Enquête de l'Insee au premier trimestre 2015

Hôtellerie : la fréquentation progresse, le taux d'occupation en baisse

  • Publié le 28 mai 2015 à 04:50

L'Insee a révélé ce jeudi 28 mai 2015 les chiffres de l'hôtellerie à La Réunion pour le premier trimestre 2015. L'institut souligne que la fréquentation des hôtels de l'île progresse de 3 % par rapport à l'année dernière. En revanche, le taux d'occupation des établissements continue de reculer depuis 2012.

C'est une nouvelle qui fera plaisir à l'industrie du tourisme : les hôtels de La Réunion ont enregistré au cours du premier trimestre 2015 le nombre de 228 300 nuitées. Soit une progression de 3 % par rapport au premier trimestre de 2014. "La fréquentation augmente de 8 % en janvier. Elle retrouve ainsi, après la forte baisse de janvier 2014 (- 11 %), le niveau de janvier 2013. La fréquentation progresse plus légèrement en février (+ 2 %) et reste stable en mars", détaille l'Insee.

Cette hausse de la fréquentation hôtelière profite notamment aux établissements de 4 ou 5 étoiles (+ 11 %) et plus faiblement aux 3 étoiles (+ 3 %). En revanche, les hôtels non classés et ceux de 1 ou 2 étoiles n'ont pas ressenti cette reprise (- 2 %). C'est la zone Ouest (+ 8 %) et Sud (+ 2 %) qui a vu son nombre de nuitées augmenter, "alors que la fréquentation des hôtels du Nord-Est recule de 5 %."

Ces bons chiffres révélés par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) sont par contre à nuancer. Le taux d'occupation des hôtels de l'île est en baisse pour la troisième année consécutive. Il atteint au premier trimestre 2015 le chiffre de 56 %. "En effet, la capacité des hôtels augmente, avec une offre de chambres en hausse de 2 %, tandis que le nombre de chambres occupées stagne", souligne l'institut.

Les statistiques sur la fréquentation se vérifient également pour le taux d'occupation qui recule plus fortement dans le Nord-Est (- 5 %). Le Sud est également concerné par une baisse de 2,5 points. "Dans chacune de ces régions, l’offre de chambre augmente suite à l’ouverture d’un nouvel établissement en 2014, alors que le nombre de chambres occupées diminue", indique l'Insee. "Dans l’Ouest, l’offre de chambre reste en revanche quasiment stable (- 1 %) alors que le nombre de chambres occupées progresse de 4 %", ajoute l'institut.

A noter que cette nouvelle enquête de l'Insee a pris pour la première fois en compte tous les hôtels de cinq chambres ou plus, qu'ils soient classés ou non. Ce sont ainsi au total 75 hôtels (57 classés et 18 non classés) qui ont été comptabilisés. "Afin de permettre la comparabilité des séries, les données des hôtels non classés ont été recalculées pour les années 2010 à 2013", précise l'institut national.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires