Après la mort d'Elio, 13 ans, tué par un requin aux Aigrettes

Le préfet : "la baignade et les activités nautiques hors des zones protégées sont extrêmement dangereuses"

  • Publié le 12 avril 2015 à 17:07

Le préfet de La Réunion Dominique Sorain a appelé la population à "respecter les interdictions" de baignade et d'activités nautiques après la mort d'Elio, jeune surfeur de 13 ans, tué par un requin ce dimanche matin 12 avril sur le, spot des Aigrettes à Boucan Canot attaqué par un requin dans l'ouest de l'île. "Il faut que les surfeurs comprennent que plus ne sera jamais plus comme avant" a ajouté Patrick Florès, adjoint au maire de Saint-Paul et entraîneur de l'équipe de France de surf

"La baignade et les activités nautiques hors des zones protégées sont extrêmement dangereuses. Il faut plus que jamais redoubler de vigilance et la meilleure prévention reste de respecter les interdictions de baignades et d'activités nautiques", a déclaré le préfet lors d'une conférence de presse.

En février dernier, le préfet Sorain avait reconduit jusqu'au 15 février 2016 l'arrêté interdisant la baignade et toutes les activités nautiques en dehors du lagon et des zones surveillées. 

"Je n'arrête pas de dire aux surfeurs : "ne prenez pas exemple sur nous les anciens. Avant on pouvait surfer par tous les temps et à toute heure de la journée. Ce plus possible aujourd'hui. Plus rien ne sera plus jamais comme avant" a souligné, très ému, Patrick Florès.

Il est d'autant plus touché qu'Elio était un membre prometteur du pôle espoir de la Ligue de surf de La Réunion. "Hier (samedi – ndlr) nous avons eu une réunion et nous avons clairement dit qu'en les mauvaises conditions de mer, la mise à l'eau était formellement déconseillée pour ce jour e qu'il n'y aurait pas de surveillance" déclare l'entraîneur de l'équipe de France et adjoint au maire de Saint-Paul.

Elio et ses camarades se sont quand même mis à l'eau tôt ce dimanche matin "et comment peut-on reprocher à un adolescent de vouloir pratiquer son sport, sa passion ?" souligne Patrick Florès.

Et c'est bien parce que la pratique des sports de glisse est vécue comme une passion que le préfet en appelle "à la responsabilité de tous". "Il faut plus que jamais redoubler de vigilance et respecter les interdictions de baignades et d'activités nautiques, le danger est réel, il est important, sinon nous n'aurions pas mis en place la sécurisation par des zones expérimentales opérationnelles" ajoute-t-il.

La décision de créer ces zones sécurisées avait été annoncée par la préfecture à la mi-février, juste avant la précédente attaque qui avait coûté la vie à une jeune fille de 22 ans au Pont Mulla (Etang-Salé). Quatre secteurs de Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu et Saint-Pierre sont concernés par cette sécurisation où plusieurs outils pourront être mobilisés par les municipalités - filets, drumlines, vigies, embarcations, moyens acoustiques...  –, appuyées par un engagement financier de la Région de 10 millions d’euros.

"En fonction des conditions météo, ce dispositif devait commencer mardi ou mercredi. On commençait à voir les choses s'éclairer un peu et puis voilà qu'arrive ce drame insoutenable" souffle Patrick Flores.

À noter qu'un système de filets de protection devrait être installé pour les baigneurs à Boucan Canot et à Roches noires "au plus tard en septembre 2015" indique l'adjoint au maire de Saint-Paul.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires