Les sénateurs ont été interpellés par les salariés (actualisé vendredi à 4 heures)

Saint-Pierre : la direction de LADOM de jure qu'elle ne fermera pas son antenne sud

  • Publié le 28 mai 2015 à 14:35

LADOM (Agence de l'outre-mer pour la mobilité) va bientôt fermer ses portes à Saint-Pierre. C'est en tout cas l'annonce qui a été faite par le directeur général de la structure et de son délégué régional auprès des salariés de l'antenne sud. Ces derniers ont décidé ce 24 mai 2015 de saisir les sénateurs afin de les alerter sur leur situation. Ils dénoncent un "abandon de la jeunesse et des demandeurs d'emploi du sud de La Réunion." Finalement dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi le directeur de LADOM "dément avec fermeté l'hypothèse d'une fermeture de l'antenne sud de la délégation de La Réunion"

Pour demander son bon de continuité territoriale de l'Etat, un passeport mobilité-études ou consulter les offres de formation professionnelle… Il n'y aura bientôt qu'une seule adresse : le 216 boulevard Jean Jaurès à Sainte-Denis. En effet, l'antenne sud de l'agence de l'outre-mer pour la mobilité compte fermer son antenne de Saint-Pierre, créée en 2001.

Une décision qui est vivement contestée par les salariés concernés. "La fermeture de l'antenne sud de LADOM ne peut qu'engendrer de réelles difficultés pour la jeunesse ultramarine, les partenaires, les associations… qui se verraient contraints de se rapprocher d'une délégation à Sainte-Clotilde située à près de 110 kilomètres", regrettent-ils.

D'après les employés, la fermeture de l'antenne permettrait à LADOM d'économiser la somme de 100 000 euros. "C'est la vision bureaucratique de l'insertion professionnelle de la direction générale se trouvant à 10 000 kilomètres", commentent les salariés qui dénoncent "une décision prise en catimini sans aucune concertation avec les services régionaux de l'Etat et les élus des collectivités locales concernées."

"Chaque élu du peuple doit prendre ses responsabilités"

Les agents de Saint-Pierre estiment qu'ils paient les pots cassés des mauvaises relations entre la direction de LADOM et le conseil régional, depuis les nombreuses oppositions entre le ministère de l'outre-mer et la Région Réunion au sujet de la continuité territoriale. Depuis, Didier Robert a lancé son propre dispositif. Une nouvelle donne qui aurait pu offrir de nouvelles opportunités aux agents du sud.

"Nous avions enfin la possibilité de voir un avenir plus serein avec le passage en établissement public d'Etat (EPA) et de se voir confiées de nouvelles missions d'insertion avec confirmation de notre rôle en terme d'accompagnement", soulignent les salariés. Mais ces nouvelles compétences ne pourront être correctement exploitées dans le sud avec la fermeture de l'agence. Les employés estiment que la réussite d'une insertion professionnelle dépend avant tout du contact direct, soit "au minimum 3 à 4 entretiens."

Les employés estiment que "la direction ne cherche même pas un déménagement sur un autre local moins cher." "Les agents se retrouvent dans l'obligation de faire près de 200 kilomètres chaque jour pour un trajet domicile / Sainte-Clotilde. [...] Nous sommes persuadés que la direction générale ainsi que le délégué régional de La Réunion ont pris en compte leur choix ayant clairement une volonté de licenciement voulu des agents de Saint-Pierre qui se retrouveront sans autre choix", déplorent-ils.

Du coup, face à cette décision de la direction de LADOM, les salariés ont décidé d'interpeller directement les parlementaires. Un courrier a notamment été adressé ce dimanche 24 mai 2015 aux sénateurs Didier Robert, Michel Fontaine, Paul Vergès et Michel Vergoz ainsi qu'au ministère de l'outre-mer. Reste à voir qui se chargera d'entendre et de prendre en charge leur appel à l'aide.

Finalement dans la nuit de jeudi à vendredi (le mail est parvenu à Imaz Press Réunion à 01 heure 39 vendredi), la direction de LADOM a publié un communiqué dans lequel elle dit "réaffirmer son engagement résolu au bénéfice des habitants de la Réunion (...) en particulier pour les jeunes Réunionnais". La direction ajoute que "la double implantation (de Ladom - ndlr), au Nord et au Sud de l’île, participe pleinement de l’efficacité du service de proximité" et  que "l’information relative à la fermeture de l’agence de Saint-Pierre n’est pas d’actualité".

Ensuite, le directeur de LADOM "dément avec fermeté l’hypothèse d’une fermeture de l’antenne sud de la délégation de La Réunion, conformément à ce qu’il a indiqué ce jour (jeudi - ndlr) aux représentants du personnel, réunis en comité d’entreprise et en comité d’hygiène et sécurité". A noter que cette réunion a eu lieu à Paris.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Stpierreladom
Stpierreladom
8 ans

Tous les élu(e)s sont associés (députés, maires, sénateurs ...) et mobilisés face une volonté et une réalité d'abandonner la jeunesses réunionnaise pour faire des économies. Malgré la posture, La direction et le délégué régional font marche arrière face à l'indignation des élus. Merci à eux et merci pour leurs engagements quelque soit la couleur politique. Nous restons vigilants pour que l'ETAT d'abandonne pas leś jeunes.

Alexandra
Alexandra
8 ans

Bizarre , si on en croit cet article, que les employés de la dom ne s adressent qu aux sénateurs et pas aux députés alors que les responsables de la situation c'est le gouvernement ils feraient mieux d interpeler les députés PS . S ils ne l'ont pas fait c'est vraiment étonnant