Santé - Alimentation

L'abus de hamburger nuit à la réussite scolaire

  • Publié le 1 janvier 2015 à 16:20

Selon une étude américaine publiée dans la revue "Clinical Pediatrics", l'abus de fast-food serait nuisible à l'apprentissage des enfants et à leur réussite scolaire. Deux chercheuses ont en effet démontré que les enfants âgés d'une dizaine d'années consommant trop souvent ce type de nourriture réalisaient jusqu'à 20 % de progrès en moins dans les disciplines élémentaires que les enfants ayant suivi une alimentation traditionnelle.

Cette étude américaine tend ainsi à confirmer l’idée que la nourriture rapide est pauvre en nutriments essentiels au développement cognitif, ou encore que les régimes riches en sucres et en graisses affectent la mémoire immédiate et donc les processus d’apprentissage. Et ce indépendamment d’autres facteurs socio-économiques tels que l’exercice, le temps passé devant la télévision ou l’environnement familial.

Pour leur étude, les deux chercheuses ont soumis 11 740 élèves américains de CM2 à un questionnaire sur leur comportement alimentaire, puis corrélé ces résultats à ceux d'une série de tests scolaires. Il apparaît qu'en mathématiques, en lecture et en science, les enfants ayant déclaré avoir consommé de la nourriture rapide tous les jours ou 4 à 6 fois par semaine ont eu des résultats 20% plus faibles que ceux qui n'avaient pas mangé de fast-food. Les enfants ayant mangé des frites et hamburgers une à trois fois par semaine ont, quant à eux, vu leurs résultats scolaires être moins bons uniquement en mathématiques.

guest
2 Commentaires
daaazibao
daaazibao
9 ans

Fox pas besoin de José pour ne pas aller dans les fast food. Ni se gaver de soda de barre chocolatées et autres salo#^%eries industrielles

Par contre je propose à tous un petit exercice : postez vous à un sortie d'école et comptez le nombre d'enfants en surpoids. Pour ma part j'en vois en moyenne 6 à 7 sur dix. Cela vaut ce que cela vaut... je ne suis pas l'Insee

Le hamburger n'est qu'un des sommets de l'iceberg... notre tombe commence dans l'assiette.

Ah si cette culture n'envahissait que nos estomacs... mais elle le fait aussi pour notre culture... triste fin pour l'occident.

FOX
FOX
9 ans

Bien.....mais encore.....on fait quoi ? On appelle José Bové pour .....s 'occuper des fast foods ?!.....