Suite à l'interpellation de la haute autorité pour la transparence :

Des investigations menées sur l'embauche de Cyrille Hamilcaro à l'AMDR


Publié / Actualisé
Le procureur de Paris s'intéresse de près à l'embauche de Cyrille Hamilcaro comme directeur de l'association des maires du département de La Réunion (AMDR). Michel Dennemont, qui avait alerté la haute autorité pour la transparence, a été interrogé ce mercredi 28 janvier 2015 par les gendarmes afin d'expliquer son point de vue. D'autres personnalités seront entendues par les forces de l'ordre dans les prochains jours.
Le procureur de Paris s'intéresse de près à l'embauche de Cyrille Hamilcaro comme directeur de l'association des maires du département de La Réunion (AMDR). Michel Dennemont, qui avait alerté la haute autorité pour la transparence, a été interrogé ce mercredi 28 janvier 2015 par les gendarmes afin d'expliquer son point de vue. D'autres personnalités seront entendues par les forces de l'ordre dans les prochains jours.

Le 22 septembre 2014, Michel Dennemont avait alerté le président de la haute autorité pour la transparence de la vie publique ainsi que le procureur financier au sujet de l'embauche de Cyrille Hamilcaro comme directeur de l'association des maires du département de La Réunion. Les conditions de ce recrutement "relèvent, à mon sens, du délit de prise illégale d'intérêts et du délit de pantouflage", avait écrit le maire des Avirons, qui a été élu ce jeudi 15e vice-président de la CIVIS.

Cette lettre envoyée à Paris n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. A la suite de ce courrier, le procureur de Paris a décidé de s'intéresser de près à cette affaire. Afin de faire la lumière sur l'enrôlement de l'ancien maire de Saint-Louis au sein de l'AMDR, des auditions ont été menées par les forces de l'ordre à La Réunion. Mercredi, Michel Dennemont a ainsi été entendu par les gendarmes afin de détailler les propos tenus dans sa missive.

Pour le maire des Avirons, l'embauche de Cyrille Hamilcaro est illégale : "quand la subvention de Saint-Louis a été votée pour l’AMDR, Cyrille Hamilcaro était le maire et il a suite informé qu’il allait travailler pour l’AMDR. Donc, il y a prise illégale d’intérêt."

"Le détournement de fonds publics, c’est parce que les communes cotisent à une association pour des missions bien précises, pas pour embaucher le petit copain sans mettre en concurrence les candidats et surtout quelqu’un qui n’a pas payé sa dette envers la société. Et le délit de pantouflage, c’est comme le délit d’initié", avait-il commenté sur les ondes de RTL Réunion.

Un temps annoncé "trop cher" pour l'association des maires, Cyrille Hamilcaro avait finalement été embauché dans le secret le plus total au cours de l'été 2014. Imaz Press Réunion avait révélé l'information le 2 septembre dernier, créant un véritable séisme au sein du monde politique réunionnais. L'actuel directeur de l'AMDR avait brigué ce poste pendant de longues semaines suite à sa démission de la mairie de Saint-Louis et sa condamnation à 5 ans d'inéligibilité par la cour de cassation dans le cadre de l'affaire Surgine Fontaine.

A présent, l'instruction menée par le procureur de Paris continue à La Réunion. Et après l'audition de Michel Dennemont, d'autres personnalités seront entendues dans les prochains jours dans le cadre de cette affaire.

www.ipreunion.com

   

6 Commentaire(s)

Ubald, Posté
Cette scandaleuse affaire qui sent fortement le Putois n'agrandit pas le monde politique réunionnais. Il serait bon pour la transparence, pour la morale et pour l'éthique que votre bulletin porte à la connaissance des citoyens les noms des maires complices de cette méprisable combine politique.
Pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric, Posté
ALLELUÎA !!!!!
Bon, mais Dennement viens d'être "recruté" comme 15ème (rien que ça) vice-président de la CIVIS (ce scandaleux machin) par le Fontaine.... pour l faire taire ???

Espérons que cette affaire suivra son cours et que ce sourire narquois sur la photo sera bientôt effacé !!!!

MARRE DE CETTE CORRUPTION A LA REUNION PENDANT QUE LA POPULATION CREVE LA DALLE
Jeff, Posté
Tout mon soutien à Monsieur Dennemont.

Attention! Ce n'est pas pour rien que Michel Fontaine l'a accepté comme vice président de la CIVIS, il a pouvoir faire pression sur M. Dennemont. Eh! Oui faut bien protéger le Fouassin qui nommé L'Hamilcaro qui n'a toujours pas purgé sa peine, c'est-à-dire qu'il est toujours sous le poids de sa condamnation d'innégibilité. Eh! oui on se soutien entre "frère"

Il faut dissoudre l'AMDR, l'association nationale des maires fait très bien son travail
FOX, Posté
J avais toujours pensé que ce véritable scandale allait revenir au devant de la scène.....et c est tant mieux !! Merci à Michel Dennemont pour sa persévérance. (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com) Hamilcaro en est la parfaite illustration n' est ce pas ?Je veux croire encore en la justice.....j espère que tous ceux qui sont mèlés de prèt ou de loin, seront sévèrement punis.....y en a marre de la voyoucratie....Hamilcaro, ou la pa fini avec out bande problèmes judiciaire.....Ti pas ti pas i arrive...
Citoyen, Posté
Paris les 3 membres du bureau AMDR qui ont voté l'embauche de ce monsieur il y a Maurice Gironcel vice président de l'AMDR qui renvoyait l'ascenseur pour la présidence du SIDELEC.
Il y avait également l'arrangement pour la présidence du CDG .
Maintenant il est temps de rendre des comptes à la justice....
Pantouflarde, Posté
Ouh la la.. Sa pue dans la pantoufle, sa sent le fromage gâté même !
Certaines personnalités vont être entendues dans cette affaire d'embauche illégale ? Mais qui donc ?
Qui sont donc ces mauvais MacGyver qui ont bricolé cette entourloupe politicomik ?!
On le saura bien