Didier Robert a dévoilé son idée ce week-end :

Monorail : les Simpson ont déjà donné l'exemple


Publié / Actualisé
A l'occasion du lancement de sa campagne électorale, Didier Robert a annoncé ce 11 juillet 2015 son intention de construire deux monorails à La Réunion s'il est élu pour un second mandat. Face à la presse, le président sortant du conseil régional a confié s'être inspiré "des grandes villes comme Bangkok ou Sydney" pour résoudre les problèmes de circulation à Saint-Denis et Saint-Pierre. Mais le candidat de l'union de la droite a oublié qu'une autre cité mondialement connue a également installé un monorail : Springfield. En effet, la municipalité des Simpson - pas celle du Massachusetts - a délivré un exemple frappant.
A l'occasion du lancement de sa campagne électorale, Didier Robert a annoncé ce 11 juillet 2015 son intention de construire deux monorails à La Réunion s'il est élu pour un second mandat. Face à la presse, le président sortant du conseil régional a confié s'être inspiré "des grandes villes comme Bangkok ou Sydney" pour résoudre les problèmes de circulation à Saint-Denis et Saint-Pierre. Mais le candidat de l'union de la droite a oublié qu'une autre cité mondialement connue a également installé un monorail : Springfield. En effet, la municipalité des Simpson - pas celle du Massachusetts - a délivré un exemple frappant.

Bangkok et Sydney comptent respectivement 8 et 4 millions d'habitants. Construire un monorail à Saint-Denis et Saint-Pierre - qui peinent à dépasser tous les deux plus de 300 000 âmes - peut sembler démesuré de prime abord. Mais que Didier Robert se rassure pour son projet, une autre ville moyenne - qui ne compterait que 30 000 personnes - a déjà mis en place un monorail : Springfield.

Par contre, ce n'est pas l'agglomération du Massachusetts, mais bien celle de la famille la plus connue des Etats-Unis : les Simpson. Cette installation date du 14 janvier 1993 : suite à la pollution du parc de Springfield, l'homme d'affaires Charles Montgomery Burns est condamné à payer une amende de 3 millions de dollars. La somme revient alors à la mairie dirigée par le démocrate Joe Quimby. Le conseil municipal de la commune se réunit donc pour savoir comment dépenser cet argent.

En effet, à l'instar des routes de certaines communes de La Réunion, la grande rue de Springfield se trouve dans un état assez calamiteux. Mais à quoi bon refaire les axes routiers lorsque l'on peut circuler en hauteur ? C'est la proposition que fait Lyle Lanley, un mystérieux entrepreneur qui passait dans le coin avec une idée lumineuse, et entraînante.

Le monorail adopté par la municipalité, les grands chantiers se mettent en marche dans la ville d'Homer Simpson qui a été désigné comme conducteur après une rude sélection. Mais de son côté, Marge est assez méfiante quant à l'arrivée de ce nouveau projet dans une si petite commune.

Au grand dam de Marge, les travaux ont déjà commencé à Springfield. Les fonds ont déjà été engagés et au passage empochés par Lyle Lanley. L'inauguration du monorail, effectuée en grande pompe en compagnie de Leonard Nimoy, sera malheureusement l'occasion pour Springfield de découvrir la vérité autour de ce moyen de transport qui ne s'avère pas si fiable qu'il en avait l'air.

Evidemment, l'expérimentation de Sprinfield n'est qu'un exemple parmi d'autres. Toute ressemblance avec des personnes ou des événements existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

www.ipreunion.com

   

