L'ex-membre du conseil de surveillance évoque un éventuel rachat d'Air Austral :

Guito Narayanin : "Si j'étais le groupe Dubreuil..."


Publié / Actualisé
Ancien membre du conseil de surveillance d'Air Austral, Théophane "Guito" Narayanin a réitéré ce vendredi 20 mars 2015 ses critiques sur la gestion de la compagnie et sur son statut juridique, prévoyant des actions en justice. Mais il a aussi évoqué à demi-mots l'éventualité d'un rachat de la compagnie réunionnaise par le groupe Dubreuil (Air Caraïbes) qui vient de renoncer à l'acquisition de Corsair...
Ancien membre du conseil de surveillance d'Air Austral, Théophane "Guito" Narayanin a réitéré ce vendredi 20 mars 2015 ses critiques sur la gestion de la compagnie et sur son statut juridique, prévoyant des actions en justice. Mais il a aussi évoqué à demi-mots l'éventualité d'un rachat de la compagnie réunionnaise par le groupe Dubreuil (Air Caraïbes) qui vient de renoncer à l'acquisition de Corsair...

"On a vu que curieusement, le groupe Dubreuil avait lâché Corsair. On peut imaginer un certain nombre de choses... Si j’étais le groupe Dubreuil, je serais intéressé..." Guito Narayanin n’en a pas dit beaucoup plus ce vendredi matin lors d’une conférence de presse. Mais ces quelques mots ont suffi pour deviner son intuition. À savoir un éventuel futur rachat d’Air Austral par le groupe Dubreuil, déjà propriétaire d’Air Caraïbes et qui a renoncé au tout dernier moment à l’acquisition de Corsair.

Selon lui, non seulement Air Austral, avec ses lignes régionales, serait plus intéressante pour le groupe Dubreuil, mais cela expliquerait aussi l’attitude de Didier Robert, faisant fi des recommandations de la chambre régionale des comptes, mises à part celles le concernant directement.

Pour le reste, Guito Narayanin a ressorti ses arguments pour contester à nouveau la gestion de la compagnie et sa structure juridique, conforté par les recommandations de la chambre régionale des comptes ayant fuité dans la presse.

Et de déplorer "l’opacité" des décisions prises par la direction "sans que le conseil de surveillance ne soit jamais informé", qualifiant le nouveau conseil d’administration de "béni-oui-oui". Et de critiquer les "deux prototypes" que va acquérir Air Austral, les deux B787-800 Dreamliner faisant partie des "enfants terribles" de Boeing, et "avec lesquels on risque des problèmes" selon lui. Et d’embrayer enfin sur "l’irrégularité de la prise de participation de la Région et du Département" dans la holding qu’est devenue la Sematra, la société d’économie mixte actionnaire ultra majoritaire (98 %) de la compagnie réunionnaise.

"J’attaque la Région et le Département"

Sur ce point, le rapport de la chambre régionale des comptes tombe à point nommé pour l’ancien membre du conseil de surveillance d’Air Austral et ancien administrateur de la Sematra, qui avait déjà annoncé son intention de saisir la justice suite à la recapitalisation de 2012 lui ayant causé "une perte de sèche de 1,5 million d’euros".

"J’attaque la Région et le Département, on a lancé les procédures", a-t-il déclaré ce vendredi. "Cela a consisté à leur formuler des demandes pour avoir des réponses. Mais ils m’ont répondu non, donc maintenant on peut aller au feu !", a-t-il également lancé.

D’ailleurs, selon Guito Narayanin, il ne sera pas le seul. "Les recours vont se multiplier", prévoit-il, dénonçant "les réponses arrogantes" du président de Région Didier Robert aux préconisations de la CRC sur l’évolution de la Sematra pour régulariser la situation juridique. "Ils sont pris à leur propre piège", estime-t-il, tout en revenant à son idée première : "Pour moi, cela veut dire qu’il y a déjà quelqu’un derrière la porte..."

www.ipreunion.com

   

14 Commentaire(s)

Navtrack, Posté
Bonjour,
Un petit correctif à vos commentaires. Ce n'est pas le groupe DUBREUIL qui a lâché CORSAIR mais plutôt le groupe TUI qui a refusé l'offre du groupe DUBREUIL.
Cordialement.
Air guito, Posté
Guito ne nous éclaire pas un seul moment sur le fait que la compagnie a été relevée d'une crise qui aurait pu lui faire perdre beaucoup d'argent. Il faut quand même pas oublier que si Air austral avait coulé , il aurait certainement perdu plus que ca ! Voyez à qui nous avons à faire , à un homme avide d'argent qui a aucun moment n' a ouvert son clapet pendant que d'autres s'acharnait à rendre cette compagnie rentable. Il en a bien profité de cet argent , qu'on le dise !
Guito pense t'il aux réunionnais et au développement de LA Réunion? à t'il des ambitions de réussite pour notre compagnie, s'est il prononcé juqu'à maintenant? non il empochait !
Interet, Posté
A partit du moment ou ses petits intérêts perso à coup de millions sont menacés, Guito se réveille et se dit qu'il n'est plus d'accord avec la région et le département. C'est vous dire quel est le genre du personnage !
R I P O S T E, Posté
attaquer la Région et le Département ça ne sert à rien plutôt un bulletin de vote en renvoyant ces élus de pacotille arrivés aux affaires en 2010 par un simple hasard

Vivement décembre pour un bon coup de balai
Razafi, Posté
Guyto tu veux quoi encore ? arrete un peu tu me fais penser à thierry robert !
Coco, Posté
Pourquoi s'attaquer à la Région et au département que maintenant !!!
Pourquoi ne pas l'avoir fait quand il siégeait au conseil de surveillance.
Quand il n'y a plus d'intérêt personnel on est prêt à tout déballer, un peu tard non Monsieur Guito.
Ygonfe, Posté
Qu'on lui fasse ravaler sa morgue !
Prêt à tout pour garder le pouvoir et l'argent...
Bonne chance Guito N. !
Monsieur Non, Posté
Bravo Guito on est avec toi.
Déplacé, Posté
La position de Narayanin est déplacée, tant qu'il y avait du fric à gagner on ne l'entendait pas , maintenant il s'attaque au Département et à la Région. C'est bizarre non
Glauque, Posté
Alors il bouge pas le petit doigt, il gagne de l'argent et la que ça craint pour sa poche il s'étale dans la presse pour dire n importe quoi.
Ou place t'il La Réunion la dedans?
Hassan, Posté
Perso, j'aime Air Austral, c'est une compagnie de haute stature
Chaton, Posté
Aie aie aie guyto est de retour pour nous jouer un mauvais tour !
Il faut lui donner une pastille pour qu'il se calme celui la !
Jismy, Posté
Ce monsieur Narayanin n'admet que le conseil administration l'ait mis à la porte !
il faut savoir tourner la page monsieur guyto !
vous vous voulez vous en mettre plein les poches. Vous n'avez que faire des réunionnais !

Hany, Posté
Guyto l'homme a grandes dents !