L'union de la droite officialise sa plate-forme pour les régionales

Didier Robert lance sa campagne et veut deux monorails dans le nord et le sud

  • Publié le 11 juillet 2015 à 15:07

Lors d'une conférence de presse organisée ce samedi 11 juillet 2015, Didier Robert a officiellement lancé sa campagne pour les élections régionales. L'occasion pour le président sortant du conseil régional de présenter la plate-forme de l'union de la droite, déjà effective lors des dernières élections départementales. Le président d'Objectif Réunion en a profité pour dévoiler une partie de son programme pour 2015-2021, dont une surprise : la création de monorails entre Saint-Denis et Sainte-Marie ainsi qu'entre Saint-Pierre et Saint-Louis.

La comparaison entre le projet de tram-train porté par Paul Vergès avant 2010 et cette annonce de monorails par Didier Robert est évidente. Mais malgré leurs ressemblances, le président de Région sortant ne veut pas parler de concepts similaires. "Un monorail c'est monorail. Un tram-train c'est un tram-train. Ce sont deux sujets différents avec des investissements différents", a-t-il répondu, sans préciser toutefois une fourchette de budget.

"Un monorail permet de sortir des problèmes de circulation et d'irriguer ces centres urbains autour d'une vingtaine de stations. C'est ce qu'on retrouve dans des grandes villes comme Bangkok ou Syndney. Ce n'est pas un dispositif inter-urbain mais un modèle urbain de développement. C'est le seul qui peut être encore réalisé compte tenu des réalités géographiques et physiques des secteurs concernés", a ajouté le candidat de l'union de la droite, qui assure par ailleurs que les 2000 bus promis en 2010 "continuent."

Pas de tram-train, ni de tramway tout court

Didier Robert ne veut pas non plus mettre en place des tramways classiques - comme il y en a à Marseille, Nice ou encore Bordeaux - car il ne veut pas totalement bousculer les habitudes automobiles des Réunionnais. Deux tracés, qui se feront à hauteur d'habitation, ont ainsi été évoqués : un premier dans le nord entre l'aéroport Roland Garros de Sainte-Marie et le centre-ville de Saint-Denis, et un second qui partirait de Saint-Louis pour rejoindre l'aéroport de Pierrefonds avant de terminer du côté de Terre Sainte.

"Ce monorail, c'est Didier Robert qui en a eu l'idée", affirme de son côté Jean-Paul Virapoullé. Le maire de Saint-André a été désigné comme étant l'homme en charge du programme qui sera présenté en détail dans le courant du mois de septembre. L'ancien parlementaire estime que les décideurs doivent renforcer "les outils législatifs, directives européens et les moyens financiers." "Dans cet ordre là", précise-t-il.

Jean-Paul Virapoullé en chef de projet

L'union de la droite veut notamment en finir avec le schéma d'aménagement régional, créé en 1984, qui empêcherait l'essor économique de l'île. "Ce SAR est un corset qui étouffe l'initiative des Réunionnais. Un frein qui empêche le développement de La Réunion. Il faut rendre le pouvoir à ceux qui prennent le risque", assure Jean-Paul Virapoullé qui souhaite porter une loi-cadre afin d'opérer des modifications législatives "en terme de norme et de performance". L'objectif : faire de La Réunion "une porte vers l'union européenne."

Le projet défendu par Didier Robert s'articule ainsi autour de huit grandes orientations : défendre le premier mandat, être coordonné avec le département, soutenir les entreprises de l'île, développer le transport avec le monorail, mettre en place une "révolution fiscale", se projeter dans l'océan Indien, affirmer l'identité réunionnaise. Enfin, l'union de la droite souhaite engager la "deuxième génération des grands chantiers réunionnais."

L'occasion pour Didier Robert de présenter les différentes pistes déjà en route dans les différents coins de l'île : l'éco-cité dans l'ouest, une zone d'activité "à vocation énergétique" dans l'est, une zone d'activité dédiée à l'industrie ainsi que l'aéroport de Pierrefonds dans le sud. "La Région est l'acteur du développement, porteur de l'économie à la Réunion. on ne peut pas développer un territoire sans elle. Nous avons une obligation de travailler ensemble", assure Nassimah Dindar, la présidente du conseil départemental.

