Plan Vigipirate renforcé

Synagogue sous haute surveillance

  • Publié le 18 janvier 2015 à 05:15

Une semaine après la prise d'otage qui a eu lieu Porte de Vincennes dans l'Hyper Casher, causant la mort de quatre personnes de la communauté juive, les synagogues de France sont toujours sous très haute protection ce 17 janvier 2015. A La Réunion, dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, trois militaires et un policier armés de fusils d'assaut surveillent le lieu de culte situé dans le quartier de Champ Fleuri à Saint-Denis. Un dispositif qui rassure les fidèles réunis ce samedi à l'occasion de la prière de chabbat.

Suite aux attentats qui ont frappé la région parisienne, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé la mobilisation de 10 000 militaires autour des installations et bâtiments sensibles. Même à La Réunion, les forces de l’ordre sont déployées autour des lieux de transits, ses centres commerciaux, des établissements scolaires, des bâtiments publics et des organes de presse.

Dans le cadre de ce plan Vigipirate renforcé, les lieux de culte sont particulièrement surveillés. Devant la synagogue de Champ Fleuri - la seule de La Réunion - ce sont ainsi trois militaires et un policier qui sont postés. Armés de fusils d’assaut et de gilets pare-balles, ils sécurisent la voie publique alors que les fidèles assistent à la traditionnelle prière de chabbat.

Ce dispositif rassure Charles Cohen. Lors de l’hommage rendu aux victimes dimanche dernier, cet homme était monté sur scène afin de rendre hommage aux personnes mortes lors de la prise d’otage de l’Hyper Cacher par Amédy Coulibaly. "Merci de tout coeur de penser aux juifs qui sont morts. Chaque fois qu’il y a quelque chose, on nous en veut, je ne sais pas pourquoi", s’était-il demandé, avec beaucoup d'inquiétude.

Aujourd’hui, il est un peu plus serein : "je suis très heureux que vous soyez assez responsable de la sécurité des juifs de La Réunion. Il faut quand même reconnaître que les juifs ont toujours été discriminés, tout comme les noirs. Nous sommes un peuple qui nous tenons la main, on ne peut pas supporter que l’on fasse un amalgame incroyable en ce qui concerne notre religion."

La communauté juive - qui rassemble quelques milliers de personne à La Réunion - n’a pas été visée dans le département par une quelconque menace. Mais la présence des militaires rassure tout de même James, venu assister à la prière du samedi : "c’est une bonne initiative et quand même une petite garantie. Nous sommes un petit moins angoissés avec tout ce qui se passe, même si ici il n’y a jamais eu grand chose."

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Sebastien
Sebastien
9 ans

Pourtant a la Réunion ce n'ai pas la communauté juive qui est le plus représentée soit on surveille tout les cultes mosqué, eglise, chapelle etc...