fois les pétards à la maison c'est sur!!! Tiens il y a d'autres traditions à faire tomber les "batailles coq" la péche bichique, on peut s'y noyer... et du coup on importera des traditions d'ailleurs... comme halloween. Ah les grandes sufaces ne s'en plaignent pas.
On pourrait demander de porter un catalyseur pour filtrer les pêts ça aussi c'est nauséabond....

domdedom
domdedom
9 ans

Pour moi, la vente de ces produits dangereux devrait être complètement interdite : outre les accidents qui surviennent chaque année, c'est bruyant, nauséabond et ça affole complètement les chats et les chiens