Un rapport sera remis au gouvernement en septembre

Egalité réelle : quelle Réunion en 2036 ?

  • Publié le 15 juin 2015 à 05:01

Avant de quitter La Réunion le 12 juin 2015, Manuel Valls a anoncer qu'un "nouvel état d'esprit" doit s'imposer dans l'île. Une déclaration du Premier ministre qui fait suite à l'engagement de François Hollande autour de "l'égalité réelle". En effet, un rapport sera remis au gouvernement en septembre prochain. Ce texte - qui débouchera début 2016 sur une loi - doit fixer les perspectives réunionnaises pour les 20 années à venir.

"Je le dis à haute voix, si les habitants des outre-mer n'ont jamais hésité sur les devoirs, il est arrivé à la République de tergiverser trop longtemps sur leurs droits. Aujourd’hui, c’est l’égalité réelle que nous devons exemplaire. C’est l’intérêt de la France toute entière."

Le 10 mai dernier, en Guadeloupe, François Hollande a officiellement donné le coup d'envoi d'une nouvelle étape dans le développement des territoires ultramarins : l'égalité réelle. D'après le Parti socialiste, ce concept est la suite logique de l'abolition de l'esclavage et de la départementalisation acquise en 1946.

C'est en tout cas ce que défend Ericka Bareigts. "On change de projet, on écrit une autre histoire pour La Réunion. Tout le monde est d'accord pour dire que nous sommes arrivés au bout d'un système, d'un modèle, d'une société. […] Ça suppose que nous n'ayons plus une démarche égalitariste. Nous sommes différents et nous devons confirmer et affirmer nos différences pour aider les plus faibles", estime la députée.

20 ans de retard avec la France métropolitaine

L'objectif est de rattraper la vingtaine d'années de retard qu'a La Réunion par rapport à la France métropolitaine. Le département est classé au 102e rang mondial par l'Unesco, derrière les Seychelles (62e) et la France (27e). Concernant l'indice de développement humain, La Réunion est à la 54e place (20e pour la France métropolitaine). Des statistiques qui ont été rappelées par Manuel Valls et sur lesquelles s'appuiera le rapport remis au gouvernement.

Reste à savoir quel projet définir. Davantage de ponts avec la métropole ? Ou au contraire une plus grande indépendance ? "Ce que nous ne voulons pas, c'est continuer à réfléchir avec des outils existants. Si nous voulons tourner la page, il faudra être créatifs. Il faudra imaginer des dispositifs qui n'existent peut-être même pas aujourd'hui. Il faut créer une nouvelle démarche et confirmer une relation nouvelle", répond Ericka Bareigts.

L'élue dionysienne souhaite mettre l'accent sur l'éducation : "il faut réinterroger les pédagogies pour nos territoires et notamment les critères d'attribution des moyens qui ne sont peut-être pas les bons. Il faudra également réflechir aux modalités d'apprentissage des langues et de la langue française."

"Raymond Vergès et Léon de Lepervanche avaient un boulevard"

Pour Paul Vergès, les Réunionnais ont une mission importantissime. "Quel est notre objectif pour 2036 ? L'enjeu est énorme et considérable car la situation est plus compliquée qu'en 1946. Raymond Vergès et Léon Lepervanche avaient un boulevard. Mais pour nous, tout a changé", assure le sénateur.

Le fondateur du Parti communiste réunionnais regrette l'attitude des élus réunionnais lors de la venue de Manuel Valls. "Qu'allons-nous proposer comme plan de développement sur 20 ans alors que la situation est bouleversée en Europe, en Afrique et en Asie ? L'occasion de l'arrivée du Premier ministre aurait été l'occasion de poser ce problème crucial. Mais personne n'a voulu le poser", souffle-t-il.

De son côté, le Parti socialiste réunionnais estime que l'île doit revenir sur l'amendement Virapoullé. "Il y a un débat sur l'article 73 de la constitution qui empêche La Réunion seule à avoir un pouvoir législatif et règlementaire. C'est un débat que les Antillais n'ont pas eu. La Martinique et la Guadeloupe ont la possibilité de faire des lois particulières", souligne Ericka Bareigts.

"Construisons ainsi, pierre après pierre, l'avenir de La Réunion", a annoncé Manuel Valls. Lutte contre le chômage de masse, pérennisation de la filière canne, développement de l'entreprise, coopération régionale, réduction de l'illettrisme, sur-rémunération des fonctionnaires, écologie, tourisme, logement… Les objectifs à définir pour 2036 sont nombreux et la tâche s'annonce ardue.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
popol
popol
8 ans

