Les voyageurs seront représentés par l'avocat Philippe Creissen

Air Madagascar : des passagers veulent porter plainte collectivement

  • Publié le 23 août 2015 à 04:59

Panne d'appareil, annulation de vol et passagers en attente : durant ce mois d'août 2015, la compagnie Air Madagascar fait parler d'elle et attise la colère. Les voyageurs concernés envisagent de monter une action de groupe contre l'entreprise à travers la mise en place d'un collectif. Leur avocat, Philippe Creissen, espère pouvoir entamer une discussion à l'amiable afin d'éviter une rencontre au tribunal. Il tient à rappeler que, selon le lieu de décollage, les régimes juridiques appliqués ne sont pas les mêmes.

"Cette page s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent porter plainte contre air Madagascar pour une action de groupe en justice." Le ton est donné sur la page Facebook créée par le collectif dénonçant les manquements de la compagnie aérienne. Pour rappel, au début du mois d’août 2015, des centaines de passagers réunionnais étaient bloqués sur la grande île suite à la panne d’un aéronef. D’autres voyageurs étaient encore retenus contre leur gré le lundi 17 août 2015. Air Madagascar a dû faire appel à Air Austral afin de ramener les Réunionnais sur leur île.

Ces perturbations n’ont pas manqué d’irriter les clients concernés qui souhaitent aujourd’hui poursuivre la compagnie en justice. Philippe Creissen, leur avocat, espère ne pas avoir à aller jusque là. La situation serait plus complexe qu’il n’y paraît : "la compagnie Air Madagascar est soumise aux règlements européens de La Réunion à Madagascar mais pas de Madagascar à La Réunion" indique t-il. L’aller-retour est donc soumis à deux régimes juridiques différents, ce qui complique la légitimité des revendications. Si "la loi malgache est alignée globalement sur le règlement européen", l’avocat ne peut pas affirmer ce "à quoi s’est engagée la compagnie sur place" au départ de l’île malgache.

Philippe Creissen évoque "le problème de tromperie au consommateur". Effectivement, les Réunionnais ne sont pas forcément censés être informés de ces différentes règles suivies par l’aller ou le retour. "Le but à terme est d’éclairer les consommateurs réunionnais sur leurs droits lorsqu’ils voyagent avec cette compagnie et qu’ils soient correctement informés sur les droits appliqués selon le lieu du décollage" affirme l’avocat.

Les passagers concernés pointent également du doigt les frais imprévus qu’ils ont dû débourser, entre transport, hôtel, restauration et téléphone. Selon Philippe Creissen, "tout cela doit être appréhendé par les conventions internationales qui instaurent des plafonnements et des limites dans les indemnisations". Ce qui signifie que, dans certains cas, des indemnités complémentaires peuvent être versées, suivant la nature du préjudice présenté. Chaque cas devrait donc être examiné individuellement. L’avocat du collectif souhaite rassembler l’ensemble des dossiers dans le but "d’entamer une discussion à l’amiable" avec la compagnie. Son objectif : éviter l’action en justice affirmée par le collectif sur leur page Facebook.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
harison
harison
8 ans

Financé par l’état malgache, Air Madagascar augmente ces prix et propose des vols pour développer le tourisme aux Comores

Air Madagascar propose un vol direct entre Marseille, France et Moroni, Comores sans passer par l’aéroport d’Ivato, Antananarivo, Madagascar

http://madagascarairways.mg/finance-par-letat-malgache-air-madagascar-augmente-ces-prix-et-propose-des-vols-pour-developper-le-tourisme-aux-comores/

MOREL
MOREL
8 ans

Les retards continuent !
Voilà + de 48H que mes parents (+70 ans) sont coinces à ROISSY. Et on les balades d'un terminal à l'autre...
C'est une HONTE !!!!!!!!

Ils devaient partir dimanche 30/08/15 à 15h50 ; ils ont décalés à 19h50. Au moment d'embarquer, on leur annonce que le vol est reporté au lendemain (ils ont reçu un coupon pour dormir à l’hôtel IBIS).
Le 31/08/15 retour à l'aéroport et après avoir fait plusieurs terminaux, même punition, retour à la case IBIS.
Le 01/09/15, arrivée à 09h00, on leur annonce qu'ils partiront à 12h00 puis 19h50, 21h30 puis 23h05.... et aucun représentant d'AIR MADAGASCAR.

C'est vraiment n'importe quoi cette compagnie !!!!

FOX
FOX
8 ans

Eh IP, pourquoi mon commentaire n a pas été pris....en compte ?......et pourtant, j ai ècrit plus virulent que ça....et j ai été publié....kosa la fé la .....Comme i di le slogan....Koilafé ?!....

Fin
Fin
8 ans

J'aime bien l'avocat toujours à la limite et defois au delà mais il assure

@mytho
@mytho
8 ans

Faites le , fé pété la colle

Vos droits :

Retard, annulation, refus d’embarquement pour cause de surbooking... Il arrive parfois que le départ en vacances ou en séjour professionnel hors de l’île prenne une mauvaise tournure.

il existe une réglementation européenne applicable à la Réunion qui définit précisément l’indemnisation à laquelle ils peuvent prétendre.

S’il existe une réglementation en matière de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard dans un pays tiers, c’est la réglementation du pays de départ qui s’applique.

Un retard de plus de 5h donne droit au remboursement intégral du billet

Le passager doit toujours commencer par adresser sa réclamation à la compagnie aérienne