Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur sa déclaration de patrimoine

Thierry Robert : "je n'ai aucun problème avec les services fiscaux"

  • Publié le 11 juillet 2015 à 12:17

Accusé par la haute autorité pour la transparence de la vie publique d'avoir dissimulé plusieurs millions d'euros de son patrimoine, Thierry Robert doit à présent faire face à une enquête du parquet de Paris. Une nouvelle qui n'inquiète pas le député-maire de Saint-Leu qui a publié ce samedi 11 juillet 2015 un communiqué à charge contre la HATVP. "Cette enquête pourra établir la manifestation de la vérité sur l'absence totale de fraude fiscale par dissimulation de biens, comme la HATVP a cru pouvoir le prétendre au terme d'une analyse tronquée et erronée de ma situation patrimoniale", déclare-t-il.

Voici l'intégralité du communiqué de Thierry Robert :

"Le Parquet de Paris a ouvert une enquête à la suite de la délibération de la HATVP me concernant et que je lui avais communiquée immédiatement.

Je me réjouis que cette enquête, qui devra être, elle, impartiale et contradictoire, ait été ouverte rapidement, comme j’en avais formulé la demande au Procureur de la République de Paris le 15 juin dernier.

Cette enquête pourra établir la manifestation de la vérité sur l’absence totale de fraude fiscale par dissimulation de biens, comme la HATVP a cru pouvoir le prétendre au terme d’une analyse tronquée et erronée de ma situation patrimoniale.

Je tiens à rappeler ici que je n'ai aucun problème avec les services fiscaux. Je n'ai jamais rien dissimulé et ne dissimulerai jamais rien à l'administration fiscale. Je suis en règle avec celle-ci, je paye dûment mes impôts et ne suis ni accusé ni coupable d'évasion fiscale ou de fraude. Je n'ai strictement rien à cacher.

Je souhaite également rappeler que je reste en désaccord profond avec la HATVP sur la définition des biens qu'un député est tenu de déclarer à cette autorité au regard de la loi pour la transparence de la vie publique de 2013 et de son décret d'application.

Actuellement je finalise un rapport exhaustif de ma situation patrimoniale, tant en ce qui concerne les aspects relatifs à l’impôt sur le revenu qu’en ce qui concerne ceux relatifs aux impôts sur les sociétés auxquels la HATVP n’a pas légalement accès.

Je communiquerai à la fin du mois ce rapport aux services d’enquêtes pour leur donner une vision précise et claire sur tous les éléments de mon patrimoine.

Je le communiquerai également aux journalistes qui souhaiteraient se faire une opinion par eux-mêmes et pour qu’ils informent le public autrement que par des violations du secret de l’enquête.

Ils pourront constater que la HATVP a cru pouvoir s’exonérer du respect des règles comptables relatives à l’impôt sur les sociétés en venant considérer que les actifs des sociétés sont purement et simplement des biens propres des associés et qu’il n’y aurait pas lieu de prendre en considération le passif de ces sociétés.

L’écart qu’elle croit avoir pu déceler entre la valeur brute de mon patrimoine et la valeur nette que j’ai déclarée résulte tout simplement du traitement comptable et fiscal de mon patrimoine soumis à l’impôt sur les sociétés.

N’importe quel chef d’entreprise, artisan ou commerçant est capable de comprendre qu’il existe une différence entre une valeur brute et une valeur nette comptable, mais ce n’est manifestement pas le cas de la HATVP !

Compte-tenu de l'atteinte à l'image que peuvent avoir les doutes de la HATVP à mon sujet, du fait de mes responsabilités d'homme public, je tenais à ce que la nature du désaccord que j'ai avec la HATVP soit clairement connue et comprise de tous."

Pour rappel : l'avis de la haute autorité pour la transparence de la vie publique.

guest
18 Commentaires
Citoyen
Citoyen
8 ans

Un luron est parti, un luron remplace; mais il devrait faire attention, les lurons n'ont pas longue existence. A force de bafouer bafouer et bafouer encore il s'exécutera lui même ; c'est ça le lot des comiques , ils ne peuvent trop longtemps amuser la galerie; c'est ainsi écrit dans le grand livre. M'enfin on créera à son effigie comme il a le parfait profil des nains de jardins pour orner l'allée de la grande pyramide

mécoué
mécoué
8 ans

Je ne connais pas ce Monsieur, sauf par médias interposés. Néanmoins c'est un des rares parlementaires qui daigne accorder une réponse écrite, quand on le sollicite sur un sujet quelconque et qui plus est, a construit sa fortune avant son entrée en politique...?
Je ne comprends pas toujours son mode de fonctionnement, mais contrairement à certains parlementaires totalement éffacés, lui, il parle et fait parler.
Pour l'instant accusé de dissimulation de patrimoine il le conteste avec force en sollicitant une "expertise" du bien fondé de ses dires et déclarations, de plus la justice la "justice" s'est emparée de l'affaire, attendons le verdict de cette dernière.
Avant de condamner, il faut s'entourer d'un minimum de précaution, souvent ce qui peut paraître logiquement anormal, ne l'est pas légalement parlant. C'est ainsi que l'ignorant se fait souvent piéger, je croyais être assuré? eh non !... Donc avec les méandres de la loi, mieux vaut attendre pour rester "objectif". sur le plan légal mais pas forcément sur le plan de la Justice rendue, là pour cette dernière, c'est une autre rengaine...

pfff
pfff
8 ans

vous avez fini de vous lamenter sur votre propre sort ? vous croyez qu'on a besoin de connaitre votre vie et vos justifications? dailleurs pourquoi vous justifiez vous autant? cessez un peu , pourquoi ne pas au moin essayer de vous occuper de st leu!