26 Commentaire(s)

Mourg, depuis son mobile, Posté
dommage qu'on ne puisse pas partaget vos infos vers les reseaux sociaux (Bonjour, vous pouvez partager nos articles en cliquant sur les boutons "Likes", "Tweet" ou "Google", situés à la fin du texte - webmaster ipreunion.com)
Le tram et le câble moins chers que le monorail ! (Gloseur sensE), Posté
Concernant le projet d'une ligne monorail, la Région Réunion avancerait le coût de 1, 3 milliards d'euros (ponts monorail non-compris), soit une moyenne de 25 millions d'euros le kilomètre.
Sachant d'une part, que l'investissement d'une ligne de tramway est comprise entre 15 et 25 millions d'euros le kilomètre, que d'autre part, il faut tenir compte de la population desservie à chaque kilomètre, et aussi des contraintes physiques et géographiques comme, par exemple, le franchissement d'une route, d'un fleuve ou la liaison entre des massifs montagneux.
Ainsi, le tramway est bien adapté pour desservir les zones urbaines ayant une population densifiée ainsi que les pôles économiques, universitaires, de recherches, hospitaliers et autres.
Quant au transport par câble, il est lui bien adapté aux zones urbaines et rurales moins densifiées ou peu densifiées, et le câble est le mieux adapté et le moins coûteux pour le franchissement d'obstacles physiques et géographiques, comme cela est le cas à La Réunion.
C'est pourquoi, dans le projet monorail de 52 kilomètres de voies, il faut considérer que plusieurs kilomètres ne seraient pas rentables économiquement, parce que le monorail traverserait des zones peu densifiées ou ayant peu d'intérêt.
Et aussi que le franchissement de plusieurs obstacles physiques et géographiques par des ponts pour le monorail s'avérerait beaucoup plus cher et beaucoup long en travaux que le transport par câble qui, lui, est sans pont !
En conclusion, un projet de déplacements et de transports en commun alliant le tramway et le transport par câble serait à La Réunion certainement le mieux adapté, le moins cher, le plus rapide à construire et le plus rentable.
Enfin, la Région Réunion devrait dès ce jour consulter des bureaux d'études indépendants et leur demander d'étudier les deux propositions :
-1) Le monorail ;
- 2) Le tramways et le transport par câble pour les agglomérations de Saint Denis et de saint Pierre, ainsi que pour les Cirques.
Nuveau joujou électoral, Posté
J'aime bien en général imazpress et là, bravo l'humour.

Cette proposition de droite ubuesque (visant à faire travailler des entreprises ou créer artificiellement de l'emploi? et racoler aussi les ex-fanas du Tram train) est à ranger au niveau de l'humour, en effet.

Malheureusement, après décembre 2015, je crains que cela ne devienne une réalité... très coûteuse pour les cons-tribuables!!

En tous cas, ça décrédibilise ceux-celles qui émettent ce genre d'idée...

Comme disaient les 2 vieux du muppet show: LA MEN TA BLEEEEEE!
ALEXANDRA, Posté
Pour une fois, ça change des papiers cadrés !
Et n"en déplaise à certains, la recherche a été bonne et appropriée au sujet d'actualité !
Si cette comparaison dérange dans les rangs des aveugles, c'est parce qu'elle colle bien à la réalité.
Didier SIMPSON, Posté
Génial... Voilà le type de scoop qui nous fait b...
Pas des nouvelles bidons que nous livre le futur ex-président de région.... Sazok n'aurait pas fait mieux...On ne croit plus, les 2000 bus, 50 000 emplois, l'égalité et l'équité des chances à la réussite de nos jeunes... Allez-donc voir les recrutements au park (Direction des routes) ou au cabinet ou encore dans les services, ou dans les lycées... Quelles tricheries? Merci ImazPress pour ce moment de rigolade....
Vira sort de cette enfumage...
Candide, Posté
Allez y, cherchez bien. Vous allez surement aussi trouver un épisode où les Simpson parle de téléphérique. Et vous aurez aussi ainsi d'où tire son inspiration le maire de Saint Leu. Chiche ?
, Posté
Mouahahaha

Heureusement que vous êtes là, 👹

Sabine

Monotrain ou monopose
Mouahahaha, Posté
Je vous annonce une nouvelle .. tirée des Simpsons !!!

http://www.lefigaro.fr/conso/2015/07/13/05007-20150713ARTFIG00151-une-biere-duff-issue-de-la-serie-les-simpsons-prochainement-sur-le-marche.php

Comme quoi, vous voyez ... peut-être qu'à votre tour, vous ferez travailler vos méninges et trouverez aussi une idée qui provient de Springfield.
Lol, Posté
Il vaut mieux être Simpson que stroumph comme Thierry Robert! Simson a de la notoriété et est prisé. Après le concept apporte une valeur ajoutée a Didier Robert , merci à vous IPR d 'accorder autant d importance au candidat sortant ! Ça ne fait que nous conforter sur qui vous êtes !
Marge, Posté
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf

Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. "La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages....

