La suite de la visite ministérielle à suivre en direct

Camélias : Manuel Valls fait son marché et signe le plan logement

  • Publié le 12 juin 2015 à 11:59

Manuel Valls débute ce vendredi 12 juin 2015 son second jour de visite à La Réunion. Au programme du premier ministre : signature d'un contrat de ville à Saint-Denis, rendez-vous territoriaux de la jeunesse, visite de l'entreprise Royal Bourbon, déjeuner avec les acteurs économiques, pose de première pierre d'une école à Bras-Canot et entretien autour du tourisme avec Patrick Serveaux, président de l'IRT (Île de La Réunion Tourisme).

  • 10h20 : Manuel Valls et la délégation ministérielle quittent le gymnase Patrick Cazal pour rejoindre l'hôtel de ville de Saint-Denis. Au programme, les "rendez-vous territoriaux de la jeunesse".
  • 10h15 : "J'étais heureux de signer deux documents majeurs, il faut à présent les faire vivre", conclut le Premier ministre. "J'ai été sensible à l'accueil chaleureux (...). L'océan Indien et cette France métissée constituent l'une des plus belles images de la République", termine-t-il.
  • 10h10 : Manuel Valls évoque la NRL et l'entrée ouest de Saint-Denis. "Un chantier d'envergure a été lancé à l'ouest : la NRL. (...) Mais rien n'a été prévu pour le raccordement de Saint-Denis, c'est inacceptable", lance-t-il. "J'ai moi-même constaté les embouteillages", insiste-t-il, affirmant que "l'Etat soutiendra au financement de l'entrée ouest de Saint-Denis".
  • 10h08 : "Je comprends parfaitement qu'on attende beaucoup de l'Etat qui investit plus de 5 milliards d'euros ici lorsque l'on consolide l'ensemble de la dépense publique", poursuit Manuel Valls. "La ville de Saint-Denis est la plus peuplée de l'outre-mer, il était légitime que je sois là pour la signature de l'accord cadre qui sera finalisé en septembre", souligne-t-il.
  • 10h05 : Manuel Valls prononce une allocution. "Quel chemin parcouru ! Je sais que les villes de La Réunion sont en mutation depuis plus de 50 ans. Certains quartiers ne sont pas suffisamment équipés. Le chômage de masse fait de l'insertion professionnelle la priorité pour les années à venir. Dans ce contexte hors normes, la politique de la ville joue un rôle majeur", déclare-t-il. Au sujet des attentes des Réunionnais, le Premier ministre se dit "surpris qu'ils attendent que les ministres viennent avec des mesures et des annonces. Il y en a eu, mais ce qui est important c'est une bonne analyse sur la réalité réunionnaise".
  • 10h : Le plan logement a été signé.
  • 9h50 : Bernard Siriex, président de la FRBTP (Fédération réunionnaise du BTP), a salué "la durée et la visibilité" qu'apporte le plan logement aux entreprises du BTP. Pour le responsable d'Holcim, cette mesure présente "un grand espoir" et le "début d'une nouvelle ère".
  • 9h45 : Dominique Sorain, le préfet de La Réunion, présente la déclinaison réunionnaise du plan logement. Pour le représentant de l'Etat, quatre axes sont prioritaires : maîtrise du foncier, développement de la construction neuve, réhabilitation du parc de logements, transition énergétique adaptée à l'outre-mer.
  • 9h40 : Le contrat de ville a été signé par Manuel Valls, accompagné des collectivités locales et des acteurs du logement à La Réunion.
  • 9h28 : Rémy Darroux, sous-préfet chargé de la cohésion sociale, présente les enjeux du contrat de ville signé ce vendredi : "au final 11 quartiers et 34 000 habitants concernés par les dispositifs et les moyens mis à disposition" par l'accord cadre. L'homme, arrivé à La Réunion il y a quelques mois, estime que cette signature permettra de faire naître "l'espoir là où règne l'abandon et la désolation." Toutefois, Rémy Darroux souligne que "le travail n'est pas totalement achevé à cette heure", mais "ne doute pas qu'il sera mené à terme."
  • 9h23 : Gilbert Annette prend la parole. Pour le maire de Saint-Denis, "pour réparer l'injustice et la violence de l'apartheid social, il n'y a qu'une seule voix : la vérité." Affirmant son soutien au gouvernement - et notamment à la contestée réforme du collège - le premier magistrat du chef-lieu estime que les solutions présentées par Manuel Valls bien que positives "ne sont pas à la hauteur du cancer qu'est le chômage à La Réunion." Le représentant local du parti socialiste estime également que la génération réunionnaise "a besoin d'une nouvelle université de l'océan Indien."
  • 9h05 : Au gymnase Patrick Cazal, Manuel Valls assiste à une présentation du Plan de rénovation urbaine (PRU). On lui présente également des associations comme A Nout Sauce ou encore l’Académy des Camélias.
  • 8h55 : Manuel Valls achève son court passage au marché des Camélias. Il doit se rendre ensuite au gymnase Patrick Cazal, situé à proximité, pour la signature du contrat de ville et la présentation du plan logement à La Réunion.
  • 8h45 : Les clients du marché des Camélias regardent passer le cortège ministériel dans une certaine indifférence, avouant ne pas attendre grand-chose de la visite du Premier ministre...
  • 8h40 : Le Premier ministre déambule dans les allées du marché des Camélias, accompagné notamment du maire de Saint-Denis Gilbert Annette et des députées Monique Orphé et Ericka Bareigts. Entouré d'une nuée de journalistes et de caméras, Manuel Valls s'arrête aux différents étals, parlent avec quelques forains, mais est difficilement accessible pour la population.
  • 8h20 : Manuel Valls et la délégation quittent la préfecture. Le Premier ministre est attendu au marché des Camélias, à Saint-Denis, pour aller à la rencontre de la population réunionnaise.
  • 7h30 : En compagnie des ministres Patrick Kanner et George Pau-Langevin ainsi que du préfet Dominique Sorain, Manuel Valls a pris le petit-déjeuner avec les représentants religieux de La Réunion. Sont notamment présents à table : Houssen Amode, président du conseil régional du culte musulman, Gilbert Aubry, évêque de La Réunion et Daniel Minienpoullé, président de la fédération tamoule de La Réunion. Une rencontre qui est l'occasion pour le Premier ministre de connaître les caractéristiques et l'histoire des différents cultes de l'île. "Combien y a-t-il de mosquée dans l'île ? [...] Votre communauté est présente depuis combien de temps ?", telles sont les questions qu'a posé le locataire de Matignon à ses interlocuteurs.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
popol
popol
8 ans

On découvre que la NRL débouche à st-denis et qu'on a pas l'arzen................on est ou là ? komen engager 2 milliards sans se préoccuper de la sortie ??? Vous voulez pas prendre votre indépendance MRs et MDMEs de la réunion on ferait des économies sans toutes vos magouilles..........et dire qu'à la fin 2015 en remet çà en changeant les marionnettes..........vive le fric vive la réunion et surtout vive la france

@mytho
@mytho
8 ans

Les élections régionales arrivent à grand pas on ne voit que COUAPEL Sauret ces derniers temps à des manifestations républicaines ( hihihihi ) , conseillère régionale sortante .
Quel est son bilan depuis 2010 à la Région ?