Nathalie
Nathalie
8 ans

En gros si je comprends bien, "je posséde une société X, qui vaut A et possède N de capitaux et biens, mais je ne possède ni A, ni N"?!

Comprenne qui pourra! Nous en tout cas on sait à qui accorder notre confiance en décembre! Et ce ne sera certainement pas à ce Mr qui manque de clarté dèjà dans sa gestion.

SmaugLeDragon
SmaugLeDragon
8 ans

Il est plus spontané de faire confiance à un homme qui sait garder la tête froide! Que vous soyez riche, fortuné, multi-millionnaire, cela importe peu tant que votre fortune ne devient pas une excuse à vos mensonges. Quand vous avez des erreurs, osez être franc! Je vous conseille de regarder le dernier le film "Le Hobbit 2", vous apprendrez beaucoup sur l'esprit prisionnié de sa richesse, et esclave de ses biens!

aLLoTitiBobO
aLLoTitiBobO
8 ans

En 48h le nombre d'intervention de Mr Robert, Thierry de son prénom, connait une fulgurante expansion médiatique, intelligemment orientée vers la victimisation. Victime de lui-même on aurait pu comprendre, mais le voilà cette fois victime de la République! Il y a clairement une pathologie de victimisation, un délire de persécution collective des instances contre ses intérêts! Sauf qu'on s'en contre fiche de ses intérêts et de sa fortune personnelle, tant qu'il assume, et arrête de se faire passer pour le tikaf la bou!
Comment pourrait-on voter pour un homme déconnecté de la réalité? Comment pourrait-on voter pour un homme qui construit des scénarios bourrés d'imaginaires? Comment pourrait-on voter pour un homme qui use de son image public pour régler ses problèmes par interposition?

Comment ridiculiser la Réunion
Comment ridiculiser la Réunion
8 ans

En laissant Thierry Robert dire et faire n 'importe quoi !!!! On devient vraiment la risée de la France avec cette énergumène

Lamentable
Lamentable
8 ans

Pas sûre que la vraie victime ce soit lui! Il devient vraiment lamentable! Après il va encore dire qu on s'acharne sur lui alors que dans son comportement c'est lui même qui s attire des emmerdes! Quand on est pas clean on vient pas se la ramener partout et tout le temps sur sa propre personne ! Au risque de se faire du mal a soi meme

@mytho
@mytho
8 ans

En attendant c'est l'arroseur arrosé
La suite au prochain épisode

Titi Pffffff...
Titi Pffffff...
8 ans

Après Titi le Médecin... voici titi le maquilleur... une belle carrière en perspective ainsi que beaucoup d’expériences dans le domaine je présume!!!

Petitpeuple
Petitpeuple
8 ans

Lol quant allez vous arrêter de vous comporter comme la grande victime de l'humanité. ..
ouvrez les yeux tous le monde se moque de vous ..
vous n'êtes que le dindon de la farce

calimero
calimero
8 ans

Ipreunion qui enrobe toujours les histoires de Thierry et qui enfonce celles de Didier!

Ah oui c'est vrai, la Région ne prend plus de pub avec vous.


I Fé Rire. ..

cerise
cerise
8 ans

. Il faut continuer a laccusé, comme ca, et il prouvera a la population quil est honnête et sincère. Par contre, il y en a qui auront des comptes a rendre bientot.
Commence prepare un autre accusation...
Mr TR lé pas couillon. Cest un bon bougue et un bon element pr faire avancer la Réunion.

dominique
dominique
8 ans

Monsieur le député maire ou nana un gros problème depuis hier soir mi vois défilé su à oute mur facebook que c est les autres candidats qui envois huissier chez ou ceci est vraiment une politique de caniveaux pour la réunion mettez de l ordre dans vos chiffres personnelle avant de dire que vous êtes capable de tenir la Réunion!

Titi Pffffff...
Titi Pffffff...
8 ans

Après Titi le Médecin... voici titi le maquilleur... une belle carrière en perspective ainsi que beaucoup d’expériences dans le domaine je présume!!!

Candide
Candide
8 ans

Monsieur Robert, quand on demande à un député de déclarer ses biens, je ne vos pas pourquoi certains biens devraient échapper à cette déclaration. La HATVP ne dit pas que vous avez des problèmes avec le fisc, elle dit simplement que vous avez minimisé la valeur de certains de vos biens et que vous ne lui avez pas déclaré certains autres.

rien à cacher
rien à cacher
8 ans

ous n'avez rien à cacher ...
alors dans ce cas, pourquoi avoir mis certaines de vos entreprises sous le nom d'une tierce personne ???

Laisse moi rire
Laisse moi rire
8 ans

Je pleure de rire ..

Là, vous allez nous faire croire que c'est vous qui a demandé en date du 15 juin, au Procureur de Paris ....

Eux, les maisons d'Edition pourrait vous mettre "meilleur comteur de cconneries" ...
parce qu'en ce moment, vous battez tous les records en histoires plus énormes que vous !!