Les boissons sucrées responsables de 184 000 décès chaque année

Le soda, ce serial killer

  • Publié le 5 juillet 2015 à 05:00

Chaque année, les sodas tuent 184 000 personnes dans la planète. C'est ce qu'a révélé une étude publiée dans la revue médicale Circulation en juillet 2015. Des statistiques impressionnantes qui concernent directement La Réunion où l'on recense annuellement 4 000 nouveaux cas de diabète.

La Réunion compte près de 80 000 personnes diabétiques. Ce qui représente environ 10 % de la population, dont 15 % des 18-69 ans. L'île est le département le plus touché en France par cette pathologie qui peut être mortelle. Pourtant, les causes de la maladie - qui est un problème de santé publique à La Réunion - sont connues : le manque d'exercice, la sédentarité, l'âge… et une alimentation trop riche en acides gras saturés et en sucre.

Si les regards se tournent actuellement vers les confiseries - voire le Nutella pour Ségolène Royal - il faut savoir que les boissons sucrées ne sont pas en reste. Les chercheurs de l'université de Boston ont révélé que les sodas sont responsables chaque année du décès de 133 000 personnes diabétiques. Les Coca-Cola, Fanta ou autres Sprite sont également à l'origine de 45 000 pathologies cardiovasculaires et 6 450 de cancers mortels.

"De nombreux pays enregistrent un nombre élevé de décès résultant d'un seul facteur diététique à savoir les sodas et autres boissons fruitées ou sucrées comme les thés glacés, dont une forte réduction de la consommation ou leur élimination devrait être une priorité planétaire", a expliqué à l'Agence France Presse le docteur Dariush Mozaffarian, l'un des hommes à l'origine de la publication.

Afin de révéler ces chiffres impressionnants, les professionnels américains se sont appuyés sur 62 enquêtes diététiques concernant 611 971 personnes répartis dans 51 pays. Forcément, les résultats font le grand écart selon la région concernée : la mortalité due aux boissons sucrées concerne 1 % de la population japonaise âgée de plus de 65 ans, contre 30 des Mexicains de moins de 45 ans.

Les statistiques ne sont pas disponibles pour La Réunion, mais l'île devrait se trouver plutôt du côté de Mexico que de Tokyo. Pour rappel, il a fallu attendre le 27 mars 2013 pour voir l'Assemblée nationale adopter la proposition de loi visant à aligner le taux de sucre ajouté dans les produits comme les sodas et yaourts vendus dans les départements d'outre-mers sur ceux de la métropole. Les boissons sucrées sont dans le colimateur du gouvernement qui a également voté en 2012 une taxe sur les sodas.

Mais ce type de rafraichissements sont toujours dans les mains des Réunionnais, et notamment des lycéens et collégiens. "Si ces jeunes gens continue d’en boire au fil de leur vie, les effets néfastes seront aggravés par ceux de la vieillesse, ce qui mènera à un taux de décès, de maladies cardiaques et de diabète encore plus élevé que celui qu’on observe actuellement", prévient Gitanjali Singh, principal auteur de l'étude. Avis aux intéressés.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
M974, depuis son mobile
M974, depuis son mobile
8 ans

Ceux qui autorisent l vente de ces saloperies sont des criminels en puissance et ceux qui chere y acceptent l'idee d'un suicide progressif... Allez comprendre, c'est comme la clope.. Ca tue mais "on autorise" la vente....