Le suspect serait le tireur de Montrouge (actualisé à 19h30)

Porte de Vincennes : le forcené menace de tuer les otages en cas d'assaut à Dammartin

  • Publié le 9 janvier 2015 à 16:30

Une nouvelle fusillade et une prise d'otage ont lieu aux environs de 13 heures (heure de Paris) dans une épicerie casher, porte de Vincennes à Paris, rapporte l'AFP ce vendredi après-midi 9 janvier 2015. Le suspect, armé notamment d'une kalashnikov, serait l'auteur de la fusillade de Montrouge et serait Amedy Coulibaly. Plusieurs coups de feu ont été entendus. D'après l'AFP, le bilan provisoire serait d'au moins deux morts, un bilan toutefois démenti par la préfecture de de police de Paris et le ministère de l'Intérieur. Cinq personnes seraient prises en otage. Suite à la fusillade de Montrouge, la préfecture de police a diffusé un avis de recherche concernant deux personnes : Amedy Coulibaly, âgé de 33 ans, et Hayat Boumeddiene, âgée de 26 ans qui serait sa compagne. Cette nouvelle prise d'otage serait directement liée à celle se déroulant dans le même temps à Dammartin-en-Goël où les frères Kouachi sont toujours retranchés (photo : Instagram/vrofficial - capture d'écran France 2 - photos Twitter / Guillaume LO RE, David DLR, David)

  • Suivez ici le déroulé des événements (heure de la métropole) :

16h35 : L'agence Associated Press, qui cite une source policière, confirme qu'Amedy Coulibay menace de tuer les otages si la police d'élite donne l'assaut contre les frères Kouachi retranchés à Dammartin-en-Goële.

16h29 : 20 Minutes a rencontré l'un des avocats de Amedy Coulibaly. L'homme est sorti il y a quelques mois de prison, après avoir été incarcéré dans le cadre de la tentative d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem. "Il n’a pas du tout le profil +racaille de cité+. Il s’exprime correctement, il est très calme, il vous regarde dans les yeux. Pendant le procès, chaque matin, à l’audience, il me serrait la main et me souriait. Il n’était pas du tout effrayant, même si ça se voyait qu’il avait fait des +choses+… Mais il n’a jamais été dans la confidence", témoigne le juriste qui a souhaité garder l'anonymat.

16h24 : D'après Le Monde, Amedy Coulibaly était encore à Grigny, sa ville d'origine, le week-end dernier. Le quotidien a pu interroger l'une de ses connaissances : "on s'est croisé, on a discuté, on s'est dit qu'on allait se revoir. C'est quelqu'un qui a glissé progressivement de la petite à la grande criminalité puis vers l'islamisme. Au total, il a passé une grande partie de sa vie en prison."

16h00 : "Les deux affaires (la prise d'otage de Vincennes et celle de Dammartin, ndlr) sont clairement liées", a affirmé une source policière au Figaro.fr. "Le preneur d'otage de Vincennes a menacé de tuer tous les otages si le GIGN donnait l'assaut à Dammartin où se trouvent les deux frères Kouachi", a-t-elle ajouté.

15h50 : Sur Twitter, un reportage du Parisien datant de 2009 refait surface. Cet article est un portrait d'Amedy Coulibaly, en contrat de professionnalisation à l'usine Coca-Cola, qui va rendre visite à Nicolas Sarkozy, alors président de la république.

15h47 : Selon Europe 1, le preneur d'otage de l'épicerie casher porte de Vincennes - qui serait très probablement le tireur de Montrouge Amedy Coulibaly - réclamerait la libération des frères Kouachi sous peine d'exécuter des otages.

15h45 : Le ministère de l'Intérieur dément de nouveau qu'il y ait eu des victimes lors de la prise d'otages de Vincennes.

15h40 : Une douzaine d'établissements scolaires ont été bouclés à proximité de la porte de Vincennes, indique le rectorat.

15h20 : Selon le ministère de l'Intérieur, l'évacuation de la place du Trocadéro était due à une fausse alerte.