Ah quelle est belle l'ouverture de la Réunion au progrès.............les centres Cials sont ouverts + longtemps à la Réunion qu'en France, le code du travail n'existe pas, les fonctionnaires ne respectent pas les lois de mutations, etc etc.... !!!
Le commerce de détail périclite car il respecte la vie humaine en stoppant ou fermant aux heures de midi et le soir, au lieu de respecter le roi euros !!!
Mais pour ces socialistes là ci-dessous c'est bien mieux une société NEO LIBERALE - GSM-GROS L'AUTO à crédit-MAXI CADDIE et whisky à gogo ????
Vive l'ultra consumérisme, fin de la vie de famille car il faut travailler MIDI DIMNCHE ET LE SOIR, la loi Macron, les horaires en coupures ou décalés nocif à la santé etc etc................bel avenir pour une île qui devrait ou devait se tourner vers une économie alternative et durable.............non il ne faut plus bloquer l'intérêt général de la réunion qui est d'être en concurrence avec des pays comme l'inde la chine ou autres...................bien sûr qu'avec 800 000 personnes et + d'indépendance on va peser lourd face à ces géants, mais afol pas E Bareigts et le PS lokal se charge de tout.......................
Pauvre de nous, ceux de la réunion d'en bas car la gauche est morte et enterrée et avec un enterrement de 1ere classe ........
A @Nico.... dites-moi, posséder une carte d'électeur permet de trouver du boulot plus facilement qu'avec un diplôme ??

Stan
Stan
8 ans

Heureusement que Paul Verges a ouvert le débat
Sinon personne n en parle
Dommage que l'Erika s n a rien dit pendant la visite de son champion Valls
Une fois de plus, Paul Verges la voie
Merci monsieur le sénateur

nicopatrice97440
nicopatrice97440
8 ans

Ericka Bareigts est une députée qui travaille pour et avec les réunionnais, ce n'est pas parce qu'elle est jeune en politique qu'elle ne va pas arriver à changer les choses, cela n'a rien à voir avec l'âge, ni le nombre d'années en politique ce qui compte, pour nous c'est qu’elle a décidée de prendre les problèmes à bras le corps et les porte. Pendant des décennies ont a eus les mêmes hommes politique au pouvoir qu'on t il fait ?certains on mit un frein à l'évolution de la réunion et des réunionnais en général article 73-5.
Pour une fois que la réunion à la chance d'avoir une députée qui se bat et qui se met aux services de l'intérêt général, faut qu'on arrête avec cet article 73-5 qui bloque l'avancement de la réunion, c’est dans l’intérêt de tous.
Nous devons négocier directement avec les dirigeants des iles de l'océan indien concernant certains dossiers.
Mme la député je vous encourage à vous battre pour l'intérêt général de la réunion

Gromale
Gromale
8 ans

Éricka Bareigts est celle qui a travaillé pour la mise en place du BQP à La Réunion. C'est celle qui a milité pour les emplois d'avenir, la garantie jeune, la transition énergétique, le maintien des exonérations pour les secteurs porteurs à La Réunion, l'application des conventions collectives, l'embauche locale. La suppression du 73-5 ne remettra nullement en cause le statut de La Réunion. Et si Bareigts veut le faire malgré la droite à la tête de la région, c'est qu'elle sait que cela ne peut être que positif.

Elodie
Elodie
8 ans

C'est une excellente nouvelle !

Le Parti Socialiste se bat depuis 2006 pour que les ultra-marins aient accès à l'égalité réelle. Vote de la loi contre la vie chère, lutte contre les situations de monopole, davantage de transparence pour le prix des carburants, maîtrise de notre énergie avec la loi transition énergétique.

Mme Bareigts est une bosseuse et on voit un véritable changement par rapport à avant.

popol
popol
8 ans

......débat sur l'article 73.... ben oui il faut faire comme les Antilles avec le pouvoir de voter ses lois et pourquoi pas l'indépendance ?? Ah ben non y aura plus l'arzent de la France ................ah ces jeunes comme Mdme E Bareigts qui croient mieux que les anciens ce qui est bon pour la Réunion ahahahahahah.......
On à critiquer l'amendement Virapoullé mais imaginez un Didier Robert aujourd'hui avec le pouvoir de voter l'indépendance pour être élu président ..........à l'Afriquaine, et après on modifie la constitution pour être élu "ad vitam aeternam" ???
Sinon le programme du PS lokal qui n'est qu'un mélange de BEAUCOUP DE FN et un peu de ps
Lutte contre le chômage de masse = PREFERANCE REGIONNALE = prog du FN
pérennisation de la filière canne = SUBVENTION encore des SUBVENTIONS = prog du FN......qui sont ILLEGALES par l'UE
développement de l'entreprise = FIN DU CODE DU TRAVAIL merci loi Macron + insularité = prg du FN
coopération régionale = EXILE FISCALE = ABUS BIENS SOCIAUX ETC........
réduction de l'illettrisme = KREOL POUR TOUS ..................LES COUILLONS & LES PAUVRES = prog du FN
sur-rémunération des fonctionnaires = ENCORE + ET SURTOUT POUR LES KREOLES UNIQUEMENTS
Donc l'avenir de la Réunion est d'être seul au milieu de l'océan PACIFIQUE ( un gros foutant, oui oui, en plein discours officiel devant toutes les huiles & autre politik !!!!!! ) comme l'a dit Mr VALS .................mais il pense à nous ce Mr Vals même s'il ne sait plus ou il habite ..............

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
8 ans

Paul VERGES " fondateur du Parti communiste réunionnais regrette l'attitude des élus réunionnais "

Paul VERGES a été Maire , Député , Député Européen , Sénateur , Pdt du Conseil Régional , qu'à t-il fait ?

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet .(Jean Yanne)

C ki Ericka Bareigts ?