NRL : importation de 250 000 tonnes de roches de Madagascar

Joël Mongin : "rien n'a été attribué à personne"

  • Publié le 13 mai 2015 à 12:00

Alors que la Région Réunion s'apprête à importer 250 000 tonnes de roches de Madagascar dans le cadre du chantier de la Nouvelle route du littoral, la presse écrite a annoncé ces derniers jours que le marché a été attribué à la société STTP OI. Joël Mongin, son propriétaire, assure ce mercredi 13 mai 2015 ne pas avoir décroché de "contrat en or." Devant la levée de boucliers des acteurs du monde du BTP, le transporteur affirme qu'il a simplement répondu à une mise en concurrence sur devis et réfute toute collusion avec le conseil régional.

La presse a annoncé que vous allez importer des galets de Madagascar dans le cadre du chantier de la nouvelle route du littoral. Qu'en est-il de ce projet ?

Un journaliste a confondu les réalités. Quand nous avons fait l'interview, à aucun moment nous avons dit que nous allons importer des galets de Madagascar. Nous avons dit "la faisabilité". Dire que l'on a un contrat en or, c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Je sais que le nom Mongin porte, mais quand même ! Il faudrait rester réalistes. Nous sommes effectivement en train de travailler sur ces dossiers. Nous les avons déposés et nous attendons les résultats. Mais rien n'a été attribué à personne.

Pour l'instant, vous n'avez donc pas ce marché d'importations de galets ?

On n'a pas ce marché d'importation de galets. On a déposé des dossiers avec le groupement. On a rendu aux 250 000 tonnes de galets, on a donné les prix et les tarifs. Mais nous n'avons pas eu de résultats jusqu'à maintenant. C'est le journaliste qui a annoncé que c'était fait. Nous avons simplement bouclé notre dossier à 100 %, cela ne veut pas dire pour autant que nous avons le marché. Il ne faut pas confondre les choses.

Donc, selon vous, cela a  soulevé une levée de boucliers dans le monde du BTP pour pas grand chose ?

Oui. Par contre, il y a un groupe comme Colas qui veut simplement importer les galets et les débarquer directement en mer à la Grande Chaloupe. Je ne suis pas d'accord avec ça. Oui, il faut des galets. Mais il faut les amener au niveau du Port pour que les transporteurs puissent les prendre. Ce sont deux choses différentes.

Les transporteurs locaux n'auront donc aucun travail dessus ?

Si c'est eux qui prennent le marché : oui. Mais avec notre offre, on fait débarquer au Port un bateau avec 250 000 tonnes de roches. Les aconiers et les transporteurs auront du boulot. De toute façon, qu'on le veuille ou non, cela fait 5 ans qu'on travaille sur ce dossier. On ne peut pas reprocher à une entreprise d'avoir une vision à long terme. Je suis à la tête du entreprise privée et j'ai étudié la faisabilité d'importer des galets.

Est-ce vraiment nécessaire d'importer des galets ?

Il en faudra tôt ou tard, que ce soit de Madagascar ou ailleurs. Il n'y a pas 5 tonnes de galets à La Réunion. On voit bien les difficultés qu'il y a avec la DEAL (ndlr : Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) en ce moment qui ne veut même pas ouvrir les carrières. Ils ne veulent pas d'andains et cherchent toujours des histoires. Les mairies ne suivent pas non plus… Cela veut bien dire qu'il faut aller chercher les galets à un endroit. C'est simple : nous avons déjà discuté avec les groupes du CAC 40 qui sont sur la place. Et ils m'ont déjà dit : "s'il n'y a pas de galets pour faire le fond, on arrête le chantier !" C'est pour ça qu'ils ont annoncé les 250 000 tonnes de Madagascar. Malheureusement, j'étais à Madagascar à ce moment et les gens ont fait l'amalgame tout de suite.

Il n'y a pas de magouilles entre vous et la Région Réunion ?

Non, pas du tout. J'ai soutenu la Région Réunion parce que j'estime que cette nouvelle route du littoral doit être réalisée. C'est bon pour le monde économique. Après, ils l'ont fait en mer… Mais, moi, je ne peux pas dire que j'ai un problème avec la Région ! Au contraire, je m'entends bien avec la Région.

Vous avez appelé à voter Didier Robert

Didier Robert est quelqu'un avec qui j'ai travaillé depuis qu'il est là. Je ne peux pas demander à quelqu'un d'être présent, et puis après… Pour l'instant, il ne m'a causé aucun problème ! Je ne peux pas dire maintenant qu'il n'est plus bon. Il travaille et laissons-le travailler. Je suis prêt à le soutenir sans problème !

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Arête un peu
Arête un peu
8 ans

Alé apprend cozé avant Mr carou....paille...et Mr MON gin...
Pk ou ve pa mi paye pou ou et reste ou case, pa besoin travail...

En espérant que le préfet y fera son travail.... Entrave a la circulation....
Utilise not zimpo pou un bon zafer

lou mada
lou mada
8 ans

Joel Mongin n'est qu'un arriviste ...i(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) ,une grande gueule (supprimé pour insulte - webmaster ipreunion.com), il fonctionne qu'avec le bleuf......a Madagascar il NZ possède aucune carrière.... D'autres choses peut être !!! (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

FOX
FOX
8 ans

....Mongin , vous ètes un personnage....sympathique.....avec un langage, parfois assez....coloré, mais connaissez vous la définition du mot humilité ?....quand vous dites ,je cite: je sais que le nom Mongin porte, mais quand mème !.....Joel, revoyez votre façon de communiquer....heureusement que le ridicule ne tue pas......vous n ètes....qu un ...transporteur......et vous avez le droit de ne pas ètre d accord certes.....mais votre style de communication vous desserve.....

R I P O S T E
R I P O S T E
8 ans

Quand on a rien à se reprocher pas la peine d'accorder un jeu de questions/réponses à sens unique entre deux personnes ,dans le but d'une diffusion publique.