15h15 : Europe 1 a publié l'arrestation d'un homme porte de Vincennes, sans plus de précision sur l'identité de l'individu. Selon le monde.fr, la vidéo a été filmée par un passant. Europe 1 reconnaît ne pas savoir si l'homme arrêté est un preneur d'otage, un passant ou un employé du magasin où a lieu l'attaque :


 

15h10 : Le périphérique est coupé dans les deux sens éu niveau de la porte de Vincennes.

15h05 : Une nouvelle réunion de crise est prévue à 15h15 à l'Elysée en présence de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Christiane Taubira et François Hollande.

15h00 : Selon plusieurs témoins, la place du Trocadéro, dans le 16ème arrondissement, a été évacuée. Un homme armé aurait été aperçu sur les lieux.

14h57 : La préfecture de de police de Paris et le ministère de l'Intérieur démentent la mort de deux personnes dans la prise d'otage de la porte de Vincennes.

14h50 : Sur Europe 1, un homme a témoigné du début de la prise d'otage : "Un monsieur est entré et a tiré. Il n'a rien dit. Je me suis dit que si je ne me sauvais pas, j'y passais. Lorsque je suis parti, ça tirait dans tous les sens. Il portait une kalashnikov. Il y avait facilement 20 à 30 personnes dans le magasin."

14h45 : D'après lemonde.fr, Amedy Coulibaly, 33 ans, est natif de Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne. Selon des rapports de la sous-direction antiterroriste Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly étaient deux des principaux disciples de Djamel Beghal, déjà condamné pour terrorisme et prosélyte reconnu de la mouvance radicale "takfir", considérée comme une secte au sein de la communauté salafiste. "D'après des écoutes téléphoniques, Amédy Coulibaly et Chérif Kouachi rendaient visite à Djamel Beghal, assigné à résidence à Murat dans le Cantal", ajoute le monde.fr. Quant à Hayat Boumeddiene, elle serait la compagne d'Amedy Coulibaly.

D'après le site de l'Obs, Coulibaly est "un ancien voyou converti à l'islamisme radical, condamné au total à plus de 18 ans de prison. Il en est sorti depuis plus d'un an." L'AFP ajoute qu'il a été condamné à cinq ans de prison en décembre 2013 dans le dossier du projet d'évasion de l'islamiste Smaïn Aït-Belkacem, dans lequel était également impliqué Chérif Kouachi.

14h25 : La préfecture de police a diffusé un avis de rercherche concernant deux personnes suite à la fusillade de Montrouge : un homme prénommé Amedy Coulibaly et une femme nommée Hayat Boumeddiene. "Ces deux personnes sont susceptibles d'être armées et dangereuses", souligne le parquet de Paris. Amedy Coulibaly serait le principal suspect recherché pour la fusillade de Montrouge.

14h24 : Un premier bilan fait état d'au moins deux morts, selon l'AFP.

14h10 : Les élèves des établissements scolaires proches du lieu de la prise d'otages en cours porte de Vincennes ont été confinés dans leurs établissements à Paris, Vincennes et Montreuil, a indiqué le rectorat à l'AFP.

14h05 : Il y aurait au moins cinq otages dans l'épicerie casher attaquée porte de Vincennes, selon une source policière citée par RTL. Le preneur d'otage serait "très probablement" l'individu recherché dans la tuerie de Montrouge. "Il est extrêmement dangereux, il est équipé de deux fusils d’assaut", a déclaré une autre source au Figaro.fr. "S'adressant aux policiers qui l'encerclaient, il aurait déclaré : "Vous savez très bien qui je suis".

Dans la matinée, une "connexion" a été établie entre le l'auteur présumé de la fusillade de Montrouge ayant coûté la vie à une policière municipale ce jeudi et les frères Kouachi, suspectés d'être les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo ayant fait 12 morts mercredi. Ces derniers sont toujours retranchés dans une entreprise de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, et cernés par la police. Ils détiendraient au moins une personne en otage.

14h00 : Un très important dispositif policier a été déployé sur les lieux, devant l'épicerie casher porte de Vincennes, à proximité de la place de la Nation. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est attendu sur les lieux.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires