Le dispositif sera lancé le 16 février

La Région adopte sa continuité territoriale

  • Publié le 3 février 2015 à 12:31

Le dispositif de continuité territoriale de la Région Réunion a été validé ce mardi 3 février 2015 au conseil régional. L'aide au voyage, qui sera effective le 16 février prochain, sera entièrement financée par la collectivité locale à hauteur de 24 millions d'euros. Pour l'Alliance, qui a voté contre, cette décision fait les affaires de l'Etat qui ne demandait qu'à se désengager. Le PS, lui, s'est abstenu.

C'est désormais officiel : la Région Réunion a définitivement validé son propre dispositif de continuité territoriale. "Nous attendions cette validation pour mettre en oeuvre les mesures qui permettront aux Réunionnais de voyager. Ce sera un dispositif qui prendra effet à compter du lundi 16 février", explique Yolaine Costes.

"Il visera à chaque Réunionnais d'effectuer un voyage par an vers la métropole à partir du moment où il sera éligible aux critères du quotient de revenu. Il y aura deux niveaux d'aide : un bon de 450 euros, pour ceux qui ont un quotient familial de 0 à 6 000 euros, et un bon de 300 euros, pour ceux qui ont un quotient de 6 000 à 26 030 euros ", détaille la vice-présidente du conseil régional, au micro de RTL Réunion.

"Le pire choix que la Région ait pu faire" pour l'Alliance

Pour Béatrice Leperlier conseillère régionale de l'Alliance, cette décision "est le pire choix que la Région ait pu faire." "Elle crée les conditions d'un désengagement de l'Etat, alors même qu'ils demandent à l'Etat - à coup de manifestation devant la préfecture - de prendre ses responsabilités. La continuité territoriale est une compétence de l'Etat, au même titre que cela se fait pour les Corses ou les autres régions. La solidarité nationale doit jouer et non pas l'argent des Réunionnais", commente-t-elle sur RTL Réunion.

La majorité régionale a été critiquée pour son choix de consacrer 24 millions d'euros à une aide au voyage, compétence de l'Etat. Une somme qui pourrait être réinvestie dans un lycée ou dans l'économie réunionnaise, compétences régionales. "Le choix est fait, nous allons maintenant passer à l'action, les Réunionnais ont en besoin. Cela nous a permis de booster la formation mobilité et l'ouverture du monde aux Réunionnais. C'est une priorité et nous avons fait ce choix en toute conscience", répond Yolaine Costes.

Le Parti socialiste, qui s'est abstenu, pointe du doigt un dossier fourre-tout. "Tout reste à définir, quand on met tout et n'importe quoi dans un rapport, les choses ne sont plus claires du tout. Dans cette majorité, on souhaite faire de de l'aide au voyage, de l'aide à la formation, de l'aide au niveau de l'océan Indien. C'est une année électorale importante, donc on veut aider, on veut aider", explique Christine Soupramanien, responsable du groupe PS au conseil régional.

La Région envoie son dossier à Bruxelles ce mardi soir

Afin de permettre aux familles réunionnaises de voir leurs proches installés en métropole, les conseillers régionaux de l'opposition ont proposé un dispositif de mobilité allant dans l'autre sens. Une aide qui entrerait alors dans les compétences de la Pyramide inversée. "Quand vous avez des enfants en métropole qui font des études, on peut imaginer qu'ils puissent revenir et bénéficier une aide de la continuité qui pourrait encourager le développement économique et touristique de l'île", souligne Béatrice Leperlier.

De son côté, Catherine Gaud estime que les personnalités politiques de l'île devraient se mobiliser pour demander à l'Etat d'assumer entièrement le dispositif de continuité territoriale, comme c'est le cas en Corse. "Si tous les élus réunionnais vont à Paris pour revendiquer ce droit, on serait beaucoup plus entendus", assure la conseillère régionale. En attendant une utopique union sacrée des édiles de l'île, le conseil régional compte demander des financements auprès de l'Europe.

Alors qu'un dossier sera transmis ce mardi soir à Bruxelles, Didier Robert espère défendre son dossier en Guadeloupe, à l'occasion d'une conférence des présidents des RUP (régions ultrapériphériques) à laquelle participe Fabienne Couapel-Sauret, vice-présidente de Région. "La Réunion est présente, tout comme la commissaire européenne et la ministre des outre-mer française. Nous allons à ce niveau là défendre notre dossier bec et ongles dans les semaines et les mois qui viennent", indique Yolaine Costes.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Lola
Lola
9 ans

Faut arrêter de gaspiller l'argent des Réunionnais pour que certains n'aillent non pas se former ou chercher de l'emploi mais en vacances, il y aurait tellement mieux à faire!

FREDERIQUE
FREDERIQUE
9 ans

C'est une bonne nouvelle. Suite à son effet d'annonce lors de la venue de la ministre, aujourd'hui la Région a voté le budget.

Je ne peux que remercier cette équipe régionale qui depuis 4 ans travaille pour tous les Réunionnais.

Lorsque sur d'autre sites je lis les commentaires de l'Allaince je me pose toujours la question "Mais qui travaillent-ils?"!

Sous l'époque de leur règne ils ne sont pas battus pour les Réunionnais! Ils ont eu des projets, des projets et des projets et encore des projets sans jamais passer à l'action!

Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir un homme d'action qui travaille avec des valeurs respectueuses.

heisthein
heisthein
9 ans

Merci pour le combat que vous menez pour les Réunionnais Didier Robert !

belle continuité
belle continuité
9 ans

Oui envoyez le dossier à Bruxelles, Monsieur le Président !
Nous sommes derrière vous !

Reunionnaise
Reunionnaise
9 ans

Bravo au Président de région pour ce combat de gagner pour les réunionnais.
Une moque en tôle pour les élus du PS qui se sont abstenus
Une moque en tôle pour le groupe Alliance qui a voté contre ...

Vous vous êtes battu jusqu'au bout, Mr Didier Robert !!!
Vous n'avez rien lâchez, vous nous avez montrer votre volonté, votre courage.
On est tous avec vous

enquete
enquete
9 ans

Le PS s'abstient de voter ? Pas de prise de position ! c'est minable et lache !

miracle
miracle
9 ans

Enfin un politique entreprenant !