L'institut encourage le développement de circuits spécialisés

Tourisme : l'Iedom veut davantage de qualité

  • Publié le 19 avril 2015 à 16:30

L'Iedom (Institut d'émission des départements d'outre-mer) souhaite que le tourisme réunionnais se spécialise. Il faut "viser le qualitatif", a déclaré Philippe La Cognata, le président de l'institut, dans une conférence de presse organisée ce 17 avril 2015.

Après avoir souligné que le tourisme à La Réunion "peine à décoller", l'Iedom a voulu apporter ses solutions. Pour l'institut - en dehors des crises conjoncturelles (11 septembre, chikungunya, attaques de requins...) - La Réunion "ne délivrerait pas un message lisible".

L'île hésiterait trop en le tourisme "bleu", représentant les stations balnéaire, et le tourisme "vert", consacré à la nature. D'après l'Iedom, le département devrait se concentrer sur l'éco-tourisme. L'étude de l'institut estime que les destinations de l'océan Indien devraient davantage attirer un public spécialisé, et qui dépense plus d'argent lors de ses voyages.

"Mayotte et La Réunion enregistrent une part des dépenses de touristes dans le PIB inférieur à 2 %. A titre de comparaison, le poids des dépenses touristiques dans le PIB s’élèverait à 3,2 % aux Comores, à 3,8 % à Maurice, à 6,4 % aux Seychelles et à 14,0 % aux Maldives", souligne le document publié par l'Iedom.

En effet, La Réunion concentre à plus de 80 % des arrivées de touristes métropolitains, "un handicap" selon l'institut. Ainsi, près de 50 % des touristes venant à La Réunion sont logés dans un hébergement non marchand. Une situation qui n'arrange pas l'industrie hôtelière qui peine à remplir ses chambres. Pire : au cours de la dernière décennie, l'île est passée de 2 800 à 2 000 hôtels.

L'institut d'émission des DOM encourage La Réunion à miser sur ses pitons, cirques et remparts inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Incitant à augmenter la dépense moyenne par touriste, l'Iedom estime que La Réunion doit privilégier "la qualité de l’accueil et des services plutôt que l’appel à un tourisme de masse."

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Volcano
Volcano
8 ans

Facile de conseiller lorsque l'on est à L'iedom .
Plus difficile lorsque l'on est dans l'opérationnel.L'Iedom enfonce des portes ouvertes avec des chiffres qui ne sont plus d'actualité ...Oui, il faut diversifier les marchés , oui, il faut ouvrir La Reunion au monde, avec des tarifs aériens non rédhibitoires (cf prix pour un billet en juillet dans le quotidien du jour).Maurice, ne doit plus être un hub avec des liaisons sur La Reunion à plus de 300€...ça fait vivre les mauriciens, les compagnies aériennes mais c'est un frein au tourisme.
Le développement touristique de La Reunion, doit être une volonté nationale: est il normal que le Secrétaire d'Etat au Tourisme aille en Afrique du Sud mais pas à La Reunion?
Beaucoup de choses à dire et à faire encore! Excellente journée!