Le changement devrait intervenir en septembre prochain

Ambassadeur de l'océan Indien : Claudine Ledoux sur le départ, Wilfrid Bertile pressenti

  • Publié le 8 juin 2015 à 13:53

Selon la Lettre de l'océan Indien, l'ambassadrice déléguée à la coopération régionale pour l'océan Indien, Claudine Ledoux, devrait quitter prochainement son poste et être remplacée par le Réunionnais Wilfrid Bertile, ancien candidat déçu. Une information que ne confirme pas l'intéressé.

En septembre 2013, l’ancien professeur de géographie à l'université de La Réunion, qui fut également député, secrétaire général de la commission de l'océan Indien puis vice-président du conseil général, se serrait bien vu occuper la fonction d’ambassadeur de l’océan Indien. Mais aujourd’hui, alors que la Lettre de l’océan Indien annonce sa nomination pour succéder à la très contestée Claudine Ledoux, "j’ai tourné la page", assure Wilfrid Bertile.

"À l’époque j’avais fait part de mon intérêt pour le poste, mais il y a eu cette nomination de complaisance", explique-t-il. "Je sais que Claudine Ledoux doit partir, mais je ne sais pas qui doit la remplacer. En tout cas je ne me suis pas positionné sur ce poste", affirme-t-il.

C’est que pour Wilfrid Bertile le souvenir du choix de l’Ardennaise Claudine Ledoux, ex-maire de Charleville-Mézières et réputée proche du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, demeure assez amer. "En dehors de la proximité de Claudine Ledoux avec Laurent Fabius, je ne le comprends pas. C’est tellement gros que c’est incompréhensible. C’est un gag de nommer la maire de Charleville-Mézières à ce poste", avait-il déclaré à l’époque.

Des interrogations qui demeurent, un an et demi plus tard. "La question de la nomination d’un Réunionnais reste posée, la problématique de l’époque demeure. Il serait bon qu’un Réunionnais soit nommé, mais pas obligatoirement moi", souligne-t-il, tout en manifestant toujours un intérêt pour la fonction : "C’est un poste où on peut être très utile, où on peut faire plein de choses, mais ce n’est pas moi qui décide..."

Selon la Lettre de l’océan Indien, Claudine Ledoux devrait être nommée ambassadrice dans un pays de l’Asie du Sud-Est à la rentrée prochaine, près de deux ans après sa prise de fonction en tant qu’ambassadrice pour l’océan Indien, où elle ne laissera pas un souvenir impérissable. Quant à Wilfrid Bertile, s’il n’est officiellement plus candidat, il pourrait malgré tout ne pas être insensible à une éventuelle sollicitation venue du Quai d’Orsay...

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Manon
Manon
8 ans

Deux ans de perdu pour La Réunion. Et pendant ce temps là le monde avance. Pour Bertile, c'est un retour aux sources et un départ du Palais de la Source.

FOX
FOX
8 ans

Ambassadeur de l océan indien !.....oui et alors ça sert à quoi ?....quels sont leurs actions , leurs utilités ?.....allez faire un micro trottoir et poser la question aux réunionnais s il connaisse l existence l utilité de cette coopération régionale ? Fumisterie....une vraie escroquerie....band de baiseurs de paquet !....

@mytho
@mytho
8 ans

Claudine Ledoux ne laissera pas un souvenir impérissable , évident , inconnu à mon karné d'adresse