Petite dédicace à mon tendre et cher (coûteux onéreux dispendieux)... mdrrrr
île propre, Posté
J'adore... certains se reconnaîtront... ou pas (hélas)
A quoi et à QUI servirait ce truc on se le demande.
Le petit bidule a besoin de repos.
Les habitants de "Springfield" en ont assez des balivernes coûteuses.
PLUS QU'ASSEZ DU GRAND GASPILLAGE D'ARGENT PUBLIC.
DISONS STOP AUX TRUCS BIDULES EN DÉCEMBRE.
Foutan pou Sabine, Posté
@ Sabine. Koi la fé Sabine,oulé en kolèr ? ben kol en lèr ma fille !!!! Demande mororail out patron dékol aou !!!!
Sin 2ni dabor, Posté
Le sortant de Région candidat dans des films animés en raison de son idée fumeuse de construire deux monorails à La Réunion .

le sortant : illusionniste à La Région de T.ROBERT
le sortant : " inculte, méfiant et sûr de lui "
le sortant , contributeur secondaire
Aidez , le sortant à la pyramide inversée à sortir !!!
Aidez , le sortant à la Région Reunion à partir !!!
Il y a trois mots que le sortant de la pyramide inversée me reproche : "magouilleur", "malhonnête" et "menteur " de Camille SUDRE
Ecolo bobo pasteque, Posté
tram train, telepheriques et maintenant monorail.... comme quoi la connerie est universelle.

En attendant Nassimah, ti pierre et didier continuent de demanteler les cars jaunes qui refusent depuis peu les velos en soute, les votiures toujours plus nombreuse qui se mettent au covoiturage sont livrée à elles meme aux entrées de la route des tamarins. Les elus n'aiment pas les projets qui ne coutent pas des milliards. Il est urgent de virer cette clique pour la remplacer par un Varoufakis.
Sabine , Posté
Le journaliste qui a écrit cet article est vraiment "grave" pour utiliser un langage familier.
Il me semble tout de même que plutôt que de critiquer les militants de Didier ROBERT, il faudrait regarder du côté des journalistes dont la plume est dictée de Thierry ROBERT.
Qu'un citoyen soutienne corps et âme un candidat n'a rien de surprenant, mais que le droit de la presse s'apparente à une volonté de nuire ... Permettez moi de vous dire que votre diplôme de journaliste a perdu tout son sens le jour où vous avez accepté d'être sous l'autorité du Député Maire de Saint Leu
Pitoyable, Posté
IPR , ça c'est de l 'info ?c est vraiment tordu hein! Info de caniveau ! Visiblement vous n 'avez aucune info a vous mettre sous la dent. Attention a ne pas dépasser les limites comme Thierry vous risquez des ennuis judiciaires et il va pas venir vous sauver!
Ridicule, Posté
Tamponnaise, Posté
C'est du grand n'importe quoi!!! on se croirait dans une cour d'école!!!! et mais grandissez un bordel peut être que la Réunion avancera un peu!!! au moins il a un projet lui!!!!
Touché, coulé !, Posté
Bravo Imaz Press vous avez touché juste comme d'habitude, il n'y a qu'à lire les réactions aigres des cireurs de pompes et des petites haineuses parce qu'on s'attaque à leur idole.
Petit ... mini.. ridiculous, Posté
une série, un film, un dessin animé ... ce ne sont que des choses qu'il ne faut pas tous prendre au 1er degré !!!
ça reste une fiction ...
Vous avez dû travailler dur pendant tout le weekend pour la recherche ... j'espère que vous serez payez pour le travail du dimanche !!!
Et au fait, vos neurones n'ont pas surchauffés ??

Parce que même si j'aime bien ce dessin animé, je trouve votre comparaison bien ridicule
Pathétique, Posté
C 'est vraiment pathétique ! Et vous vous dites journalistes et organe de presse! Franchement fait vraiment ne pas avoir d argument pour faire ce genre de choses, vous êtes a l image de votre clown préféré Thierry Robert
Pffff, Posté
On voit à qui on a affaire sur ce site ... une bande de gamins !!!

C'est un dessin animé ...
Vous êtes vraiment *****
Hehe , Posté
Je trouve que l'article a trop d'humour pour le petit président mais ipreunion faite attention plus de pub pendant 6 ans si le petit reste dans le château au fait il a des talonnettes ?
David, Posté
C'est vraiment rop drôle, mais vous êtes sûrs qu'Homer va apprécier, lol
Rivoir , Posté
Excellent est plein d'humour mais je doute de l'intelligence du candidat sortant et de sa compagne
CHABAN, Posté
IMAZ PRESS J'ADORE!!!!!!!!!!!!!!