Une ouverture politique

Alors que département et région s'affichent main dans la main, l'union LR-UDI-OR a voulu faire passer un message d'ouverture aux autres formations. "Cette plateforme d'union a naturellement vocation a être ouverte à d'autres mouvements ou partis politiques à La Réunion et à des acteurs de la société civile qui auront à participer avec nous à cette bataille des régionales", a annoncé Didier Robert. "Je suis fier de voir autour de la table toutes les sensibilités politiques qui représentent La Réunion", a déclaré pour sa part Joseph Sinimalé, malgré l'absence notamment de René-Paul Victoria.

Déjà à l'oeuvre lors des dernières élections départementales, le maire de Saint-Paul a une nouvelle fois été chargé de consolider l'union de la droite. Un travail "difficile" que l'élu met sur le compte de sa longévité politique. "Ce n'était pas facile, mais avec mon expérience et mon humilité, j'ai tracé cette voie de la plate-forme de l'union de la droite qui s'est concrétisée par la belle victoire de Nassimah Dindar", se félicite le premier magistrat de la capitale de l'Ouest.

"Aujourd'hui, la plate-forme de l'union de la droite s'agrandit pour les régionales", confirme-t-il. Un élargissement qui pourrait par exemple se faire avec Vanessa Miranville, qui a affirmé récemment son soutien à la Nouvelle route du littoral. Alors, à quand l'officialisation de cette nouvelle union avec la maire de la Possession ? "La question ne se pose pas en ces termes. Il faut savoir quels sont ceux qui partagent les valeurs et le projet tout en pouvant mettre de côté les intérêts partisans", botte en touche le président sortant du conseil régional.

www.ipreunion.com

guest
50 Commentaires
????
????
8 ans

.. il n' a pas pu mettre en place les 2000 bus ... il a foutu en l'air le tram train ... maintenant il veut mettre en place les monorails ... lol ..lol... et en plus les emplois fictifs qui sont en charge d'intervenir sur le web sont de plus en plus nombreux ...MDR !!!!!!

stop
stop
8 ans

On connait tous comment ils procèdent. Ils vont aller dans les quartiers raconter mille mensonges et faire des promesses aux pauvres gens, aux personnes âgées, au illetrés, ou tout simplement aux citoyens qui ne lisent pas la presse. Il faut parler autour de vous, dire à vos mémés pépés, vos voisins etc que ce sont eux qui augmentent l’octroi de mer sur la farine le pain (juste un exemple) et non le gouvernement, EUX qui taxent les gens par tous les moyens possibles pour continuer leur gaspillage et se remplir le ventre au fais de la princesse pendant que les familles se serrent la ceinture.

PARLEZ AUX GENS dites leur comment on gaspille, on favorise, on triche, on ment... et comment on envisage de continuer à le faire.

Dîtes leur de bien réfléchir. Les ti quartiers comme Ravine Blanche, Joli Fond etc sur St-Pierre (je cite ceux là car je vis dans le coin et je les vois à l’oeuvre en campagne -juste en campagne- après allez crever la population)

Dites à tous comment c’est corrompu ici, racontez ce que vous savez de chaque élu. Ouvrez les yeux des gens. Ne les laissez pas (ceux là ou d’autres que l’on connait déjà) continuer à nous berner.

ILS NE PENSENT QU’A EUX !!! ET CE SERA DE PIRE EN PIRE LES TAXES, LE CHÔMAGE, LE FAVORITISME, LES MAGOUILLES.

Les socialiste
Les socialiste
8 ans

Faut il oublier un socialiste qui a fait élire le président actuel ,depuis il est sénateur et maintenant maire de sa commune et accessoirement animateur radio et pharmacien faut il oublier ce sois disant socialiste moraliste ,donneur de leçon , faut il oublier cet âne sortant du bureau de Robert en 2010 fier comme un âne bâté d'avoir puni Paul Vergès sur des bassesses démagogiques tout ça pour vous dire que le Yab comme il aime le dire fera exactement la même chose avec son copain lebreton moi je punirais c'est gens là pour vous dire messieurs

soweto
soweto
8 ans

La jeunesse represente l'avenir d'un pays pas un seul lycee construit pendant la mandature de didi, on n'a jamais vu ça. Pourquoi didi ne nous donne pas de nouvelles sur la rumeur concernant le marche truque de la nrl. Ou se trouve les 2ooo bus peut etre au venezuella ou au maroc.
Bientot didi va nous proposer la construction d'un station spatiale et 2 tram trains qui utiliserons l'energia atomique guides par un satellite geo stationnaire.
tout ca pou gobe gogo

