
C'est dans la nuit de samedi à dimanche que les scientifiques ont pu étudier de nouveau le Piton de la Fournaise. "La fenêtre météorologique plus clémente nous a permis d’observer deux langues de laves (confirmation terrain par des observateurs à Piton de Bert)", souligne l'observatoire volcanologique.
Ces deux coulées sont issues de la même bouche éruptive observée lors des reconnaissances effectuées terrain vendredi dernier. "Une s’écoulant comme les jours précédents et la seconde prenant un vallon plus à l’Ouest", précise l'OVPF.
Concernant la sismologie du volcan, les scientifiques ont pu enregistrer de nouveaux séismes de très faibles magnitudes "localisés dans la partie haute de l'édifice." Pour rappel, la poche de magma qui alimente l'éruption se situe environ à 1 kilomètre du sommet.
Aucune déformation du cône sommital n'a été observée. Vu les conditions météorologiques sur site, les spécialistes n'ont pas pu effectuer de mesures de la géochimie.
"Depuis hier nous constatons de mauvaises conditions météo sur l'ensemble de la partie haute du volcan (partie haute de l'enclos Fouqué). Ce matin, cette zone est soumise à un régime de pluie soutenues (plus de 120 mm sur le sommet au cours des 5 dernières heures)", indique ce dimanche le bulletin d'activité du Piton de la Fournaise.
www.ipreunion.com
3 Commentaire(s)
http://mobileatmoperator.com/mac-makeup-course-brisbane-big-discount-66val-744/