Chantier de la nouvelle route du littoral

Les transporteurs aux portes de la Région

  • Publié le 15 mai 2015 à 15:54

Une quarantaine de transporteurs de la FNTR (fédération national des transports routiers) et de Lo Fer se sont rassemblés devant la Région ce vendredi après-midi 15 mai 2015. "Nous sommes venus rencontrer le vice-président du conseil régional, Monsieur Dominique Fournel" explique Joël Mongin de Lo Fer. "C'est la Région qui est le donneur d'ordre pour le chantier de la nouvelle route du littoral. La Région a toujours dit que les entreprises de La Réunion devaient passer avant tout, nous sommes donc venus demander son soutien" dit encore le transporteur. Depuis ce mardi 12 mai 2015, les camions-toupies de la FNTR et de Lo Fer bloquent les accès des centrales à béton de Holcim et de Lafarge qui alimentent le chantier de la nouvelle route du littoral.

Les professionnels de la route de la FNTR de Jean-Bernard Caroupaye et de Lo Fer avaient annoncé la reconduction de leur mouvement ce mercredi soir à la suite d'une réunion de négociations de 6 heures avec les directions de Holcim et de Lafarge. Entamé ce mardi, le blocage des centrales à béton livrant le chantier de la nouvelle route du littoral se poursuit donc.

Un seul point de revendication a suffi à faire capoter les négociations. Les transporteurs n'ont pas obtenu un minimum garanti de revenu journalier en cas de manque d'activité. Ils ont donc décider de repartir en grève dès ce lundi matin. ions sont à l'arrêt, nous allons décider de la meilleure façon de les utiliser" ajoutait-il visiblement remonté. Cela même si les transporteurs ont obtenu une augmentation de prix, la mise en place de tarifs de nuit, l'optimisation des chargements et la valorisation sur le béton spécial.

"Nous voulons obtenir notre minimum garanit. Ces grandes entreprises font des bénéfices. il faut que cela profite aussi aux entreprises de La Réuion" estime Jean-Bernard Caroupaye.

Pour rappel, après le blocage des centrales à béton, la FNTR et Lo Fer avaient bloqué les carrières produisant les agrégats. Cela avait soulevé la colère ransporteurs du collectif pour la défense des travaux publics. "Jean-Bernard Caroupaye a fait bloquer les centrales à béton, mais il a aussi empêché nos camions de transporter les agrégats et les granulats alors que cela n'a rien à voir avec le béton. Ce conflit ne nous concerne pas" ne décolérait pas ce mercredi matin Jonathan Saminadin, président par intérim du collectif. En signe de protestation ce mercredi toute la journée le collectif a bloqué les accès du site de la Butte au Port (où sont stockés les galets) et celles du chantier de la nouvelle route du littoral à la Grande Chaloupe.

Une rencontre entre Dominique Fournle et les transporteurs est prévue à 17 heures cet après-midi.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
lebaronfrantz
lebaronfrantz
8 ans

bonjour,j'ai mon permis poids lourd.au pole emploi ,j'avais eu un entretient pour être recruter pour travailler sur la nouvelle route du littorale, aujourd'hui je suis toujours dans l'attente de mon entreprise.sa fait 1 ans passé déjà et toujours pas rentrer au travail.nous réunionnais de bas échelle on a pas notre place dans cette politique de la nouvelle route du littorale.

CHABAN
CHABAN
8 ans

Chantier commencé sans la matière 1 ère, sans prix de transport, DIDIER ROBERT a bien ficelé son dossier, ah oui bien ficelé. C'est lui qui est ficelé entre les 2 vedettes de blocage de route.
Et ça va coûter 1,6 milliards ?!?!?

Travail
Travail
8 ans

Commencez par travailler, ensuite vous irez faire grève devant La Région

Aussi intelligents qu\'une grosse roche
Aussi intelligents qu\'une grosse roche
8 ans

"Un seul point de revendication a suffi à faire capoter les négociations. Les transporteurs n'ont pas obtenu un minimum garanti de revenu journalier en cas de manque d'activité." Une question :pendant toute la durée du chantier, c'est à dire jusqu'en 2020 au moins ? Et après, pourquoi pas demander pour jusqu'en 2030 au moins pour que l'activité du BTP et donc des transporteurs ne baisse pas??? Après la continuité territoriale, la continuité du racket garanti ? La fête au village gaulois, avec des Obélix aussi intelligents qu'un menhir !!!! Ne cédez pas monsieur Didier Robert !