Rencontre avec le groupe de dialogue interreligieux

Pour George Pau-Langevin, la France doit s'inspirer de "l'exemple de La Réunion"

  • Publié le 22 janvier 2015 à 11:50

Pour débuter sa visite de deux jours sur l'île, la ministre des Outre-mer a tenu à rencontrer les membres du groupe de dialogue interreligieux de La Réunion, ce jeudi 22 janvier 2015. Car pour George Pau-Langevin, "le reste de notre pays aurait à connaître l'exemple de La Réunion et à s'en inspirer". Si l'île n'est pas épargnée par le phénomène de radicalisation, "nous avons l'impression que la situation est tout à fait sous contrôle", assure-t-elle.

Ce n’est pas la première fois que George Pau-Langevin se déplace à La Réunion. Elle est y déjà venue en tant que secrétaire d’Etat, mais aussi en tant que ministre des Outre-mer aux côtés de Bernard Cazeneuve et de François Hollande. Mais elle en a encore une vision quelque peu idyllique.

Elle n’a certes pas totalement tort lorsqu’elle évoque "cette caractéristique d’avoir toutes les religions présentes sur le territoire et d’avoir entre les religions et les pratiquants de ces différentes religions un climat apaisé, sinon fraternel". Elle a d’ailleurs insisté sur "ce vivre-ensemble tissé de longue date" et sur ces "relations entre les gens, dans les familles qui font que les enfants sont quand même cadrés et que quand ils commencent à dériver, on peut s’en rendre compte et réagir".

Mais qu’en est-il de la radicalisation dont témoignent de nombreux musulmans autour de certains lieux de prière ? De la diffusion d’une pratique plus rigoriste de l’islam sur l’île ? Du départ d’une demi-douzaine de jeunes pour "faire le djihad" ?

Toutes ces questions ont été assez rapidement évacuées par la ministre des Outre-mer. "Il faut être lucide et attentif, La Réunion n’est pas totalement à l’extérieur du monde et que ce soit par internet ou par les échanges physiques entre les gens, elle n’est pas à l’abri d’une certaine forme de danger aujourd’hui", a-t-elle simplement confié, ajoutant qu'il faut aussi "être attentif à ce qui se passe sur les réseaux sociaux" et "repérer les quelques personnes radicalisées qui peuvent se mettre un jour ou l’autre à dériver".

Pour George Pau-Langevin, "tout le monde se rend bien compte que c’est en s’appuyant sur ce que La Réunion a su construire par le passé que nous allons éviter les dérives qui menacent le monde entier aujourd’hui ". La ministre s’est refusée à toute dramatisation, mettant notamment l’accent sur ses discussions avec Houssen Amode, président du conseil régional du culte musulman, au sujet des mosquées qui "s’attachent à faire en sorte que la connaissance de la culture religieuse et la formation des imams soient faites avec beaucoup de soins et de précautions".

L’île garde garde donc son image de "modèle" de vivre-ensemble pour George Pau-Langevin. Au point qu’elle souhaite "voir si dans l’expérience réunionnaise, nous pouvons tirer des enseignements pour toute la France". Et de conclure qu’à La Réunion, "nous avons le sentiment que comme on a un tissu social, familial qui est solide, nous avons des enseignants motivés et nous avons surtout ce dialogue permanent entre les responsables religieux, nous avons l’impression que la situation est tout à fait sous contrôle". On espère simplement qu’elle ne se trompe pas.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Mahamad
Mahamad
9 ans

A toutes fins utiles, mais sans doute le savez-vous, je me permets de vous indiquer qu'il existe une anthropologue, spécialiste de l'islam à l'île de la Réunion. Marie-France MOURREGOT, docteur en anthropologie sociale et historique, a réalisé une étude de terrain de quelque 12 années et publié le premier travail universitaire consacré à la communauté sunnite de La Réunion. Elle a été invitée par la mairie de Saint-Denis à l'occasion de la fête de l'Aïd, en août 2014. Le livre tiré de sa thèse intitulé " L'islam à l'île de la Réunion " a été publié aux Editions L'Harmattan en 2010.

FOX
FOX
9 ans

.....je cite la Langevin: NOUS AVONS L 'IMPRESSION QUE LA SITUATION EST TOUT A FAIT SOUS CONTROLE...ASSURE -T-ELLE..... mais de qui se fout elle ?! Mais est ce qu' elle s est rendu compte de ce qu ellea dit ?....ELLE A L'IMPRESSION.....ET ELLE ASSURE !....merci à IP d' avoir aborder dans l 'article, de cette radicalisation.....bien réelle.....confirmé par certains responsables religieux, qui ont eu le courage d en parler....cette visite est une mise en scène, n oublions pas que les élections sont d actualités.....donc la démagogie, le mensonge,l hypocrisie..... C EST MAINTENANT !....