Pierre Balcon
Pierre Balcon
8 ans

Oh gens de gauche , souvenez vous de ceux qui l'ont fait roi . Par leur inconsistance ils ont à jamais terni l'image du socialisme . Et aujourd'hui , inconsolables , nous tournons en rond dans le cercle vide de la politique .
Même leurs excuses ne nous consoleraient pas. Ils devraient quand même penser à les présenter , plutôt que leurs candidadtures

Trains fantômes
Trains fantômes
8 ans

Il a promis 2000 bus..... fantômes, cette fois on va avoir deux trains...fantômes lol. Monsieur le sortant allez voir du côté du cirque Raluy ils embauchent peut-être

Mi
Mi
8 ans

N'importe quoi ! Comparer deux petits tronçons minables avec un ambitieux projet de vrai transport ferré sur grande distance. C'est ridicule!

Saint Andréen
Saint Andréen
8 ans

Tu me déçois Vira…
Comment peux-tu nous trahir. On te croyait plus détacher de ses truands… Tu en as même été la victime... Vous nous dégoutez de la politique... Comment voulez-vous qu'on vous croit? Il n'y a pas si longtemps, c'était la guerre entre Nassimah et Didier, de même entre Didier et Vira, mais également entre Sini et Didier et maintenant tout ce beau monde s'entende.. Mais c'est pour mieux nous enfumer, et de faire profiter leur entourage... Tu es également devenu comme cela Vira... C'est dommage...
C'est fini pour toi à terme...

sandwich duo
sandwich duo
8 ans

Beaux projets un peux innovation dur notre île un engagement de taille espérons que cela sera comme la route du littoral un engagement qui est devenu un projet et aujourd'hui un chantier .

Bravo Didier Robert.

lou_gabrielle
lou_gabrielle
8 ans

Avec la bonne idée que Monsieur Didier Robert a eu tout seul et Monsieur jean-paul virapoulet comme chef de projet - Je peux dormir tranquille. Tout va bien !!!

Corole Maigrelette
Corole Maigrelette
8 ans

Des monorails entre Roland Garros et Saint-Denis ou Pierrefonds et Saint-Louis pour quoi faire ?
Ces 600 000 touristes attendus en 2090 ?
Les navettes qui existent roulent à vide...
A trop nous prendre pour des cons.
Bye bye petit président bling bling, creux, sans vision sauf pour lui même!
Et emmenez vos troupes avec vous. Loin. Vous avez assez faits de dégâts.

Le juste prix
Le juste prix
8 ans

Une route a 6 voies ,des téléphériques, des monorails, 2000 bus , et depuis 2010 rien que des projets ,des promesses,du bling bling ,des discours à la mort moi le noeud , mais Didou tu fait koi depuis 6 ans ?

Candide
Candide
8 ans

Didier le guignol ne sait plus quoi dire comme bêtises pour occuper l'espace médiatique ...
Bientôt le coup de balai à la pyramide !!!

loulou
loulou
8 ans

une belle équipe de bons projets, des gens qui donne envie qu' on aille voter, M. Gonthier un super Maire et les autres également. bravo pour la suite

lougris
lougris
8 ans

À coup de pompe dans le cul, ça, va dégager il y a les preuves

menteur
menteur
8 ans

C UN MENTEUR COMME POUR LES2000 BUS DOMMAGE QUE LA GAUCHE EST DIVISER UN BOULEVARD EST OUVERT POUR L'incapable..................

Gloseur sensE
Gloseur sensE
8 ans

Tout d'abord, il y a en France un haut niveau de compétences dans le domaine des transports en commun, dont celui du tramway et du transport par câble comme, par exemples, l'entreprise ACC ingénierie et maintenance située à Clermont-Ferrand, qui est spécialisée dans les tramways, ou encore le constructeur Poma, pionnier du transport par câble, basé en Isère.
Puis, soulignons que le transport par câble est particulièrement bien adapté à La Réunion, notamment, à ses magnifiques Cirques dont Cilaos.
Tramway ACC : http://www.accim.com/-Francais-.html ;
Transport par câble Poma : http://www.poma.net ;
Enfin, il serait incompréhensif et cela constituerait un manque financier pour les entreprises françaises, que la conception et la fourniture de moyens de transports en commun pour La Réunion ne soient pas Françaises, surtout à l'heure du Fabriqué en France !

Jujube
Jujube
8 ans

Félicitations Didier,
Ben franchement c'est tu grand n'importe quoi de mettre " jean paul Virapoulle" en tant que chef de projet.
Boug lé arrogant, ignare....
Li devrait prendre son temps aller occupe zot band Pti zenfants.
Just pou sa mi vote pu pou ou ainsi que ma famille
Mon vote sera tout sauf ou didier sachant que mi t Ek ou 100 pour cent

gqtger
gqtger
8 ans

manque Vanessa Miranville pour compléter cette belle brochette de...

Bye bye le sortant
Bye bye le sortant
8 ans

"Pas de tram-train, ni de tramway tout court" : le 14 décembre pas de victoire mais une défaite tout court, bye bye le sortant

CHABAN
CHABAN
8 ans

8 personnes sur la photo. sauf erreur 5 condamnés et une mise en examen.

En 5 ans on est passé de 2000 bus à 2 monorails.

Qu\'il prenne le mono rail
Qu\'il prenne le mono rail
8 ans

Mais arrêtez de critiquer Didier Robert, s'il veut prendre un mono rail pour quitter définitivement la Région en décembre, laissez-le faire voyons.

Vive Didier
Vive Didier
8 ans

Les efforts et le travail accompli, sans compter la capacité de rassembler font de cet homme une valeur sûre! En confiance je vote Didier Robert et l union de la droite ! Le raisonnement est logique cg et région doivent s unir autour de notre cause et cela est juste!

Nono
Nono
8 ans

Le gars se fout de nous non ? c'est une blague ou il croit vraiment ce qu'il dit ?

Militant
Militant
8 ans

Le 14 décembre c'est Didier Robert, un vrai politicien, qui agit pour de vrai et qui parle pas dans le vide! Lu dit et lu fait ! NRL, POP, case a lire ...son programme 2010 est visible et concret , il continuera!

a la hauteur
a la hauteur
8 ans

une equipe à la hauteur pour porter la Réunion, engagée et vraie! il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir se rassembler pour porter un veritable projet cohérent

Raton
Raton
8 ans

Ce mec est complètement fou des projets que des projets et après rien le néant total faut il rappelé à ce fou son discours de 2010 à la Region comment faire confiance a un bilan pareil moi je ne vote pas pour un fou en liberté

Prisca
Prisca
8 ans

La plateforme de la Droite est enfin en marche pour les Régionales! Il y a donc bel et bien un projet qui est déjà sur les rails. L'Union des partis, des militants, des citoyens, est un atout pour notre pays. Comment pourrait-on avancer, construire, si nous sommes divisé? L'Union pour les réunionnais, et par les réunionnais!

Vous payez comment ?
Vous payez comment ?
8 ans

Question pour sa majesté Didi le 1er, vous financer comment les deux tram trains svp ?

Corinna
Corinna
8 ans

Didou, c'est pas possible il y a quelqu'un qui te veux du mal dans ton entourage

stef
stef
8 ans

J'ai fait confiance à Didier RObert en 2010 et je lui renouvelle ma confiance en 2015, il a tenu ses engagements et avec lui nous pourrons continuer à avancer. Il ne crie pas , ne s'emballe pas et n'est pas non plus muet comme les autres ! on a vu son travail et je suis fière que la droite soit aujourd'hui unie

Paul
Paul
8 ans

Déjà le projet Tram-Train était un projet mort-né tellement il était pippé d'erreurs. Alors comment il aurait pu ne pas l'entterer par décence pour les Réunionnais? St Denis manque clairement de plan de circulation, 1h pour traverser la ville quand ça roule bien!!! Si ça vous plait de vous taper les embouteillages au lieu de passer du temps avec vos familles et amis dites lui non en décembre. Pour ma part, je dis oui au mono-rail, oui à un homme d'engagement!

bonne route
bonne route
8 ans

Bonne route à la droite unie , belle image et réelle envie d'avancer

Mono rail partout
Mono rail partout
8 ans

Bravo Monsieur Didier Robert, moi je veux un monorail entre Saint-Joseph et Saint-Denis pour que notre amis Patrick Lebronton puisse venir nous voir plus souvent, un mono rail maritime entre La Réunion et les Seychelles pour que nous puissions plus facilement allez aider nos amis seychellois à organiser leur carnavalt et un monorail entre La Réunion et toutes les autres îles vanille pour que les subventions que nous leur versons afin de les aider à développer leur tourisme voyage plus vite.
Merci d'avance Monsieur Didier Robert

Zacharie
Zacharie
8 ans

Une vision, une projection, et des compétences! Voilà un homme qui saura mettre la Réunion sur les rails du 21ème siècle! Réunionnaises, Réunionnais, disons oui à la modernisation, ce qui ne veut pas dire qu'on va renier ce qu'on est: des Réunionnais! Bravo à Didier Robert pour l'Union, Bravo à la plateforme pour la cohésion! Une équipe d'expérience au service des Réunionnais!

Alé marshé don
Alé marshé don
8 ans

En cinq ans Didier Robert n'a pas été capable de mettre en place le Trans Eco express ni de mettre 2000 bus sur les roues comme il avait juré pouvoir le faire en 2010, le voila maintenant qui veut deux tram trains et pourquoi pas une piste de ski à la plaine des cafres (histoire de ramener Tak à de meilleurs sentiments envers lui) ou un héliport au dessus de la pyramide inversée (pour partir plus vite au soir du second tour des régionales) ? Alé marshé don !

bonne route
bonne route
8 ans

Bonne route à la droite unie , belle image et réelle envie d'avancer

Frédéric
Frédéric
8 ans

Mais pourquoi le type veut deux tram train, parce qu'il se rend compte que sa route pharaonique ne verra jamais le jour ?

Un agent infiltré chez Didier Robert
Un agent infiltré chez Didier Robert
8 ans

Il y a 5 ans il ne voulait pas du tram train proposé par Paul Vergès et hop aujourd'hui Didier Robert veut deux trams train ! Un conseil d'ami Monsieur le sortant : il faut absolument vous assurer que ceux qui vous a soufflé cette idée n'est pas un agent infiltré de Thierry Ribert ou de Huguette Bello. Vérifiez aussi si cette personne qui dit vous vouloir du bien n'abuse pas de certaines substances illicites

Jacques B
Jacques B
8 ans

Sur la photo Jean-Paul Virapoullé fait la tête et Joseph Sinimalé à l'air de dire "il est pas bien ce type" Mdr

Le roi du monorail a parlé
Le roi du monorail a parlé
8 ans

Allez les petites mains s'affolent, les cireurs de botte en ont mal aux reins à force de se courber, les lécheurs de semelle ont la langue toute marrron, vite, vite, ils faut taper à toute vitesse sur les claviers, leur idole a parlé et veut chevaucher deux monos rails, il faut dire que c'est lui le plus fort

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
8 ans

la création de monorails pourquoi pas le p'tit train mécanique à ressort avec la clé .
Didier ROBERT ne propose strictement rien , même pas visionnaire .

Ce personnage souhaite gagner ces élections avec de la poudre aux yeux , des promesse ;

Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.
Confucius
Philosophe

Ridicule
Ridicule
8 ans

Incroyable mais vrai, vola que le Didier Robet est pour non pas un mais deux tram train !!! Heureusement que le ridicule ne tue pas, le boug serait en train d'agoniser !!!!

CQTD
CQTD
8 ans

Enfin un projet sensé de transport rail
La géographie des lieux permet même une liaison Saint-Pierre - Saint-Leu et Saint-Denis - Saint-André voire Sain-Benoît, c'est donc par un tel projet qu'on aurait du commencer et la liaison Ouest-Nord aurait alors ensuite été faite.
Mais il faut surtout oublier que tout projet de transport doit être examiné sous l'angle multi modal.

oui à la droite
oui à la droite
8 ans

à l'auteur de l'article ...

Je vous trouve un peu narcissique !!!
pfff

Didier en Avant!
Didier en Avant!
8 ans

Enfin ca commence.... on est avec toi Didier ROBERT! Une vraie Union et tous ensemble on va pouvoir faire avance encore la Réunion!

Yessss
Yessss
8 ans

Une plate forme qui dure, en marche vers les régionales !

Pour les reunnionnais
Pour les reunnionnais
8 ans

Voilà des gens qui travaillent pour les réunionnais dans l union et ne font pas semblant

@mytho
@mytho
8 ans

Le club politique de 3ème âge qui se lance en campagne électorale des élections régionales prochain .

Où est la jeunesse sur cette photo ?

Avec un pistolet blanc en joujou !

Zot i sa gagné avec ces élus pris dans le tapis de la justice hihihihihihi !!!

tagoun
tagoun
8 ans

Y en a sur la photo qui ont l'air triste ou pensif c'st pas la joie dans le camp de Didier ti'coq ?